Huile de soja


Huile de soja
Noter cet article

Huile de soja présentation
Huile de soja propriétés médicinales
Huile de soja origines
Huile de soja composition
Huile de soja bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Huile de soja
Avis Huile de soja
Associations Huile de soja
Achat Huile de soja

Huile de soja présentation

Le soja est probablement l’un des aliments dont on parle le plus depuis ces dernières dizaines d’années. Très popularisé par les végétariens et les végétaliens, il plait aussi de plus en plus aux personnes qui souhaitent se tourner vers une protéine plus naturelle et vers un aliment nature qui soit bénéfique pour la santé.
Le soja est une légumineuse très interessante, non seulement pour son profil nutritionnel unique, mais aussi pour tout ce qu’on peut en faire… Boissons au soja, tofu, tempeh, sauces, gâteaux, et même de l’huile.
L’huile de soja est une huile que l’on retrouve beaucoup dans les recettes de préparations culinaires, sans doute parce qu’elle possède elle aussi un profil nutritionnel intéressant.
Voici donc quelques informations sur les bienfaits et les caractéristiques de l’huile de soja :

Huile de soja propriétés médicinales

Huile de soja propriétés médicinales

Huile de soja propriétés médicinales

L’huile de soja bio, pressée à froid ne contient pas de cholestérol, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de cholestérol élevé.
Les graisses contenues dans l’huile de soja sont polyinsaturés, ce qui signifie qu’elles sont reconnues pour aider à réduire le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).
L’huile de soja contient par ailleurs des oméga-3 et oméga-6, des acides gras utiles pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, ralentir la croissance de la plaque, diminuer le risque d’arythmies et abaisser les taux de triglycérides.
Le soja contient naturellement des antioxydants, qui restent dans l’huile, même après qu’elle soit pressé. Ces antioxydants aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut aider à prévenir certains cancers.
Les stérols végétaux, des composés chimiques dérivés de l’huile de soja, sont par ailleurs utilisés pour traiter l’arthrose.
En outre, certaines personnes appliquent l’huile de soja directement sur la peau pour éloigner les moustiques et autres insectes.
L’huile de soja est également utilisée en tant que complément nutritionnel par voie intraveineuse dans certaines formes de dénutrition.



Huile de soja origines

L’huile de soja est réalisée par extraction des huiles à partir de la graine de soja. Cela se fait par broyage des fèves de soja qui sont ensuite chauffés pour enlever toute l’humidité. Ensuite, les graines sont coupés en tranches, puis roulées pour en extraire l’huile. Souvent, les marques mélangent l’huile de soja avec d’autres huiles moins chères pour la rendre plus abordable. Vous pouvez également trouver de l’huile de soja non raffinée, qui est pressée à froid. Souvent, les huiles non raffinées ont une saveur plus forte, mais aussi une valeur nutritive plus élevée que les huiles raffinées.

Huile de soja composition

Huile de soja composition

Huile de soja composition

Beaucoup d’huiles de soja sont hydrogénées pour aider à augmenter leur durée de vie et diminuer leur coût. En faisant cela, les fabricants ajoutent des acides gras trans, ce qui a pour effet d’augmenter le cholestérol. En utilisant une huile de soja contenant des acides gras trans, vous augmentez donc le risque de développer certaines maladies cardiaques et cardiovasculaires.
Une partie du problème de l’huile de soja partiellement hydrogénée est la présence d’acides gras trans qu’elle contient. L’autre partie concerne les dangers pour la santé de soja lui-même lorsqu’il provient d’exploitations utilisant des OGM, des pesticides et autres. En effet, une grande partie du soja produit aux Etats-Unis ou encore en Amérique latine provient d’exploitations non durables et utilisant des pesticides et des OGM. Les huiles de soja provenant de ces exploitations sont à éviter à tout prix.
Malgré cela, il existe des huiles de soja de qualité provenant d’exploitations durables, pressées à froid et non hydrogénées. Ces huiles sont de bonnes sources d’oméga-3, oméga-6, de vitamine E et de vitamine K et sont donc conseillées en alternance avec d’autres huiles végétales ayant un bon profil nutritif.

