Graine de pavot


Graine de pavot
2 (40%) 7 - Avis conso

Quels sont les bienfaits de la graine de pavot ? Avez-vous des idées recettes à base de graines de pavot ? Comment tirer profit des graines de pavot ?
Caractéristiques étonnantes
Graines de pavot valeur nutritionnelle
Bienfaits pour l’organisme
Comment profiter de ses bienfaits

Caractéristiques étonnantes pour la santé

Graines de Pavot

Graines de Pavot

Le coquelicot est une plante merveilleuse, avec une couleur rouge distinctive, on la trouve dans la plupart des pays en Europe, mais surtout en Eurasie et en Afrique du Nord.
Papaver somniferum var. nigrum est son nom scientifique, ces graines (graines de pavot) sont très appréciées en cuisine, mais également pour ses avantages et caractéristiques étonnantes pour la santé.
Rien à voir avec le pavot blanc, plus communément appelé pavot à opium (Papaver somniferum var. album) que l’on cultive en Afghanistan dans le but d’élaborer l’opium par extraction du latex.
Depuis toujours, dans la culture hindoue, chinoise ou européenne, la graine de pavot est utilisée comme ingrédient dans la confection de nombreuses recettes de cuisine et de pâtisseries.
En effet, on retrouve la graine de pavot dans des pains, gâteaux, biscuits, soupes, pâtes et salades.

Graines de pavot valeur nutritionnelle

Les graines de pavot sont extrêmement riches en nutriments essentiels, elles sont parfaites au sein d’une alimentation variée et équilibrée.
Ci-dessous, les raisons d’ajouter les graines de pavot à votre alimentation.
– Riches en fibres : trois cuillères à soupe de graines de pavot fournissent environ 13 % de la valeur quotidienne recommandée de fibres alimentaires.
– Acides gras : la graine de pavot est particulièrement riche en acides gras oméga 3 et oméga 6.
– Vitamines : la graine de pavot a la particularité de contenir la plupart des vitamines B (surtout B1, B2, B3, B5, B6, l’acide folique ou B9) et en plus de la vitamine C et E.
– Minéraux : cette petite graine contient également une bonne teneur en magnésium, calcium, manganèse, potassium, phosphore, fer, zinc et cuivre.
Une cuillère à soupe de graines de pavot contient environ 50 calories, 100 g de graines apportent environ 18 g de protéines, 42 g de lipides, 28 g de glucides, 20 g de fibres et 6 grammes d’eau.



Graines de pavot bienfaits pour l’organisme

– Grâce aux acides gras essentiels que contient la graine de pavot, en particulier l’oméga 3 et l’oméga 6, cette dernière est un aliment idéal pour aider le système cardio-vasculaire et finalement maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.
– La graine de pavot est de même un excellent choix pour diminuer le cholestérol et les triglycérides.
– Grâce à la présence exceptionnelle de vitamine C et de vitamines E, la graine de pavot aide à renforcer le système immunitaire et augmenter ses défenses.

– Le pavot comestible est également à privilégier comme sédatif naturel dans les situations de stress et problèmes de sommeil.
En effet, grâce à sa teneur en certains alcaloïdes, la graine de pavot contribue de manière positive à relaxer le système nerveux.

Graines de pavot : comment profiter de ses bienfaits

Les graines et leurs vertus

Les graines et leurs vertus

En fait, il y a plusieurs options pour déguster les graines de pavot et ainsi profiter de ses propriétés et bienfaits.
Quelques idées de recettes :
– Soupes et potages : voici une option très simple : ajoutez deux cuillères à soupe de ces graines dans votre soupe ou dans votre bouillon, cela apportera un goût semblable aux noix.
– Dans les salades : après avoir assaisonné la salade, donnez une touche d’originalité à cette dernière en y ajoutant des graines de pavot.
– Dans le pain, biscuits et gâteaux : bien que ce ne soit pas l’option la plus saine (car les graines vont chauffer) il est possible de confectionner des biscuits, des gâteaux ou du pain maison avec les graines de pavot, cela apportera une contribution supplémentaire à la saveur de vos recettes.
– Dans les yaourts, crèmes dessert : ajoutez une cuillère à soupe de graines à vos desserts favoris (méthode très simple pour profiter des bienfaits de la graine de pavot)
– Une autre option : si vous ne voulez pas ajouter la graine à tous vos plats, vous pouvez prendre deux cuillères à soupe de graines de pavot avec un verre d’eau ou un jus de fruits naturel.
Bien sûr, pour profiter de manière optimale des bienfaits de la graine, vous aurez besoin de bien mastiquer.
Conseil : multipliez les bienfaits de la graine de pavot en association avec la graine de chia et de sésame.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).