Piments confits aigre-doux (Recette des «bonbons de cowboy»)


Piments confits aigre-doux (Recette des «bonbons de cowboy»)
5 (100%) 8 - Avis conso
Trouvez ci-dessous la recette des Piments confits aigre-doux. Que vous recherchiez une collation vous apportant un petit coup de fouet ou un nouveau condiment pour agrémenter la salade, les crudités, les légumes vapeur, pour épicer les soupes, ou les toasts de pain complet à la purée d’avocats, etc.; ces piments confits aigre-doux feront l’affaire, ils sont aussi polyvalents que délicieux et savoureux.

Propriétés et bienfaits des piments
Piments confits ou bonbons de cowboy : la Recette
Comment consommer les piments confits sauce aigre-douce?

Propriétés et bienfaits des piments

Piments verts sauce aigre douce

Piments verts sauce aigre douce

Les piments sont riches en vitamines A et C et en potassium. Ils contiennent également du carotène – un antioxydant qui peut aider à combattre les dommages causés aux cellules – ainsi que des folates, des vitamines K et B.

Beaucoup de leurs bienfaits pour la santé proviennent d’un composé chimique appelé capsaïcine. C’est ce composant qui rend les poivrons épicés.
La capsaïcine promeut la circulation sanguine, prévient de l’obésité, soulage les douleurs.

A savoir

Le piment tire donc la plupart de ses vertus de la capsaïcine, le composé chimique lui procurant sa saveur piquante.

Au plus le piment est piquant et fort, au plus il contient de capsaïcine.
La capsaïcine minore l’appétit en accentuant la sensation de satiété. Elle booste le métabolisme en l’accélérant, elle possède également la capacité d’aider à brûler les graisses.
Elle favorise la digestion, agit positivement en cas d’infections, réduit l’inflammation.
Des études récentes établissent que la capsaïcine peut éliminer de manière sélective les cellules cancéreuses de certains cancers (prostate, poumon, pancréas) ; d’ailleurs la recherche en déduit qu’il s’agirait de la principale cause pour laquelle bon nombre de types de cancers sont beaucoup moins courants en Inde et au Mexique (pays ou la consommation de piments est coutumière) qu’en Occident.
La capsaïcine est un analgésique naturel, mais uniquement lorsqu’elle est employée de façon topique. Cela ne signifie pas que vous devez vous frotter la zone douloureuse avec des piments. Quiconque agit ainsi sait que cela brûle la peau.

Si vous souhaitez profiter des effets analgésiques de la capsaïcine, il convient d’utiliser des crèmes, des pommades épicées Maison, des onguents, des huiles enrichies en capsaïcine. La capsaïcine est particulièrement indiquée dans les cas d’arthrite, de douleurs musculaires et de troubles nerveux.

 

Piments confits ou bonbons de cowboy : la Recette

Ingrédients

- 500 gr de piments verts forts (à teneur moyenne en capsaïcine), frais et fermes
- 20 cl de vinaigre de cidre
- 200 gr de sucre Rapadura, ou de sucre de canne complet
- 1/4 de cuillère à café de curcuma
- 1/4 de cuillère à café de graines de céleri
- 1/2 de cuillère à café de piment de Cayenne moulu (optionnel pour une saveur plus forte et épicée)
- 2 gousses d’ail frais émincé

Marche à suivre

En portant des gants, retirez les tiges de tous les piments. La façon la plus simple de le faire est de couper un petit disque à l’extrémité de la tige. Jetez les tiges.

Couper les piments en rondelles

Couper les piments en rondelles

Couper les piments en rondelles uniformes d’environ 5mm. Mettre de côté.

Dans une grande casserole, porter à ébullition (courte, soit environ 15 secondes) le vinaigre de cidre, le sucre Rapadura, le curcuma, les graines de céleri, l’ail frais émincé et le piment de Cayenne. Laisser mijoter à feu très doux 5 minutes.

Ajouter les tranches de piment et laisser mijoter à feu très doux pendant exactement 4 minutes.

Utilisez une cuillère en bois à fentes pour transférer les piments dans des conserves de verre propres et stériles à environ 1 demi centimètre du bord supérieur du bocal.

Refaites chauffer à feu moyen/doux le sirop pendant 6 minutes et puis portez à ébullition (courte, soit environ 30 secondes).

Utilisez une louche pour verser le sirop bouillant dans les bocaux sur les tranches de piments verts. Insérez une baguette de cuisson en bois au fond du pot deux ou trois fois pour libérer les poches d’air emprisonnées. Ajustez le niveau du sirop si nécessaire. Essuyez les bords des pots avec une serviette en papier propre et humide et mettez les couvercles.

Verser le sirop dans les pots

Verser le sirop dans les pots

S’il vous reste du sirop, vous pouvez le réserver dans des bocaux. C’est délicieux sur une salade de pommes de terre ou des légumes vapeurs … Bref, ne le jetez pas!

Placer les bocaux dans une marmite, couvrir d’eau. Portez l’eau à ébullition. A ébullition complète, réglez la minuterie sur 10 minutes pour les conserves d’environ 25 cl ou 15 minutes pour les conserves d’environ 50 cl.

Lorsque la minuterie se déclenche, utilisez des pinces à conserve pour transférer les bocaux sur une grille de refroidissement. Laissez-les refroidir, sans les manipuler pendant 24 heures. Après ce délai, essuyez-les avec un linge propre et humide, puis étiquetez-les.



Comment consommer les piments confits sauce aigre-douce?

Laisser reposer durant au moins deux semaines, mais de préférence un mois avant de consommer.

Les piments confits se consomment en petites quantités comme des condiments, dans les salades, sur les crudités, les légumes vapeur, pour épicer les soupes, sur des toasts à la purée d’avocats, etc.

Pour toutes celles et ceux n’appréciant pas la saveur piquante des piments, mais souhaitant néanmoins profiter de leurs nombreuses vertus, il existe des gélules titrées en capsaïcine et de très bonne qualité chez notre partenaire Anastore :


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Bonjour,votre recette est très intéressante, connaîtriez vous les valeurs nutritionnelles de ce confit svp ?
    Merci pour votre réponse, bonne soirée

    • Bonjour, exactement je ne sais pas! Cependant comme les bonbons de cowboy se dégustent comme des pickels, en petite quantité et en accompagnement du plat principal; rassurez-vous ils n’influeront que très peu sur le total des calories de la journée durant laquelle vous les consommerez!

  2. Le piment est aussi redoutable pour combattre l’herpès LabiaL;
    Capsicum Annuum, en gouttes.

Afficher le 3eme commentaire
  1. Bonjour,votre recette est très intéressante, connaîtriez vous les valeurs nutritionnelles de ce confit svp ?
    Merci pour votre réponse, bonne soirée

    • Bonjour, exactement je ne sais pas! Cependant comme les bonbons de cowboy se dégustent comme des pickels, en petite quantité et en accompagnement du plat principal; rassurez-vous ils n’influeront que très peu sur le total des calories de la journée durant laquelle vous les consommerez!

  2. Le piment est aussi redoutable pour combattre l’herpès LabiaL;
    Capsicum Annuum, en gouttes.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).