Huile de soja bienfaits

Huile de soja bienfaits

Huile de soja bienfaits

L’huile de soja est une très bonne huile pour la cuisson. Elle est riche en acides gras poly-insaturés oméga-6, en protéines et en acides gras essentiels tels que l’acide linoléique. Elle est faible en acides gras saturés et sera donc une bonne alliée pour continuer à cuire à l’huile sans prendre de risques pour la santé.
L’huile de soja contient du sitostérol qui réduit le risque de contracter plusieurs maladies et d’inhiber l’absorption du cholestérol par le corps.
Par ailleurs, l’huile de soja est riche en vitamine E qui est un lipide et un antioxydant qui contribue à maintenir la membrane cellulaire intacte. Ceci assure que la membrane des cellules agisse en tant que barrière contre les radicaux nocifs, ce qui aura pour but de retarder le vieillissement cellulaire et donc d’éviter les problèmes de peau liés à l’âge.
D’autre part, l’huile de soja est riche en vitamine K, qui contribue à renforcer la structure et la formation osseuse.
La vitamine K présente dans l’huile de soja permet en outre d’éviter les dommages sur les cellules du cerveau.
Des études ont prouvé que la consommation modérée d’huile de soja peut permettre de se protéger contre les maladies telles que la maladie d’Alzheimer.
Le soja est aussi conseillé pour aider à prévenir certains cancers car il réduit l’absorption de radicaux libres de l’oxygène dans le corps.
L’huile de soja et l’apport alimentaire de soja contribuent à réduire le taux de triglycérides dans le corps, ce qui joue rôle essentiel dans la réduction des risques de contracter des maladies cardio-vasculaires.

Contre-indications et effets secondaires Huile de soja

Il y a deux choses importantes à retenir à propos de l’utilisation de l’huile de soja. Tout d’abord, il ne faut jamais utiliser d’huile de soja mélangée avec une autre huile ou à laquelle on a ajouté des graisses saturées. Deuxièmement, il ne faut jamais acheter d’huile de soja hydrogénée.
Ces deux types d’huile de soja coutent moins cher mais sont nocives pour la santé et ne présentent pas les avantages de l’huile de soja bio, pressée à froid et non hydrogénée.
Vérifiez donc bien à chaque fois que vous achetez de l’huile de soja qu’il s’agisse bien d’une huile de soja bio et pressée à froid.
En dehors de cela, l’huile de soja peut être consommée par tous en quantités raisonnables.

Avis Huile de soja

L’huile de soja peut être une huile interessante dans certains cas comme par exemple pour les personnes qui suivent un régime alimentaire pauvre en acides gras Omega-3 et Omega-6. L’idéal étant de l’utiliser en combinaison avec une autre huile telle que l’huile d’olive ou l’huile de chanvre par exemple qui présentent toutes les deux un bon profil nutritionnel.
L’huile de soja est donc recommandée en quantité modérée et si la qualité et la provenance sont assurées.

Associations Huile de soja

L’huile de soja est une bonne source d’oméga-3 et oméga-6, elle est également une bonne source de vitamine E et de vitamine K, ce qui la rend complémentaire à une huile de chanvre ou une bonne huile d’olive qui présentent toutes deux un un profil assez différent. Il est recommandé de mélanger les huiles végétales pour bénéficier d’un apport complet et bénéfique pour la santé.

Achat Huile de soja

Les huiles végétales sont réputées pour être meilleures que les graisses animales, cependant, huile végétale n’est pas toujours synonyme de bon pour la santé. Certaines huiles végétales, y compris l’huile de soja peuvent dans certains cas être nocives, et il sera donc très important de veuillez à acheter un produit de qualité. Pour ce faire, il faudra vous assurer que votre huile de soja soit BIO, non OGM (ce qui est le cas des huiles BIO), non hydrogénée, pressée à froid et si possible issue de soja local. La France ou l’Italie par exemple sont aussi des producteurs de soja, et on peut trouver des huiles de soja provenant de ces deux pays.
Le prix sera sans doute plus élevé, mais la qualité sera nettement supérieure.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).