Farine d’orge et orge


Farine d’orge et orge
2.6 (51.43%) 7 - Avis conso

Céréale fortement recommandée
Composition
Stop à la constipation

Une céréale fortement recommandée

Pain d'orge

Pain d’orge

L’orge est une céréale fortement recommandée compte tenu de ses excellentes propriétés thérapeutiques et nutritionnelles.
L’utilisation de ses grains et de sa farine est souvent ignorée par le grand public.
On vante bien plus souvent les avantages du riz, comme étant la céréale la plus équilibrée, du millet pour son apport énergétique ou du quinoa (qui n’est pas une céréale) pour sa légèreté et sa digestibilité, on oublie souvent l’orge !
Originaire d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, cette céréale est la plus ancienne en terme d’utilisation de la nourriture.
Beaucoup considèrent l’orge comme une céréale nouvelle, pourtant elle a quelques particularités qui la distinguent du reste des céréales.
L’orge a plus de protéines que le blé et contient beaucoup moins de gluten.
Pour cette raison, les pains fabriqués à partir de farine d’orge sont plus compacts et moins moelleux.
Pour combler cela, dans de nombreuses boulangeries, on mélange de la farine de blé et de la farine d’orge pour la fabrication du pain.
Ce pain devient un véritable bienfait pour la santé car la farine d’orge est très riche en lysine (acides aminés limités dans le blé) et en protéines, de plus sa texture est très légère.

Farine d’orge composition

La farine d’orge est une bonne source d’inositol, jadis considérée comme une vitamine du groupe B, bien qu’il ne s’agisse pas d’une vitamine.
L’inositol est une molécule organique cyclique qui a des propriétés pour réguler le taux de cholestérol, empêcher l’accumulation de graisse dans le foie, protéger le système nerveux et aider à lutter contre l’anxiété et la dépression, cette molécule est également formidable pour prendre soin de sa santé capillaire.
La farine d’orge contient aussi des vitamines B, de la vitamine K, de l’acide folique et de la choline.
Pour les minéraux, l’orge est une bonne source de potassium, de magnésium et de phosphore, mais sa plus grande richesse est sa combinaison en oligo-éléments : soufre, fer, cuivre, zinc, chrome, manganèse, sélénium, iode et molybdène.
Cette farine est idéale pour combler les états de carence en minéraux dûs à une mauvaise alimentation.
La farine d’orge complète contient environ 18 % de fibres, en particulier des fibres solubles (bêta-glucanes).
Ces fibres ont le pouvoir de ralentir l’absorption du glucose et réduire l’absorption du mauvais cholestérol.
Pour finir, elle contient d’autres substances bénéfiques, comme les lignâmes et aussi des antioxydants protecteurs contre le cancer.



Farine d’orge propriétés

Farine d'orge

Farine d’orge

L’orge a de nombreuses propriétés pour la santé, c’est un émollient diurétique, détoxifiant, tonique, anti-inflammatoire, laxatif, alcalinisant, antiseptique et minéralisant.
Son goût est très agréable s’il est bien cuisiné, il serait dommage de s’en priver car il stimule le système nerveux et il est très conseillé comme tonique nerveux et cardiaque.
Cette céréale est souvent utilisée au printemps pour la cure du foie, l’orge est un excellent détoxifiant, en particulier pour l’estomac et les intestins.
Dans son germe, on retrouve une glycoprotéine (hordéine) agissant comme antiseptique intestinal qui est indiqué pour la colite, la diarrhée, le choléra et les infections diverses.
L’eau d’orge est un remède populaire qui a été utilisé contre la tuberculose et les troubles intestinaux, il est également utile pour la détoxication de la rate et des reins.
Pour sa fabrication : faire macérer 6 heures 60 g d’orge dans 1 l d’eau, faire bouillir pendant 25 minutes, passer la préparation au tamis et récupérer l’eau d’orge.

Orge et cholestérol

Des chercheurs Américains ont découvert dans l’orge la présence de substances  (de Tocotriénol) forme rare de vitamines E.
D’après leurs recherches, cette vitamine bloque la production de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le foie.
De plus, les effets de l’orge contre le cholestérol seraient renforcés grâce à sa teneur en fibres solubles (béta-glucanes).
Cette fibre protège également les muqueuses intestinales irritées et est responsable de l’effet hypoglycémiant (diminution du taux de sucre dans le sang) en association avec le chrome.

Orge

Orge

Orge et constipation
D’après une autre étude, l’orge a des propriétés laxatives : l’apport quotidien de 40 g d’orge cuit serait suffisant pour éliminer la constipation chez de nombreux sujets.
Cela est dû aux fibres solubles, indispensables à l’équilibre de la flore intestinale.

Orge et cancer

D’après d’autres chercheurs, l’orge aurait un effet anticancéreux, en particulier pour le cancer de l’estomac, du pancréas et du colon en raison de la présence de certaines enzymes.
Un apport d’orge journalier renforce l’activité digestive globale, pour ces raisons,  l’orge est conseillé pour la nourriture des enfants et des personnes âgées.

Celnat Farine d’Orge mondée 500g

  [Alimentation certifié Agriculture AB]  Celnat Farine d'Orge mondée 500g

Celnat Farine d’Orge mondée 500g


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).