Sel de potassium


Sel de potassium
Noter cet article

Le sel de potassium présentation
Le sel de potassium propriétés médicinales
Le sel de potassium origines
Le sel de potassium composition
Le sel de potassium dosage et posologie
Le sel de potassium bienfaits
Contre-indications et effets secondaires du sel de potassium
Avis sel de potassium
Achat sel de potassium

Le sel de potassium présentation

Sel de potassium

Sel de potassium

Le sel, également connu sous le nom de chlorure de sodium, est composé d’environ 40% de sodium et 60% de chlorure. On l’ajoute régulièrement pour à nos aliments pour ajouter de la saveur et il est également utilisé comme agent de conservation, liant et stabilisant.
Le corps humain a besoin d’une très faible quantité de sodium issu du sel pour maintenir l’influx nerveux, contracter et détendre les muscles, et maintenir un bon équilibre de l’eau et des minéraux dans notre organisme. Mais trop de sodium (donc trop de sel) dans l’alimentation peut conduire à des troubles parfois graves tels que l’hypertension artérielle, les maladies du cœur et les AVC. C’est pour cela que l’on recommande aujourd’hui de limiter sa consommation de sel, voir là supprimer totalement en raison du sel déjà présent dans certains aliments que nous mangeons.
On connait aujourd’hui des alternatives au sucre, mais quelles sont les alternatives au sel ? Le chlorure de potassium, aussi connu sous le nom de « sel de potassium » est l’une de ces alternatives.
Le chlorure de potassium est un composé cristallin incolore de potassium et de chlore qui est largement prescrit pour prévenir ou traiter une carence en potassium. Dans le corps humain, le potassium est un électrolyte qui est essentiel pour le bon fonctionnement de toutes les cellules, tissus et organes.
En plus de son rôle dans le traitement de la carence en potassium, le chlorure de potassium peut également être utile dans la prévention ou le traitement d’autres affections, et également servir de substitut au sel de table habituel qui est connu pour causer, en cas d’excès, de l’hypertension.

Le sel de potassium propriétés médicinales

Le sel de potassium est intéressant pour les personnes ayant des problèmes de tension artérielle. Il possède une teneur réduite en sodium et un apport en potassium qui va venir équilibrer les deux taux et donc lutter contres les problèmes de tension artérielle élevée.
Le sel de potassium est souvent constitué de sel classique et de chlorure de potassium, le chlorure de potassium seul étant relativement mauvais en terme de gout.
Le sel de potassium est donc une bonne alternative pour les personnes qui ont des soucis de pression artérielle ou des antécédents cardiaques car il contient moins de sodium, responsable de cette tension. Il est par ailleurs bon pour les personnes carencées en potassium car il apporte un taux de potassium intéressant.



Le sel de potassium origines

Le sel de potassium a été découvert il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque les chercheurs ont découvert que le sel classique qui contenait beaucoup de sodium pouvait causer des problèmes de santé parfois très graves.
Plusieurs autres substituts de sel existent, mais c’est le sel de potassium qui est le plus répandu.
On le trouve aujourd’hui sur beaucoup de tables, même si certains chercheurs affirment qu’il est très mauvais pour certaines personnes, principalement les personnes atteintes de problèmes rénaux.

Le sel de potassium composition

Sel de potassium et hypertension

Sel de potassium et hypertension

Dans la majorité des cas, le sel de potassium est composé de sodium (en petite quantité) et de chlorure de potassium. Le chlorure de potassium est la plus abondante variété de potassium présente dans le corps humain.
Il agit comme un électrolyte et fonctionne en association avec un certain nombre d’autres éléments (par exemple, le sodium) pour effectuer diverses tâches physiologiques et biochimiques fondamentales pour notre organisme.
Les avantages pour la santé du potassium incluent une diminution de la pression artérielle, des troubles cardiaques et rénaux, de l’anxiété et du stress, ainsi qu’une force musculaire accrue et une bonne santé du système nerveux.
Le potassium est le troisième minéral le plus abondant dans le corps humain, c’est un élément puissant pour améliorer la santé et il ne faudrait pas sous-estimer l’importance du potassium dans votre régime alimentaire.
En plus d’agir comme un électrolyte, ce minéral est nécessaire pour garder le coeur, le cerveau, les reins, les tissus musculaires et d’autres organes importants du corps humain en bonne condition. Le chlorure de potassium est la principale variété de ce minéral, et il fonctionne en association avec le sodium pour effectuer un certain nombre de tâches au sein de notre corps.

