Soigner une ampoule au pied : remèdes naturels


Soigner une ampoule au pied : remèdes naturels
Noter cet article

Ampoule au pied, que faire et pourquoi ?
Ampoule au pied, percer ou pas ?
Ampoule au pied, comment soigner ?

Ampoule au pied, que faire et pourquoi ?

Ampoule au pied

Ampoule au pied

Une ampoule est une petite poche de liquide située dans les couches supérieures de la peau et qui se produit en réponse à une friction ou une pression répétée sur une zone. Les pieds sont particulièrement vulnérables et sont d’ailleurs les plus touchés par ce problèmes. Les ampoules peuvent être douloureuses et inconfortables, et même si elles guérissent souvent naturellement, il faut tout de même faire attention à leur éclatement qui peut entraîner des infectons.
L’ampoule est souvent une réponse de l’organisme à une lésion ou à une pression répétée. Les pieds sont particulièrement touchés car une simple chaussure mal ajustée entraînant une friction répétée peut suffire à causer une ampoule.
Selon la cause et l’emplacement, une ampoule peut varier en terme de taille et de douleur. Elle se guérit la plupart du temps sans intervention médicale en 7 à 15 jours, mais elle peut revenir en cas de nouvelle pression sur la même zone.
Parmi les causes les plus courantes d’ampoules au pied, on retrouve: les chaussures, les mouvements et frottements répétés, les brûlures, les coups de soleil, les réactions allergiques, les infections virales de la peau ou encore les infections fongiques.
Une petite ampoule ne nécessite pas d’être percée. Elle se résorbera naturellement à condition d’éviter toute pression sur l’endroit touché pendant plusieurs jours.
D’autres ampoules de taille plus importante ou situées sur des zones de pression pourront nécessiter une intervention pour être percées puis drainées. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre quoi que ce soit, et surtout, respecter les conditions suivantes pour percer une ampoule au pied:

Ampoule au pied, percer ou pas ?

Si vous souffrez d’une ampoule de grande taille ou si celle-ci est très douloureuse, il pourra être judicieux de la percer pour qu’elle se résorbe plus rapidement.
Mais percer et drainer une ampoule n’est pas un acte anodin, il y a certaines conditions à respecter pour ne pas risquer d’infection ou encore de contamination en cas d’ampoule issue d’un virus.
Si vous avez étudié la question et que vous en venez à percer votre ampoule, voici comment faire:
Prenez une aiguille fine que vous nettoierez bien avec de l’alcool pour la désinfecter. Ensuite percez délicatement le bord de l’ampoule jusqu’à ce que vous voyez le liquide sortir. Exercez une légère pression sur l’ampoule pour en extraire tout le liquide, et désinfectez ensuite le trou avant d’y mettre un pansement.
L’opération n’est pas douloureuse et réduira le temps de guérison en plus de calmer la douleur presque instantanément.
Attention tout de même à ne pas percer une ampoule dans les cas suivants: si vous souffrez de diabète, d’un cancer ou d’une maladie cardiaque. Evitez également si vous souffrez du SIDA en raison du risque d’infection, et de contamination.
Par ailleurs, si vous souffrez de toute autre maladie contagieuse, prenez garde à ne pas contaminer les personnes autour de vous.
De manière générale, il n’est donc pas conseillé de percer une ampoule de pieds, mais lorsque celle-ci devient trop douloureuse ou trop gênante, cela peut représenter une bonne solution à condition de ne pas faire n’importe quoi.
Si vous percez votre ampoule et que vous constatez que la douleur s’intensifie, que des rougeurs apparaissent ou que vous commencez à avoir de la fièvre, consultez immédiatement un médecin car ce sont les premiers signe d’une infection.



Ampoule au pied, comment soigner ?

lavande

Lavande

L’ampoule commence généralement par apparaitre sous forme d’une rougeur au niveau d’une zone de frottement. L’endroit est chaud et sensible au toucher, et l’eau fraiche apporte souvent un soulagement important. C’est ensuite que se forme la bulle qui sera de taille plus ou moins importante et qui va venir intensifier encore un peu la sensibilité. Lorsque la poche est pleine de liquide, c’est à ce moment qu’il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas quelque chose qui vienne la percer sans que vous ne vous en rendiez compte, car il est important de désinfecter la plaie une fois l’ampoule percée. Si jamais vous avec une infection et que celle-ci se transforme en fièvre ou en douleur forte, consultez immédiatement un médecin.
La plupart des ampoules ne nécessitent pas de traitement médical et peuvent être traitées sans aide médicale. La première étape consiste à protéger la zone irritée dès les premiers signes de rougeurs indiquant la formation d’une ampoule. Appliquez un petit pansement ou une petite poche de gel sur la zone vulnérable et évitez les frictions à cet endroit là. Assurez-vous que vos pieds soient bien au sec et si votre ampoule perce malgré tout, essayez d’avoir de quoi désinfecter sur vous.
De manière préventive, il faut tout simplement éviter de faire des mouvements répétés entrainant un frottement sur une même zone. Pour cela, il faut surtout bien choisir ses chaussures et ses chaussettes. Gardez en tête que le confort est toujours plus important que l’esthétique quand on parle de chaussures, surtout lorsqu’il s’agit de chaussures avec lesquelles vous allez faire beaucoup de marche, comme les chaussures de randonnées par exemple.
Lorsque vous êtes en randonnée ou que vous prévoyez de marcher durant toute la journée, privilégiez les chaussures et les chaussettes de marche adaptées non seulement à votre pied mais aussi à votre type de démarche. En effet, les chaussures ne sont pas universelles et certaines sont mieux adaptées que d’autres à un type de pied ou une démarche bien précise.
Si jamais une ampoule se forme malgré tout, essayez de ne pas la percer si elle est supportable et attendez le lendemain pour voir si elle se résorbe. Si vous devez à tout prix la percer et que vous n’êtes pas chez vous, assurez vous de le faire avec du matériel propre et adapté pour ne pas risquer l’infection. (il pourra être judicieux de vérifier si vous êtes à jour sans vos vaccins contre le tétanos etc.) Enfin, procédez au perçage en suivant bien les conseils suivants:
Lavez-vous les mains avec grand soin, si possible avec une solution hydro-alcoolique. Stérilisez votre aiguille, si possible avec de l’alcool, sinon avec une flamme (jusqu’à ce que l’aiguille soit rouge). Laissez ensuite l’aiguille se refroidir et percez l’ampoule doucement jusqu’à ce que le liquide sorte naturellement. Appuyez ensuite doucement sur la poche pour faire sortir ??le fluide et désinfectez rapidement. Laissez ensuite l’ampoule à l’air libre le plus possible, et changez de chaussures pour les jours suivants afin d’éviter les points de pressions à l’endroit de l’ampoule. Si votre ampoule persiste, consultez un médecin.
Certaines plantes peuvent également être utiles en cas d’ampoule au pied. L’huile essentielle de lavande pourra par exemple soulager la douleur lors d’un petit bain de pieds, tandis que le marronnier d’Inde, les soucis ou le pissenlit pourront s’appliquer directement à même la peau pour soulager la sensation de brûlure. En cas d’ampoule causée par un coup de soleil, le gel d’Aloe Vera vous sera également d’une grande aide pour calmer la douleur et l’irritation.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).