Fève


Fève
1 (20%) 1 - Avis conso

Fève histoire
Composition des fèves
bienfaits des fèves
Contre-indications
Consommation : infos

Fève histoire

Bienfaits des fèves

Bienfaits des fèves

Les fèves, nom scientifique Vicia faba, sont le fruit d’une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses.
Les fèves sont probablement originaires d’Asie, par la suite, elles ont été cultivées par les Égyptiens, les Grecs et les Romains.

Les grains se développent à l’intérieur des gousses dont la longueur moyenne est d’environ 20 cm.
L’intérieur où sont logés les grains est recouvert d’une peau qui selon la variété a une couleur différente : rougeâtre, verte ou violet.
Les fèves contiennent généralement six grains, selon une tradition populaire, si vous trouvez un contenant avec plus de grains cela équivaut à avoir de la chance et provoque la fortune.
Les principaux producteurs de fèves sont l’Allemagne, l’Italie et la Chine, où ces légumineuses sont semées entre janvier et mars, pour être récoltées au printemps, un peu avant d’avoir mûries, entre avril et mai.
Les fèves les plus jeunes sont les mieux adaptées pour être mangées crues, au contraire, les fèves plus matures doivent être consommées cuites.
Dans la Rome antique, les fèves avaient tellement pris d’importance, que l’une des familles les plus importantes de l’époque, avait décidé d’y porter le nom de « fève ».
Selon une tradition, chez certains paysans, cultiver des fèves aiderait à rendre la terre plus riche en azote.
Des fèves ont également été découvertes dans des tombes égyptiennes datant de 2400 av. J.-C.

Composition des fèves

Composition des fèves

Composition des fèves

Les grains sont composés d’environ 80 % d’eau, 12 % de glucides, 6 % de protéines et le pourcentage restant reste divisé entre de la fibre et des cendres.
Pour les minéraux nous retrouvons du calcium, du phosphore, du sodium, du potassium, du fer, du magnésium, du zinc et du sélénium.
En ce qui concerne les vitamines, sont présentes la majorité des vitamines B et de la vitamine C.
Pour les acides aminés, l’alanine, l’arginine, la leucine, la tyrosine, la thréonine, le tryptophane, la valine, l’acide aspartique et l’acide glutamique.



Propriétés et bienfaits des fèves

Les fèves sont l’une des légumineuses contenant le moins de calories mais avec une haute valeur nutritive, elles sont particulièrement adaptées pour contrer l’anémie.
Les fèves fraîches fournissent 71 calories pour 100 grammes, tandis que sèches, elles fournissent 300 calories.
Dans les fèves fraîches nous retrouvons un acide aminé appelé L-dopa qui semble avoir la propriété d’augmenter la concentration de dopamine dans le cerveau; cette substance est présente dans certains médicaments utilisés pour le traitement de la maladie de Parkinson.
Certaines études affirment que les effets bénéfiques des fèves sur la maladie de Parkinson durent plus longtemps que ceux des médicaments.
La présence abondante de fibres alimentaires favorise l’activité de l’intestin en contribuant à l’élimination des toxines et des déchets.

Fèves, contre-indications

Malheureusement, pour certaines personnes atteintes de la maladie du G6PD, encore appelée favisme, la consommation de fèves peut être dangereuse.
En fait, il y a des personnes qui en raison d’une maladie héréditaire, ne sont pas en possession d’une enzyme essentielle pour neutraliser les effets nocifs de certaines substances présentes dans la fève.
Cette maladie en fonction de sa gravité, peut causer de graves problèmes après l’absorption de fèves.
Généralement, le favisme est diagnostiqué précocement, mais cela n’exclut aucunement qu’il peut se déclarer plus tard.

Consommation

Lorsqu’ils sont consommés crus, pour augmenter la digestibilité, il est conseillé de supprimer la cuticule qui recouvre les fèves.
Si vous achetez des fèves séchées, ces dernières doivent être laissées à tremper pendant une journée.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).