Le sel de potassium dosage et posologie

Comme pour le sel classique, il ne faudra pas consommer de sel de potassium en trop grande quantité, car cela pourrait amener d’autres problèmes, notamment rénaux, ou alors cardiaques dans les cas les plus graves.
L’idéal est de ne consommer du sel de potassium que lorsque cela est vraiment nécessaire, et de s’en passer le plus possible.
Une pincée par jour ne sera pas nocive, mais en mettre beaucoup à chaque repas pourra, à long terme vous causer des problèmes, tout comme le sel à base de sodium.
Les substituts de sel étant très à la mode, peu de gens se méfient, mais ils risquent pourtant des problèmes de santé au moins aussi grave qu’une forte pression artérielle en cas de consommation excessive de sel de potassium.

Le sel de potassium bienfaits

Le potassium est un élément essentiel pour une bonne santé, et le sel de potassium permet à certaines personnes de réduire leur apport en sel et en sodium, ce qui pourra les aider dans leur lutte contre l’hypertension artérielle.
Le sel de potassium est donc principalement conseillé dans ces cas, mais il est important de noter qu’il ne constitue pas non plus un produit miracle, et il serait un tort de penser que le sel de potassium peut être consommé dans modération parce qu’il est parfois conseillé par des médecins.
Le sel de potassium contient du chlorure de potassium, un élément bénéfique de manière générale, mais qui peut aussi s’avérer dangereux en excès ou pour certaines personnes à problèmes.

Contre-indications et effets secondaires du sel de potassium

Le potassium consommé en excès peut être dangereux pour certaines personnes. Par exemple, de nombreuses personnes souffrant de problèmes rénaux sont incapables de débarrasser leur corps des excès de potassium, ce qui pourrait aboutir à des problèmes très graves.
Si vous avez des problèmes rénaux ou prenez des médicaments pour le cœur, les reins ou le foie, il est préférable de vérifier avec votre médecin avant d’utiliser des substituts de sel, y compris le sel de potassium.
Le sel de potassium est une alternative acceptable si si vous n’avez pas de problèmes rénaux, mais si c’est le cas, il faudra l’éviter à tout prix et trouver un autre moyen de saler vos plats.

Avis sel de potassium

Comme évoqué plus haut, le sel de potassium, et le potassium de manière générale constitue un élément essentiel à notre bonne santé, mais en cas d’excès, ou en cas de soucis rénaux, le sel de potassium pourra vous faire plus de mal que de bien.
Dans le doute, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin, et éviter toute forme de sel, y compris les substituts et saler avec des sauces telles que le Tamari par exemple.
Certaines personnes étant très sensibles au sel, chercher un substitut convenable peut parfois tourner au casse-tête. Le sel de potassium est globalement une bonne solution à condition de n’avoir aucun problème de santé lié aux reins, et à condition de ne pas prendre de traitement pouvant interagir avec le chlorure de potassium.

Achat sel de potassium

Le sel de potassium se trouve dans certaines boutiques diététiques et dans des magasins spécialisés. Certains sites internet vendent aussi du sel de potassium, mais il est impératif de vérifier les taux de chlorure de potassium avec un médecin avant d’en consommer.
Consommer du sel de potassium peut avoir des conséquences, et c’est donc un produit qui ne se trouve pas partout. Faites preuve de prudence en l’utilisant et essayez toujours d’avoir l’accord d’un médecin ayant connaissance de votre état de santé avant de l’adopter en tant que sel quotidien.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).