Mains moites : remèdes naturels


Mains moites : remèdes naturels
4 (80%) 2 - Avis conso

Pourquoi les mains moites ?
Autres causes des mains moites
Remèdes naturels aux mains moites

Pourquoi les mains moites ?

Que faire si vos mains sont souvent moites, particulièrement aux moments inopportuns? Parmi les causes de la transpiration excessive ou hyperhidrose des mains, nous pouvons trouver des carences nutritionnelles liées à des éléments tels que le zinc, la congestion du système lymphatique due à l’accumulation de toxines dans l’organisme, une nourriture inappropriée et la fatigue du foie allant de pair.

Mains moites

Mains moites

Autres causes des mains moites

Anxiété

Anxiété

D’autres causes peuvent être liées à l’anxiété et au stress, résultants du travail ou des situations personnelles et familiales compliquées. D’autres facteurs peuvent affecter la thyroïde, ou provenir des intolérances ou des allergies alimentaires.

Les mains moites ou la transpiration excessive des mains pourraient être dues à une hyperactivité du système nerveux régulant les glandes sudoripares. Il peut être utile de consulter un médecin pour identifier les causes profondes de ce phénomène. Si le problème des mains moites persiste, et pas seulement en été, cela peut devenir rapidement très ennuyeux, et une consultation chez un médecin phytothérapeute pourra certainement le solutionner. En absence de pathologies spécifiques, pour les problèmes mineurs et passagers de mains moites, voici quelques conseils et remèdes naturels efficaces, auxquels l’on peut faire appel.



Remèdes naturels aux mains moites

1/ L’eau et le bicarbonate

Ce remède est considéré comme simple mais très efficace. Il suffit de remplir un bol avec de l’eau à température ambiante et d’ajouter le bicarbonate en remuant jusqu’à ce que la solution devienne progressivement trouble. Gardez à l’esprit de ne pas ajouter plus de 40 à 50 grammes de bicarbonate par 500 ml d’eau, sinon il ne se diluera pas. Placez vos mains à tremper dans la solution d’eau et de bicarbonate pendant 15 à 20 minutes tous les jours. Après quelques bains de mains, vous devriez obtenir les premiers résultats et remarquerez que vos mains ne seront plus moites.

2/ Infusion de sauge

Sauge

Sauge

La sauge a la capacité de réduire et même résoudre le problème de la transpiration excessive. Elle contient de l’acide tannique, un astringent naturel. Remplissez un bol avec de l’eau bouillante, ajouter 4 ou 5 sachets d’infusion à la sauge ou 2 ou 3 cuillères à soupe de sauge séchée. Laisser refroidir et filtrer. Gardez vos mains à tremper durant 20 minutes environ dans cette infusion. Si l’infusion de sauge tache un peu la peau, lavez-vous alors soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.

3/ Le vinaigre de cidre

Un autre remède naturel pour atténuer le problème de la transpiration excessive des mains est très certainement le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est une substance capable d’agir pour venir à bout des mains moites. Dans ce cas, il suffit de tremper vos mains dans un bol avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre de cidre tous les soirs avant d’aller dormir jusqu’à ce que vous remarquiez des améliorations.

4/ Zinc

La transpiration excessive et les mauvaises odeurs peuvent être dues à une carence en zinc. Le zinc régule la transpiration et réduit les odeurs désagréables. L’on peut se supplémenter en zinc grâce à l’alimentation avec des aliments tels que les graines de sésame et crème de sésame, graines de citrouille, arachides, cacao et chocolat extra-noir.

Chardon Marie

Chardon Marie

5/ Le chardon-Marie

Le chardon-Marie est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Asteraceae. Il aide à purifier le foie et son utilisation pourrait être utile si la transpiration des mains est liée à des facteurs environnementaux et la consommation excessive d’aliments transformés et de produits emballés. Pour contrôler la transpiration des mains, il peut être utile de prendre un complément à base de chardon-Marie ou de boire des infusions de cette plante.

6/ Le calcium et la vitamine D

Dans certains cas, la transpiration excessive des mains peut être due à un manque de calcium et de vitamine D. Pour le déterminer, parlez en à votre médecin, qui vous prescrira des tests et des contrôles spécifiques. Habituellement, les problèmes de carences en vitamines et minéraux sont résolus avec un changement bénéfique dans l’alimentation ou la prise de suppléments. Dans le cas d’un manque de vitamine D, passez plus de temps au soleil !

Yoga

Yoga

7/ Yoga

Il peut arriver que les mains moites dépendent d’un état ?de détresse émotionnelle, de stress excessif et des situations anxiogènes. La transpiration est contrôlée par le système nerveux et peut être modifiée lorsque nous ne sommes pas dans une situation calme et apaisante. Pour favoriser la relaxation, il peut être utile de se consacrer au yoga, qui par la pratique constante, permet de trouver un juste équilibre, à la fois physiquement et émotionnellement.

8/ Huiles Essentielles

Huiles Essentielles

Huiles Essentielles

Un remède naturel à base d’huiles essentielles pour atténuer le problème des mains moites peut aussi être envisager. Le remède se réfère aux huiles essentielles de sauge sclarée, de menthe et de thym. Il convient juste de choisir l’une des trois huiles essentielles indiquées et de diluer une ou deux gouttes dans une cuillère à café d’eau de Cologne, puis de verser le tout dans un bol assez grand avec de l’eau chaude et de laisser tremper vos mains pendant une dizaine de minutes.

9/ L’eau et les tisanes

Surtout si la transpiration est abondante, non seulement au niveau des mains, mais aussi sur le reste du corps, il faut boire beaucoup de liquides. De cette manière, cela facilite la tâche de notre organisme à éliminer les toxines. Les phytothérapeutes conseillent en général de boire beaucoup d’eau et de tisanes diurétiques à base de plantes, comme la prêle ou le bouleau.

10/ Se rafraîchir

Dans certains cas, les mains moites ou la transpiration des mains peuvent se produire en raison d’une augmentation soudaine de la température du corps, ce qui peut être dû à l’environnement dans lequel vous vous trouvez – prendre pour exemple un lieu fermé très chauffé – ou la prise de boissons très chaudes, comme le thé et le café. Dans ces cas, essayez de rafraîchir vos mains sous l’eau du robinet et séchez-les avec un chiffon doux et essayez d’éviter les boissons chaudes, en les remplaçant par une boisson fraîche.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. J’ai eu de l’hyperhidrose pendant les 16 dernières années. Pour moi, je pense que ça a eu un grand impact sur ma phobie concernant le contact physique avec les gens et par la suite dans toutes les formes de contact. Je redoute le regard de dégoût sur ??le visage des gens quand ils me serrent la main et ça me pèse beaucoup. Je cherche une solution naturelle.

    Je veux me débarrasser de mes mains moites donc je vais essayer vos trucs et on verra ce que ça donne.

    Merci pour cet article en tout cas, ça m’a pas mal rassuré.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).