Eau parfumée aux arômes naturels


Eau parfumée aux arômes naturels
5 (100%) 2 - Avis conso

Comment faire l’eau parfumée aux arômes naturels?
5 combinaisons de saveurs délicieuses
10 recettes tout aussi délicieuses

Boire plus d’eau ? Bien s’hydrater ? Bien se désaltérer ? Le tout en gardant un œil sur sa santé ? Cela est possible !

La déshydratation peut causer mal de tête, crampes musculaires, perte de poids, creusement des yeux, urines foncées, etc. et même pousser à de nombreuses fringales.

Boissons parfumées naturelles

Boissons parfumées naturelles

Pour être bien hydraté, il convient de boire assez, voire boire plus et de prendre des mesures spécifiques pour en faire une habitude.

Cela peut être d’emmener partout où l’on va une petite bouteille d’eau, et pourquoi pas de boire une eau parfumée aux arômes naturels ? Très facile de faire de l’eau parfumée aux fruits et/ou épices, une véritable friandise à boire !

Une eau infusée aux fruits ne contient pratiquement pas de calories, pas de sucre blanc, pas ou peu d’acide citrique, si vous le souhaitez et vous procure une façon attrayante et rafraîchissante de rester hydraté. Donc, si vous n’aimez pas trop l’eau plate, ou la trouvez ennuyeuse et en consommez peu par rapport aux boissons toutes prêtes, pas forcément les meilleures pour la santé. Trouvez ci dessous des indications et recettes, des eaux parfumées naturellement, peu onéreuses et surtout délicieuses et pleines de vitalité!

Croyez-le ou non, il est très facile et rapide de préparer de l’eau parfumée naturelle. Il suffit de laisser infuser dans l’eau, des fruits, des légumes, des herbes et des épices. Ces recettes vont au-delà de la tranche de citron dans l’eau, omniprésente et classique. Il s’agit en fait de recettes d’eau aromatisées naturelles, où les possibilités créatives de goûts et de bienfaits sont immenses. Les possibilités sont infinies!

Comment faire l’eau parfumée aux arômes naturels?

Eau infusée aux fruits

Eau infusée aux fruits

Il est possible d’infuser l’eau avec un bon nombre d’herbes fraîches, d’épices, de fleurs comestibles, de fruits et même de légumes! Voici quelques idées:

- Herbes : romarin, thym, menthe, basilic, coriandre, persil, etc.
- Épices : bâtons de cannelle, gousses de cardamome, gingembre frais, clous de girofle, gousse de vanille, etc.
- Fleurs comestibles : rose, lavande, fleurs d’agrumes, hibiscus, pensées, violettes (bien sur sans pesticides), etc.
- Fruits : pommes, poires, fraises, cerises, baies en général, melon, fruits tropicaux, agrumes, etc.
- Légumes : concombre, céleri, fenouil, carottes, etc.
- Eau : eau filtrée ou de source

Utiliser plutôt des bouteilles en verre ou des bocaux de grande capacité avec des couvercles. Bien laver et rincer les ingrédients, surtout s’il ne sont pas bio, l’idéal étant les les produits cultivés sans pesticides. Vous pouvez éventuellement utiliser les fruits ou les légumes pelées. Le top étant d’utiliser les fruits et légumes avec la peau pour plus de goûts et de bienfaits. Éviter tout fruit meurtri ou trop mûr, ou les herbes qui ne semblent pas fraîches. Ajouter les fruits, herbes, épices ou les denrées souhaitées dans une bouteille, utiliser des tranches fines ou de petits cubes car les saveurs seront infusées plus efficacement et rapidement. Possible d’écraser un peu les fruits et autres ingrédients à l’aide d’une spatule en bois, pour plus de goût.

Laisser reposer l’eau pendant quelques heures pour permettre aux saveurs de l’infuser. Plus les ingrédients infusent longtemps, plus savoureuse l’eau sera. Certains fruits, légumes ou herbes s’infusent plus rapidement que d’autres. Le citron est, par exemple, assez rapide, alors que les herbes prennent un peu plus longtemps. Les baies prennent quelques heures et libèrent également leur couleur dans l’eau. Laisser reposer à température ambiante la préparation pendant un petit moment, puis continuer l’infusion et la conserver au réfrigérateur.

Possible également de rajouter de l’eau à quelques reprises dans le mélange et de laisse infuser à nouveau, mais les saveurs ne seront pas aussi prononcées.

Myrtilles Citron

Myrtilles Citron

5 combinaisons de saveurs délicieuses

- Myrtilles, menthe, citron
- Coriandre, citron
Si vous n’avez pas de coriandre, utiliser la menthe ou le basilic à la place.
- Pomme verte, framboise, romarin
- Concombre, menthe
- Kiwi, framboises



10 recettes tout aussi délicieuses

Concombre Menthe

Concombre Menthe

- Orange, épices: Oranges en tranches, cardamome, cannelle, clou de girofle, piment rouge
- Vanille, fraise, basilic : 1 gousse de vanille (enlever les graines), 1 poignée de basilic frais, 1 tasse de fraises tranchées
- Poire-Fenouil : bulbe de fenouil émincé et quelques feuilles vertes, fines tranches de poires mures
- Melon, basilic : tranches ou cubes de melon, feuilles poignée de basilic
- Lime, gingembre : gingembre frais émincé, limes en tranches
- Concombre, bleuets, basilic : poignée de bleuets frais, tranches de concombre, poignée de basilic
- Lavande-citron : des tranches de citron, quelques cuillères à café de lavande (dans une mousseline)
- Framboises, rose : 1 poignée de framboises, pétales de rose frais biologiques
- Ananas-Mangue : tranches de mangue mûre, tranches d’ananas, 1 poignée de menthe fraîche
- Pomme-Cannelle : tranches de pomme verte ou rouge, quelques bâtons de cannelle


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour, Combien de jours peut se conserver ce genre de préparation ? merci.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).