Macérât d’ail


4.8/5 - (21 votes)

Ail propriétés
Macérât d’ail: recette
Macérât d’ail: usage habituel

Ail propriétés

L’ail est souvent «détesté» tant pour son odeur que pour son goût, cependant l’utilisation de l’ail en cuisine est une excellente alternative pour diminuer l’utilisation d’autres condiments, donnant ainsi saveur et arôme aux plats qui seraient peut être un peu fades.
Il existe différentes manières de consommer l’ail, certain consomme l’ail cru, l’ail confit, l’ail avec le citron ; ou même l’ail noir ou encore l’ail des ours.

En plus d’être un excellent ingrédient pour la cuisine, l’ail distille de bonnes propriétés:

Ail bienfaits

Ail bienfaits

– améliore le métabolisme
– rend les vaisseaux sanguins plus élastiques
– aide à perdre du poids
– prévient le vieillissement du cœur
– soigne la gastrite
– soigne les ulcères d’estomac
– servait aux anciens à éliminer pierres aux reins

Macérât d’ail: recette

Donc, l’ail est un vrai remède naturel pour l’organisme, et pour profiter au maximum de ses propriétés, il est envisageable de préparer un extrait d’ail et d’alcool.

Ingrédients: 400 g d’alcool pur à 90/95 degrés (possible avec macération plus longue avec alcool à 70°), 450 g d’ail

Macérât d'ail

Macérât d’ail

Préparation: hacher finement l’ail ; le mettre dans un bocal stérilisé pouvant se fermer hermétiquement, verser dans le bocal l’alcool à disposition ; laisser macérer, en couvrant le pot d’un chiffon blanc très propre, durant 15 jours.

Quand la macération d’ail est prête, filtrer avec une gaze de lin stérilisée et stocker dans un endroit frais.

Attention : pour réaliser ce macérât d’ail dans les règles de l’art, il convient d’employer des ustensiles et des contenants très propres et préalablement stérilisés.

A noter :une variante à ce macérât d’ail existe, il suffit pour ce faire, d’employer de l’huile d’olive 1ère pression à froid comme huile support lors de la macération de l’ail. Ce macérât, même si moins concentré en principes actifs, n’en est pas moins efficace; vous pouvez utiliser cette huile pour, par exemple, assaisonner les salades et légumes froids.

Macérât d’ail: usage habituel

Attention, ce Macérât s’il est correctement préparé est extrêmement puissant !

Posologie, Dosage & Usage habituel à convenir avec votre médecin phytothérapeute:

En général celui-ci pourra prescrire selon la posologie et le dosage retenu, 4 cuillères à soupe dans un verre d’eau 1 fois par jour pendant 10 jours ou même quatre cuillères à soupe dans un verre de lait végétal chaque matin, voire de plus fortes doses sur de plus longues périodes, en fonction de l’effet recherché, l’affection à soulager ou soigner, ou encore s’il prescrit cette formulation en cure.

Pour toutes celles et ceux n’appréciant pas le goût et l’odeur de l’ail, mais souhaitant tout de même profiter de ses innombrables vertus :
Existe un complément alimentaire permettant de protéger des microbes, prévenir les tumeurs, réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol.

? Achat d’Extrait concentré 100:1 d’ail désodorisé Anastore (correspondant à 2 g d’ail frais)


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Comment ça ce consomme ? Et quel sorte d’alcools parle-t’on ?

  2. Quand on ne boit pas d’alcool (surtout le matin c’est un peu violent comme réveil) existe t’il une alternative? Merci!!!

    • J’en consomme dans de l’eau, je laisse infuser l’ail coupé en petits morceaux 10min puis je gobe tout!

Afficher le 3eme commentaire
  1. Comment ça ce consomme ? Et quel sorte d’alcools parle-t’on ?

  2. Quand on ne boit pas d’alcool (surtout le matin c’est un peu violent comme réveil) existe t’il une alternative? Merci!!!

    • J’en consomme dans de l’eau, je laisse infuser l’ail coupé en petits morceaux 10min puis je gobe tout!

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).