Préparer des conserves


Préparer des conserves
5 (100%) 1 - Avis conso

Pasteurisation et conservation
1/ Jardinière de légumes
2/ Crème d’aubergine
3/ Cornichons
4/ Salade de quinoa
5/ Sauce tomate/courgette
6/ Pesto
7/ Tomates séchées à l’huile d’olive
8/ Chutney de citrouille
9/ Haricots en saumure
10/ Sauce piquante

Découvrez ci-dessous comment pasteuriser et conserver vos bocaux de légumes et sauces durant la saison froide!
EN BONUS, 10 excellentes recettes pour continuer à savourer l’été en plein hiver.

Préparer des conserves permet de déguster les délices de l’été toute l’année et des sauces maison prêtes pour accompagner les pâtes, le riz et/ou d’autres plats de légumes.

Les conserves permettent de mieux utiliser le surplus de la récolte, impossible à consommer frais et rapidement. Avec un peu d’attention à la stérilisation des bocaux et la pasteurisation des sauces, vos conserves et préparations deviendront des aliments de choix adaptés à tous les goûts.

Préparer conserves

Préparer conserves

La pasteurisation et la conservation

Stériliser conserves

Stériliser conserves

Pour plus de sécurité et prolonger la vie des sauces et conserves sous verre, il est bon de les pasteuriser. Pour ce faire, bien fermer les bocaux avec des couvercles soigneusement nettoyés et stérilisés et les mettre dans une marmite remplie d’eau bouillante. Les bocaux doivent être entièrement recouverts d’eau, y compris les couvercles. Allumer le feu de façon à maintenir l’ébullition. L’astuce est de mettre dans l’eau bouillante, une pomme de terre. Une fois cuite, la pasteurisation aurait dû se produire. Normalement, il faut environ 20 minutes. Vous serez sûr lorsque vous remarquerez que le centre du couvercle sera abaissé. Laissez les bocaux refroidir à température ambiante, puis les stocker dans la cave ou cellier. Marquez votre conserverie avec la date de préparation et consommez-la de préférence dans les un an.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez préparer et stocker dans des bocaux de verre.

1/ Jardinière de légumes

Jardinière de légumes

Jardinière de légumes

Pour préparer la jardinière, se procurer 1 kg de légumes, comprenant des carottes, des poivrons, du chou-fleur, des courgettes, des oignons et du céleri. Trancher en cubes ou en allumettes et remplir les bocaux de verre hermétiques déjà stérilisés. Préparer un demi-litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre, puis dissoudre dans cette préparation 80 grammes de sucre intégral de canne. Remplir de nouveau les bocaux avec ce liquide et les fermer avec leurs couvercles. Passer à la pasteurisation en faisant bouillir les bocaux dans la marmite. Puis laisser refroidir avant de les stocker dans le garde-manger.



2/ Crème d’aubergine

Crème d'aubergine

Crème d’aubergine

Préparer une crème d’aubergine en bocal, à employer comme sauce pour les pâtes, le riz et légumes d’accompagnement est très simple et vous permet d’avoir une excellente conservation. Pour ce faire, couper les aubergines en fines tranches et les faire cuire dans de l’eau et du vinaigre. Pour obtenir une sauce de couleur verte, éplucher les aubergines crue ou après le blanchiment ou partiellement cuites dans le four. Quand elles sont molles, égoutter, laisser refroidir et mélanger. Ensuite, verser la crème d’aubergine dans les bocaux, couvrir avec de l’huile d’olive à saturation et bien fermer. Vous n’aurez plus qu’à faire l’appoint d’huile à chaque dégustation, lorsque vous ouvrez le bocal.

3/ Cornichons

Cornichons

Cornichons

Laver et égoutter les cornichons. Séchez-les bien et les placer côte à côte dans les bocaux de verre déjà stérilisés dans l’eau bouillante. Saupoudrer chaque pot avec une cuillère à café de sel. Porter à ébullition de l’eau et du vinaigre à parts égales, autant qu’il vous en faut en fonction du nombre et de la capacité des boîtes à remplir de saumure. Verser cette saumure encore chaude dans chaque bocal. Fermez les bocaux, laisser refroidir et placez-les dans le garde-manger ou au sous-sol. Ils sera excellent d’en profiter durant l’hiver.

4/ Salade de quinoa

Voici une idée originale pour préparer des repas sains à emporter hors de la maison, au travail ou lorsque vous êtes en déplacement, en les conservant dans des bocaux de verre.

Au début de la semaine, préparer les bocaux que vous dégusterez les jours suivants.

