Oxymel : remède de la Grèce Antique


Oxymel : remède de la Grèce Antique
Noter cet article

Oxymel, c’est quoi au juste ?
Oxymel comment le préparer ?
Oxymel, posologie et dosage :
Oxymel infections voies respiratoires
Herbes officinales à considérer

Oxymel, c’est quoi au juste ?

L’Oxymel est un sirop aigre-doux à base de plantes, employé en médecine populaire depuis la Grèce Antique, et possédant d’incroyables vertus expectorantes et diurétiques, et une tonne d’autres vertus, en fonction des propriétés inhérentes aux plantes médicinales employées pour le préparer.

C’est une amie grecque qui m’a soufflé les recettes et modes de préparation de l’Oxymel.

Oxymel

Oxymel

Toujours très utilisé par les Grecs, d’une part car l’Oxymel fait partie intégrante de leur héritage culturel et s’emploie couramment en cuisine et médecine populaire grecques, mais aussi surtout que face à la Crise Grecque, de nombreux helléniques n’avaient plus les moyens de se soigner et d’acheter les médicaments de la médecine dite « conventionnelle », et se sont réengagés dans une médecine naturelle et pourtant efficiente !

L’authentique Oxymel contient du vinaigre grec de vin rouge, du miel grec (de thym, sapin banc, pin, bruyère, forêt, fleurs d’oranger…) et des herbes aromatiques et médicinales.
Les oxymels, donc, comme rappelé ci-dessus, peuvent se décliner indéfiniment, et ce, en fonction des caractéristiques et bienfaits reconnus du vinaigre, du miel, et des herbes aromatiques et plantes médicinales employées pour leur réalisation.
Très bénéfiques pour les affections respiratoires, ils peuvent l’être aussi pour autant d’affections ou pathologies qu’existent d’herbes et plantes médicinales.
La macération concentrant les bienfaits thérapeutiques des herbes officinales, tout comme le macérât d’Ail !

Oxymel comment le préparer ?

2 Méthodes existent pour préparer l’Oxymel : la macération à froid et la macération à chaud.



La macération à froid

Pour préparer un Oxymel grâce à la méthode à froid, il suffit de remplir un bocal de verre, de préférence de couleur foncée aux trois quarts pleins d’herbes aromatiques ou officinales.
Puis de verser le miel et le vinaigre qui combleront le vide autour des plantes.
Environ 1/3 du bocal rempli avec du miel et pour les 2/3 restant de vinaigre. Ces quantités peuvent être variables en fonction de la destination et des vertus thérapeutiques recherchées.

Préparer Oxymel

Préparer Oxymel

Tant le miel que le vinaigre agiront comme des agents de conservation que de concentration des principes actifs des simples.
Une fois le bocal de verre rempli, secouer vigoureusement le tout pour bien mélanger la préparation.
Il suffira par la suite de juste remuer chaque jour le macérât et de laisser macérer durant environ deux semaines.
Après ce laps de temps, filtrer les herbes, embouteiller l’oxymel dans une bouteille de verre teinté et stocker dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

La macération à chaud

Pour préparer un Oxymel grâce à la méthode à chaud, plus rapide, il suffit de laisser mijoter à feu doux vos herbes aromatiques et/ou médicinales et le vinaigre de dix à vingt minutes, dans une casserole couverte. Filtrer le vinaigre, puis le mélanger avec le miel lorsque le vinaigre est encore tiède (mais pas chaud!).
Embouteiller l’oxymel dans une bouteille de verre teinté et stocker dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Posologie et dosage :

Oxymel Baies & Fleurs

Oxymel Baies & Fleurs

Prendre l’Oxymel à la cuillère, au besoin, pour les maux de gorge, la toux grasse, les congestions respiratoires, le cathare, ou comme un traitement général permettant de lutter contre les symptômes du rhume ou/et les affections respiratoires… Ou tout autre pathologies pouvant se soigner par les vertus et propriétés reconnues de telle ou telle plante médicinale.

La durée de conservation des Oxymels est d’environ de 9 mois à 1 an.

Oxymel spécifique infections des voies respiratoires supérieures.

Cet Oxymel contient une poignée de brins de romarin, une poignée de feuilles de sauge, 1/3 pot de miel et le reste du vinaigre de cidre de pomme. Dans le cas présent, il est préférable de réaliser la macération à froid en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
Cet Oxymel est excellent, non seulement au goût, mais également pour soigner les infections des voies respiratoires supérieures, survenant souvent l’hiver.
A éviter pour les femmes enceintes ou allaitant.

Quelques herbes à considérer pour préparer d’excellents Oxymels :

Oxymel Pétales de Roses & Monarde

Oxymel Pétales de Roses & Monarde

- Romarin: idéal pour manque d’énergie et mauvaise circulation sanguine, bon pour la digestion et contre les nerfs. Éviter l’utilisation quotidienne ou en cas de grossesse.
- Sauge: antifongique, antibactérien, antiviral. Attention stoppe l’écoulement du lait, ne pas utiliser par les femmes enceintes ou qui allaitent, ne pas prendre de façon prolongée.
- Thym: excellent pour les infections des voies respiratoires supérieures, toux, bronchite, antiviral et antibactérien.
- Origan: antibactérien, antiviral, utile pour les infections des voies respiratoires supérieures.
- Monarde: maux de gorge, antibactérien, utile contre la toux grasse, la fièvre, la bronchites, favorise la digestion.
- Menthe: apaise estomac, aide à la digestion.
- Fleurs de sureau : efficace contre les maux de gorge, stimulant immunitaire, bon pour perdre du poids.
- Feuilles de framboisier: tonique général pour les femmes
- Zeste de citron: peut être ajouté pour la saveur et ses nombreuses vertus également

Les plantes citées ci-dessus peuvent servir, seules ou en synergie à préparer des Oxymels, et il en existe bien d’autres… les possibilités sont infinies.

Avant toute supplémentation en Oxymel, quel qu’il soit, il convient de prendre l’avis d’un médecin phytothérapeute, pour déterminer ci celui-ci convient à votre état de santé et/ou pourrait éventuellement interférer avec des traitements médicamenteux existants.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).