Racine de persil : légume oublié


Racine de persil : légume oublié
Noter cet article

Utilisations de la racine de persil
Racine de persil et Nutrition
Propriétés de la racine de persil
Soupe de racine de persil

Chacun de nous connaît le persil, un aromate très souvent employé en cuisine pour parfumer ou décorer un plat. Dans les pays du Levant, il est même souvent considéré comme un légume, et s’intègre parfaitement comme l’aromate incontournable pour parfumer les nombreuses versions de taboulé.
Par contre, chacun de nous ne connaît pas forcément la racine de persil, un légume-racine oublié, parfois confondue avec le panais. Dans l’article suivant, vous apprendrez à connaître les particularités et utilisations, les avantages et la valeur nutritionnelle de la racine de persil.

Racine de persil description

Racine de persil description

Le persil est une plante verte biennale très commune utilisée à des fins culinaires et médicinales. Il existe deux formes de base de persil, utilisées comme des aromates, à savoir, le persil plat et le persil frisé. Alors que certains autres types de persil sont cultivés pour leurs racines. La racine de persil n’est pas très commune en cuisine «occidentale », mais est un légume commun dans les pays de l’Est, d’Europe centrale, ainsi qu’en cuisine méditerranéenne.

Utilisations de la racine de persil

La racine de persil arbore une couleur blanc pâle, et ressemble beaucoup au panais. Les feuilles de la racine de persil ressemblent aux feuilles de persil frisé et trônent à son sommet ; elles sont utilisées de la même manière que le persil commun. Les feuilles de la racine de persil se voient couramment utiliser pour la décoration et aromatiser diverses recettes de cuisine. La racine de persil distille un goût léger de noisette, et quelque peu similaire au céleri et à la carotte. La racine de persil est plus douce que le panais. On la trouve chez quelques maraîchers, parfois sur les marchés aux légumes ou en magasin diététique.

Racine de persil

Botte de racine de persil

Elle est utilisée sous diverses formes : naturelle, sautée au wok, frit, cuite en marmite ou au four pour la confection de divers ragoûts, soupes, salades et plats de riz. Lors de l’achat de racine de persil, assurez-vous d’en acheter avec des feuilles fraîches et fermes et des racines charnues. Lavez la bien et l’utiliser sous forme de dés ou en tranches.

Racine de persil et Nutrition

Avec les nutriments mentionnés ci-dessous, la racine de persil contient également 50 mg de magnésium et 1640 ?g de vitamine K.
Informations nutritionnelles de racine de persil pour 100 grammes.

- Calories 36
- Glucides 6,3 g
- Protéines 0,95 g
- Sucre 0,9 g
- Vitamine C 133 mg
- Calcium 138 mg
- Fer 6.2 mg
- Potassium 554 mg
- Phosphore 58 mg
- Vitamine B1 0.1 mg
- Vitamine B2 0,2 mg
- Vitamine B3 1,3 mg
- Vitamine B5 0,4 mg
- Vitamine B6 0.1 mg
- Acide folique 152 ?g



Propriétés de la racine de persil

Comme il ressort clairement du rapport de nutrition mentionné ci-dessus, la racine de persil est une plante très bénéfique. Elle contient en outre de l’histidine, un acide aminé important qui inhibe les tumeurs. La racine de persil et ses graines sont utilisées pour le traitement de diverses maladies gastro-intestinales, les maladies du foie et les maladies rénales.

Racine de persil propriétés

Racine de persil propriétés

Excellente dans le traitement des affections de la rate et l’élimination de calculs rénaux et biliaires, elle régule également les niveaux de sucre dans le sang et, par conséquent, est un puissant «alicament» pour les personnes souffrant de diabète. La racine de persil réduit également diverses allergies et fonctionne comme un antioxydant efficace. Elle trouve aussi une utilité dans la régulation des niveaux de pression artérielle et réduit le risque de diverses maladies cardiovasculaires. Elle régule également la menstruation, mais est déconseillé pour les femmes enceintes, car elle augmente les contractions utérines. Dans l’ensemble, la racine de persil est considérée comme un tonique nutritif parfait pour nous, les humains.

Soupe de racine de persil

La racine de persil est un ingrédient à connaître et à préparer le plus souvent possible ! Elle convient à la réalisation de nombreuses recettes succulentes et de délicieuses soupes. Elle est généralement incorporée avec divers autres légumes pour profiter au maximum de ses propriétés. Les racines de persil exigent peu de temps pour être bien cuites, elles sont généralement ajoutées vers la fin de la cuisson. Pour les gourmets affectionnant également la santé culinaire, voici une recette simple pour préparer de la soupe de racine de persil maison.

Ingrédients :

- 3 belles racines de persil
- 8 à 10 châtaignes entières, pelées et rôties
- 1 gros oignon haché
- 3 gousses d’ail haché
- 3 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 3 tasses de bouillon (poulet ou de légumes pour les végétariens)
- 6 tasses d’eau
- Sel intégral et poivre au moulin
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Soupe de racine de persil

Soupe de racine de persil

La recette étape par étape :

Faire chauffer 5 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et ajoutez les oignons et l’ail. Remuer de temps durant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les oignons commencent à prendre une belle couleur dorée. Maintenant, ajouter le thym, le laurier, le poivre, le sel et la racine de persil, et cuire durant environ 10 minutes, en remuant assez souvent. Ensuite, ajouter le bouillon et l’eau au mélange et laisser mijoter pendant 20 minutes, en couvrant partiellement. Une fois cuit, retirer la feuille de laurier et le thym de la préparation et ajouter 3c. à soupe d’huile d’olive. Puis faire une purée lisse de ce mélange à l’aide d’un passe purée ou d’un blender, et le transférer dans un bol. Écraser les châtaignes et les saupoudrer sur le dessus de cette soupe à la racine de persil! Régalez-vous!


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).