Cidre de feu : la recette


Cidre de feu : la recette
5 (100%) 1 - Avis conso

Rhume, toux et symptômes grippaux
Purée de raifort
Comment réaliser le cidre de feu ?

Rhume, toux et symptômes grippaux

Avec le début de l’automne et en prévision du froid hivernal, nous ne devons jamais manquer de remèdes naturels pour contrer les divers symptômes grippaux prompts à rendre nos journées plus difficiles, si ce n’est pas de nous forcer à rester aliter. Rhume, toux et maux de gorge peuvent être guéris en utilisant de nombreux remèdes naturels ou de «grand-mère» que la tradition transmet.

Des remèdes qui exploitent les propriétés d’ingrédients naturels courants comme les aliments, les plantes ou les épices qui, combinés, apportent des actions antibactériennes, expectorantes et antibiotiques. Parmi les ingrédients les plus utilisés pour ces remèdes naturels, nous retrouvons le miel, le citron, le gingembre, mais également le raifort, principal ingrédient de la recette de ce jour, le cidre de feu.

Cidre de feu

Cidre de feu

Les propriétés thérapeutiques du raifort sont connues depuis l’Antiquité, déjà mentionnées dans les textes de Pline l’Ancien ; la racine de raifort est un expectorant naturel qui aide à éliminer le mucus, distille une action digestive, mais également anti-inflammatoire et analgésique.

Purée de raifort

Pour réaliser le cidre de feu, il faut commencer à préparer la pâte de raifort, obtenue en mélangeant du raifort, du miel, du vinaigre de cidre et de l’eau. Pour ce faire, dans un blender, ajouter 500 grammes de racine de raifort pelée et coupée en dés grossiers avec une demi-tasse de vinaigre de cidre, une demi tasse d’eau de source, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de gros sel non raffiné.

Purée de raifort

Purée de raifort

Faire tourner le blender afin d’obtenir la consistance d’une purée. Il convient de manipuler le moins possible le raifort, et surtout de ne pas se toucher les yeux lorsqu’on le pèle pour éviter les larmes et, pour la même raison, de rester éloigner lorsque l’on ouvre le couvercle du blender. Un rôle très important dans la préparation de la purée de raifort est réservée à la demi-tasse de vinaigre de cidre qui empêche le raifort de devenir noir et en même temps aide à disperser quelques composants volatiles du raifort qui, rendraient la pâte de raifort trop amère.

La purée de raifort doit être réservée dans des conteneurs pouvant être fermés hermétiquement et si non consommée immédiatement pour préparer le cidre de feu, peut également être stockée dans le congélateur durant trois semaines.



Comment réaliser le cidre de feu ?

Les ingrédients utilisés pour préparer le cidre de feu sont tout à fait courants en cuisine, comme le vinaigre, le poivron rouge, le poivre noir, le miel, le citron.
Pour préparer environ 1 litre de cidre de feu, il faut :

- 100 ml de purée de raifort
- 100 grammes de gingembre frais
- 1 oignon
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 litre de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 10 gousses d’ail
- 1 piment
- ½ cuillère à café de poivre noir

D’abord, il convient de préparer tous les ingrédients : râper le gingembre pelé, trancher finement le citron avec la peau, trancher finement l’oignon épluché, écraser l’ail épluché, hacher finement le piment et préparer la sauce au raifort.

Dans un grand bocal en verre propre et stérilisé, placer en couches successives tous les ingrédients ; le récipient une fois rempli ne doit laisser que peu d’espace libre. Le vinaigre de cidre étant le dernier ingrédient à verser, pour ainsi combler tous les espaces, et couvrir complètement la préparation. Avant de fermer le bocal, mettre un morceau de papier ciré pour éviter le risque de rouille sur le couvercle.

Une fois réalisé le cidre de feu doit être placé dans un endroit sombre, frais et macérer durant un mois ; après ce laps de temps, filtrer le mélange en utilisant de la gaze propre et récupérer le maximum de principes actifs des ingrédients solides en les pressant au chinois ; puis conserver le vinaigre de feu dans une bouteille de verre au réfrigérateur.

La présence du vinaigre de cidre et du miel procure la conservation du cidre de feu, qui sera utilisé comme remède naturel contre les symptômes de la grippe, à raison d’une cuillère à café 3 fois par jour (comme un sirop ou dilué dans de l’eau), mais aussi, pourquoi pas, comme assaisonnement pour les salades.

Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).