Jus de pomme


Jus de pomme
4.2 (84%) 5 - Avis conso
Jus de pomme bienfaits

Jus de pomme bienfaits

Le jus de pomme de bonne qualité doit être de couleur jaune étincelante, c’est une boisson savoureuse et riche en nutriments, il possède des vitamines et minéraux facilement absorbables par le corps. Plus loin nous allons découvrir que le jus de pomme possède diverses  propriétés bénéfiques pour l’organisme humain.

Bienfaits du jus de pomme

Le jus de pomme procure d’énormes bienfaits à l’organisme, pour cela il doit être pur, non enrichi avec du sucre et sans conservateurs ni additifs, ce qui réduirait inévitablement la qualité de la boisson.
Pour produire un bon jus de pomme, sont utilisées diverses variétés de pommes, souvent issues de cultures biologiques ou intégrées.
Ce qui donne l’arôme  au jus de pomme est la combinaison de divers éléments, pour en citer qu’un, la maturation des fruits avant la récolte.
Ce dernier élément offre au jus de pomme sa saveur aromatique tout en supprimant l’acidité.

Les pommes doivent être laissées à tremper avant d’être pressées par des machines.
Certains producteurs soumettent le jus de pomme à une centrifugation pour le clarifier et le filtrer.
D’autres préfèrent l’éviter et produisent du jus trouble, cette technique permet de laisser intactes toutes les propriétés des vitamines et des minéraux.
Suit toujours une phase de pasteurisation qui assure la conservation.

En France, la production de jus de pomme a lieu principalement en Normandie et en Bretagne où le climat est propice à la culture des pommes.
Dans le monde, les plus grands producteurs de cette boisson sont la Pologne, l’Allemagne, la Chine et les États-Unis.

Éléments nutritifs d’un pur jus de pomme

Pomme Rouge et Belle Peau

Pomme Rouge et Belle Peau

Les éléments nutritifs qui rendent le jus de pomme bénéfique pour la santé sont multiples et comprennent les sels minéraux (potassium, le phosphore, le magnésium et le bore), l’acide malique, l’acide citrique, la pectine, les vitamines A, B, C, PP, des fibres, des antioxydants, les polyphénols, et une fraction de protéines.
L’absorption de ses nutriments est très rapide par le corps car le jus n’est pas obstrué par les fibres, cela signifie que tous les nutriments dans la boisson sont disponibles immédiatement pour le corps.



Jus de pomme : les avantages

Chaque élément présent dans le jus de pomme a une action spécifique sur les différents organes.
Une importance particulière sont les anti-inflammatoires que contiennent l’acide malique, l’acide citrique et leurs bienfaits de protection sur la paroi intestinale.
Ces substances se montrent très efficaces dans la digestion et dans certains cas de maladies gastro-intestinales, telle que la colite et constipation.

Pomme Verte bienfaits

Pomme Verte bienfaits

La richesse d’antioxydants et de polyphénols présents dans un verre de jus de pomme contribue à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et cancer, cela a été vérifié par plusieurs études scientifiques et publié dans une revue américaine très connue.
Les flavonoïdes en particulier sont des substances qui agissent également sur le ralentissement du vieillissement cellulaire et la formation de rides.

D’autre étude effectuées par l’université du Massachusetts sur les effets du jus de pomme sur la démence sénile, comme la maladie d’Alzheimer, ont rapporté que deux verres de jus de pomme par jour peuvent aider à améliorer les effets psychologiques négatifs ainsi que la progression de cette maladie, mais aussi les effets secondaires de la maladie comme l’anxiété, la dépression, l’agitation, le jus de pomme aurait un pouvoir efficace sédatif et antidépresseur.
Un autre avantage important du jus est fourni par la pectine, qui aide à débarrasser le corps des toxines tout en purifiant  les poumons et les voies respiratoires.

Les vitamines, en particulier du groupe B, sont essentielles pour la santé de l’organisme.
Parmi leurs diverses propriétés, elles aident à soutenir la digestion, sont anti-stress, et ont les capacités d’augmenter le système immunitaire.
La vitamine B aide également à stabiliser les niveaux de cholestérol LDL et les niveaux de sucre dans le sang et renforce les ongles et les cheveux.

Le jus naturel de la pomme contient de nombreux minéraux  y compris le bore, particulièrement intéressant pour les os car il aide l’assimilation du calcium.
La présence de minéraux dans le jus de pomme en fait une boisson électrolyte naturelle appropriée pour les sportifs qui peuvent la consommer à la fois pendant et après l’exercice pour remplacer les nutriments perdus par la transpiration.
Même ceux qui suivent des régimes spéciaux pour perdre du poids peuvent bénéficier du jus de pomme, car il n’est pas trop calorique et apporte des sels diurétiques.

Pomme Rouge Mine de Micronutriments

Pomme Rouge Mine de Micronutriments

Le jus de pomme  maison

Le jus de pomme peut être préparé à la maison d’une manière très simple. Il suffit de couper en morceaux 1 kg de pommes en prenant soin de retirer les pépins qui,  s’ils sont ingérés en grandes quantités, sont toxiques, et les faire cuire dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient réduites en bouillie.
À ce stade, filtrer le mélange avec un tissu en mailles étroites en essayant d’extraire le plus possible de liquide.
Le jus doit être stocké dans des récipients en verre ou des bouteilles avec bouchon en prenant soin de stériliser les contenants.
Bien que le jus de pomme pur ait plusieurs vertus, vous ne devez pas dépasser la dose.
Généralement un ou deux verres par jour est suffisant pour que le corps bénéficie de ses précieux nutriments et antioxydants.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. On peut aussi utiliser un extracteur de jus, ainsi le jus reste « vivant ». Un jus cuit ou pasteurisé n’a aucun intérêt pour la santé

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).