Tous les légumes doivent être bien lavés et séchés avant de remplir les bocaux. Verser dans le fond de chaque pot 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de poivre. Créer une couche avec des pois chiches cuites, puis ajouter une couche de tomates, une de concombre et puis une avec des poivrons en dés, une dernière couche de quinoa et de riz complet, on laisse refroidir. Si vous préparez 3 pots de salade, dimanche soir, vous aurez le déjeuner déjà prêt à savourer le lundi au travail. Conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

5/ Sauce tomate/courgette

Sauce tomate

Sauce tomate

Préparer la sauce tomate en fonction de vos habitudes, à partir de tomates fraîches du jardin. Pour ce faire cuire les tomates dans l’eau bouillante pendant environ 20 minutes, avant de les passer au moulin. Ensuite, laisser réduire la sauce tomate dans la casserole, jusqu’à obtenir la consistance désirée. A ce moment faire frire dans une poêle dans l’huile d’olive, la courgette ou l’aubergine coupée en cubes. Lorsque c’est prêt, combiner la courgette avec un peu de sauce, bien mélanger et transférer le tout en bocaux de verre bien propres. Pasteuriser dans l’eau bouillante et laisser refroidir avant de conserver dans le garde-manger.

6/ Pesto

Pesto

Pesto

Le pesto se conserve mieux si préparé avec quelques ingrédients simples : basilic frais, huile d’olive et pignons de pin. Nous vous recommandons d’utiliser un mortier de marbre pour obtenir une sauce sans arrière-goût amer. Toute personne souhaitant ajouter du fromage, le fera au moment de la dégustation et non lors de la préparation. Le pesto peut être conservé pendant un certain temps dans le réfrigérateur dans un bocal de verre hermétique, après avoir compléter la surface de la préparation avec de l’huile d’olive, il convient de vérifier de temps en temps la conservation et d’ajouter de nouveau de l’huile après chaque utilisation. La sauce pesto peut également être congelée dans des bacs ou les conteneurs à glaçons. Qui veut la garder dans le garde-manger, doit procéder à la pasteurisation en faisant bouillir les bocaux réalisés, puis fermer hermétiquement, en prenant soin de recouvrir la surface de la sauce avec l’huile, en remplissant bien le pot. Une variante exotique pour le pesto peut être préparée en combinant les feuilles de coriandre et le jus de lime.

7/ Tomates séchées à l’huile d’olive

Tomates séchèes

Tomates séchèes

Voilà une bonne idée pour conserver les tomates et toujours en avoir sous la main pour réaliser une sauce très savoureuse ou les consommer sur du bon pain intégral tranché. Couper en deux les tomates et les laisser sécher au soleil pendant au moins une semaine, jusqu’à ce qu’elles soient déshydratés. Avant de les laisser sécher au soleil, les saupoudrer avec un peu de sel de mer intégral. Quand elles sont prêtes à être conditionnées, les réserver dans des bocaux de verre, colmater les espaces avec l’huile d’olive, ajouter aussi, comme il vous conviendra, quelques gousses d’ail et un peu de piment en poudre. Fermez bien les bocaux et les stocker dans le garde-manger.

8/ Chutney de citrouille

Chutney de citrouille

Chutney de citrouille

Couper le potiron en cubes et recouvrir avec du gros sel intégral, après qu’il ait été placé dans une passoire. Laisser reposer durant 6 heures et le faire cuire dans de l’eau et du vinaigre à parts égales, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter une pincée de sel, une pincée de gingembre et un poivron coupé en petits morceaux. Prolonger la cuisson pendant une heure après l’ajout de sucre de canne intégral, à hauteur de 150 grammes pour 500 grammes de chair de citrouille crue. Possible de combiner à la cuisson un petit oignon émincé. Le chutney devrait épaissir et prendre la consistance d’une confiture. À ce stade, verser dans des bocaux stérilisés, la préparation encore bouillante, laisser refroidir avant de les mettre dans le garde-manger. La sauce aigre-douce se conserve bien, même pour une année, mais doit être conservée au réfrigérateur après ouverture.

9/ Haricots en saumure

Haricots en saumure

Haricots en saumure

Si vous avez des haricots frais disponibles, peut-être en provenance de votre propre jardin, vous pouvez les stocker dans des bocaux de verre. Pour ce faire, cuire les haricots dans l’eau bouillante salée. Pour la saveur, possible d’ajouter des carottes et du céleri hachés. Égoutter les haricots quand ils sont al dente et garder l’eau de cuisson. Remplir les pots avec des haricots aux environs des trois quarts, en ajoutant une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Remplir les bocaux avec l’eau de cuisson et les fermer hermétiquement. Puis passer à la pasteurisation, en laissant bouillir les bocaux pendant 20 minutes.

10/ Sauce piquante

Sauce piquante

Sauce piquante

Vous pouvez préparer vos sauces piquantes avec des piments rouges ou verts, en mélangeant de l’huile d’olive brute, du sel, du vinaigre, du jus de citron, les épices et les piments, jusqu’à ce que le mélange ait la consistance désirée. Les sauces peuvent être réfrigérées dans des bocaux en verre pendant environ deux semaines, en prenant soin de couvrir la surface de la préparation avec l’huile d’olive. Pour préparer une sauce épicée de plus longue durée, le conseil est d’ajouter de la poudre de piment maison à de la sauce tomate, qui devra ensuite être stérilisée dans l’eau bouillante comme à l’habitude.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).