Le pain azyme, bon pour la santé?


Le pain azyme, bon pour la santé?
Noter cet article

Pain azyme présentation
Pain azyme caractéristiques
Origines du Pain azyme
Composition du pain azyme
Bienfaits du Pain azyme
Le pain azyme, bon pour la santé ou pas ?
Quel pain azyme choisir ?

Pain azyme présentation

Pain azyme

Pain azyme

On le prend souvent pour un apéritif, mais on oublie souvent qu’il n’est qu’une forme différente du pain que nous connaissons tous.
Le pain azyme est une forme de pain croquant élaboré sans levain à base de farine de blé d’eau et qui était traditionnellement mangé pendant les fêtes juives.
Le pain azyme est un pain très fin qui ressemble à un biscuit croquant. Il est souvent plat car il est enlevé de la cuisson juste avant de montrer.
La consommation de pains sans levain peut être bénéfique pour la santé et beaucoup de personnes ont fait le choix d’opter pour ce type de pain. Nous allons essayer ici de comprendre pourquoi…

Pain azyme caractéristiques

Le pain azyme est une forme assez particulière de pain. C’est un pain qui est léger, fin et croquant, à l’inverse de l’image qu’on pourrait avoir du pain. Beaucoup de consommateurs ont aujourd’hui fait le choix du pain azyme en raison de sa facilité de conservation ou encore en raison de sa texture croquante, mais une chose est sûre, c’est un pain qui ne cesse de faire des adeptes.
En ce qui concerne les caractéristiques du pain azyme, elles sont vraiment des plus simples, il s’agit tout simplement d’un mélange de farine de blé et d’eau roulé en fines galettes qui sont ensuite percées à l’aide d’un rouleau et qui sont mises au four et retirées juste avant de monter. La recette est extrêmement simple, et il est tout à faire possible de réaliser son propre pain azyme si on le souhaite.
Certaines personnes penses qu’il est difficile de faire du pain azyme, mais c’est en réalité encore plus facile que de faire du pain classique.
Le pain azyme doit être légèrement brunit par endroits et c’est à ce moment qu’on peut le retirer pour le laisser refroidir et prendre sa texture croustillante.



Origines du Pain azyme

Les origines du pain azyme (que beaucoup de Juifs appellent le « pain de l’affliction ») remontent à la période de l’exode des Juifs d’Egypte. Comme le raconte le récit biblique, ces juifs auraient dû partir dans une telle hâte qu’ils n’ont pas pu attendre que leur pain lève, et c’est ainsi que serait né le pain azyme.
Aujourd’hui encore le pain azyme est consommé lors de cette commémoration, même si aujourd’hui, le pain azyme s’est bien répandu.
Le pain azyme souffre toujours malgré tout d’une mauvaise réputation en raison de son absence de gout, mais cette absence de gout est tout simplement due au peu d’ingrédients nécessaires à l’élaboration de ce pain, et ce n’est pas plus mal quand on voit le nombre d’additifs qui se trouvent dans des produits soit disant « naturels »…

Composition du pain azyme

Le pain azyme possède une composition extrêmement basique, il est constitué de pain et d’eau (pour les pains azymes traditionnels) et certains y ajoutent parfois un peu de sel.
C’est cette composition qui est à la fois décriée pour son manque de gout qu’appréciée pour sa simplicité. Il est vrai que les enfants ne sont généralement pas très friands du pain azyme, mais les adultes apprécient généralement ce pain à la texture si unique.

Bienfaits du Pain azyme

Pain azyme bienfaits

Pain azyme bienfaits

On croit souvent que le pain azyme n’est pas calorique et qu’on peut en manger autant qu’on veut. Pourtant, le pan azyme contient tout de même des glucides et un peu de protéines. En fonction de la farine avec laquelle il est realisé, le pain azyme peut en revanche avoir une faible teneur en gluten, ce qui est un point important pour les personnes qui souhaitent faire attention à leur consommation de gluten. Dans la quasi totalité des cas (hors pains azymes spéciaux) le pain azyme ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten.
En résumé, le pain azyme est intéressant car il permet d’avoir un apport en glucides et protéines sans aucun autre additif, ce qui est quelque chose de relativement rare dans les aliments que l’on peut trouver aujourd’hui dans le commerce.
De plus, le pain azyme offre l’avantage de ne pas être très cher, et il se conserve beaucoup plus longtemps que le pain classique.

Le pain azyme, bon pour la santé ou pas ?

Sans être mauvais pour la santé, on ne peut pas dire non plus que le pain azyme soit conseillé dans le cadre d’un régime. Même si il parait beaucoup plus léger que le pain classique, il contient en réalité presque autant de calories et peut donc faire grossir si l’on ne prend pas garde à en consommer avec la même modération que du pain normal.
En revanche, il est important de souligner que le pain azyme bénéficie d’une composition très naturelle et très simple, ce qui permet d’avoir une idée bien précise de ce que l’on mange. On sait aujourd’hui que beaucoup de pains industriels sont enrichis en sel ou en sucre, c’est donc un avantage notable d’avoir un pain dont on connait la composition complète.
D’autre part, le pain azyme est riche en fibres, il est donc conseillé pour les personnes qui ont des problèmes de transit.

Quel pain azyme choisir ?

Comme pour tous les autres aliments, il ne faut pas mettre tous les pains azymes dans le même panier. Il existe en effet des pains azymes réalisés avec des farines bas de gamme et qui contiendront beaucoup de gluten ,et parfois même du sel. Ces pains azymes seront à éviter car en plus d’être moins bien digestes, ils pourront augmenter les risques d’hypertension et de rétention d’eau en raison de l’apport en sel qu’ils causent.
Pour cette raison, il est conseillé de choisir des pains azymes dont les ingrédients sont d’origine biologique, et n’utilisant que des farines complètes non raffinées.
Le pain azyme réalisé avec de la farine complète présente un profil nutritionnel beaucoup plus intéressant, et en plus de cela, il est bien meilleur au gout.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Le pain azyme de la biscuiterie d’Agen est le meilleur pain azyme a petit prix ! Pain français et sain

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).