Ail confit


Ail confit
5 (100%) 3 - Avis conso

Ail et santé
Nous allons faire de l’ail confit !
Comment faire de l’ail confit ?
Utiliser l’ail confit

Ail  et santé

Ail confit

Ail confit

Pour ceux qui ne le savent pas, l’ail est de la famille de l’oignon et du poireau, il a le pouvoir de réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle, a une action germicide qui aide à combattre l’infection et il contient de nombreux antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement.
Cette plante potagère est très saine pour l’organisme car elle a la capacité d’améliorer la condition cardiaque et possède des vertus anticancéreuses.
Dans les contrées méditerranéennes, les avantages de l’ail sont connus depuis toujours par la population et sont largement utilisés dans la cuisine tous les jours.
Des aliments comme le riz, les haricots, le poisson, les légumineuses sont la plupart du temps accompagnés par de l’ail frais, séché ou encore confit.
Pour ces raisons, les problèmes d’infections intestinales et de digestion se retrouvent beaucoup moins présents dans les pays méditerranéens.
L’ail est un véritable « alicament » en matière de prévention dans le traitement de divers troubles car sa composition contient certaines substances ayant des effets thérapeutiques.

En Europe, manger de l’ail cru une fois par jour serait une excellente habitude à prendre !
Mais chez beaucoup de personnes, l’ail cru dérange par son odeur car souvent, ils redoutent ses méfaits sur l’haleine et la digestion.
Pour ces raisons, la consommation d’ail désodorisé en gélules est de plus en plus répandue.
L’ail désodorisé en gélules contient les mêmes pouvoirs thérapeutiques que l’ail frais, souvent, une gélule contient environ 2 g d’ail frais.
Le seul obstacle chez beaucoup de personnes est souvent son prix ! Alors comment réduire l’odeur de l’ail frais pour un petit prix ?

La solution : nous allons faire de l’ail confit !

En effet, l’ail confit à basse température ne va pas détruire les nombreux avantages nutritionnels de l’ail et va largement freiner son odeur.
Dans le même temps, vous allez pouvoir conserver l’ail plus longtemps et profiter d’une huile parfumée et délicieuse.
Même si le moment idéal pour exécuter cette méthode est l’été, il est possible d’exécuter cette recette tout au long de l’année.



Comment faire de l’ail confit ?

Ail

Ail

Peler 4 têtes d’ail (ou plus) et récupérer les gousses. Parfois la gousse d’ail contient un germe de couleur verte, inciser la gousse et le supprimer car ce dernier est indigeste.
Ajouter 8 clous de girofle dans une casserole et recouvrir les gousses d’ail aux trois quarts d’huile d’olive.
Poser la casserole sur feu doux et monter la température jusqu’à 80° pendant 10 minutes (si possible avec un thermomètre alimentaire)
Puis baisser la température à 50° et laisser mijoter pendant 50 minutes jusqu’à ce que l’ail soit tendre mais ne tombe pas en morceaux.
Transférer l’ail avec une écumoire dans un bocal propre, verser l’huile d’olive et les clous de girofle sur l’ail confit.
Refroidir la préparation à température ambiante, puis cercler le bocal hermétiquement et le conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur pendant plusieurs semaines ou même le congeler pendant plusieurs mois.
En variante, vous pouvez ajouter dans la préparation pendant la cuisson, du romarin, du thym et même du curcuma ou du gingembre.

Différentes façons d’utiliser l’ail confit

- Ajouter de l’ail confit pour faire la vinaigrette et ainsi parfumer vos crudités.
- Mélanger un peu d’huile et d’ail sur les légumes à la vapeur (excellent avec les asperges, les haricots verts, les brocolis et les choux fleurs.
- Ajouter de l’ail confit sur une pizza ou dans un sandwich.
- Mélanger un peu d’ail confit dans la purée (ajoute un goût extraordinaire)
- Ajouter de l’ail confit aux sauces et dans les soupes.
- Frotter un peu de basilic, de l’ail confit sur des tranches de pain pour les faire griller.
- Incorporer de l’ail confit dans du yaourt nature avec du persil et un peu d’huile d’olive, vous obtiendrez ainsi une sauce crémeuse parfaite pour tremper des bâtonnets de carottes et de légumes pendant un apéro, même préparer des pains pitta aux falafels.

Ail désodorisé

ail


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).