Jasmin et thé au jasmin


Jasmin et thé au jasmin
Noter cet article

Jasmin présentation
Jasmin propriétés médicinales
Jasmin origines
Jasmin composition
Jasmin dosage et posologie
Jasmin bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Jasmin
Avis Jasmin
Associations Jasmin
Achat Jasmin

Jasmin présentation

Tout le monde connait le Jasmin et sa fragrance sucrée très agréable, mais le jasmin est aussi populaire pour son thé et son huile essentielle. Le thé au jasmin est consommé en Chine depuis plus de 700 ans et il est sans doute l’un des thés aromatisés les plus populaire dans le monde.
Il est réalisé à base de thé vert le plus souvent, mais il peut aussi être fabriqué à partir de thé oolong. Les feuilles de thé sont mélangées avec des pétales de jasmin, donnant au thé une saveur légèrement sucrée et délicate très appréciée.
Le thé au jasmin est particulièrement bon pour la santé car il possède une teneur élevée en antioxydants. Il offre donc de nombreux avantages pour la santé, y compris une réduction du risque de cancer, un rythme cardiaque plus stable, une pression artérielle plus basse et une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral.

Jasmin propriétés médicinales

Thé blanc au jasmin

Thé blanc au jasmin

Le thé au jasmin offre de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction du stress jusqu’à la prévention de certains types de cancers.
Le thé au jasmin est aussi très connu pour abaisser la pression artérielle, renforcer le système immunitaire, faire baisser le taux de cholestérol et réguler les processus de vieillissement dans le corps.
Une étude a par ailleurs montré que le thé au jasmin était capable d’inhiber la croissance des bactéries comme la Listeria et la Salmonella, ainsi que des bactéries responsables du choléra, de la grippe et de la dysenterie.
D’autre part, les gargarismes et solutions de rinçage à base de thé au jasmin sont souvent conseillés pour prévenir les caries dentaires.
L’utilisation de thé au jasmin peut aussi aider à soulager les maux de tête et les problèmes respiratoires. Il aide à équilibrer les fluides dans le corps, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau causée par le syndrome prémenstruel ou toute autre raison médicale.
Beaucoup de personnes affirment également que le thé au jasmin aurait des vertus aphrodisiaques en raison du fait qu’il contienne des substances souvent utilisées par les herboristes lors de la préparation de remèdes aphrodisiaques.



Jasmin origines

L’histoire du thé au jasmin remonte au 3ème siècle après J.C, lorsque la plante de jasmin a été amenée en Chine de la Perse.
Cependant, ce n’est que pendant la dynastie des Song (960-1279) que la consommation du thé au jasmin est devenue populaire. Un très célèbre proverbe chinois dit d’ailleurs: « Boire une tasse de thé chaque jour va sûrement faire mourir de faim l’apothicaire. » Les Chinois considèrent donc que le thé au jasmin est bien plus qu’un simple thé, et c’est pour cela qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour soigner diverses maladies et problèmes de santé.

Jasmin composition

Les principaux composants actifs du jasmin sont le géraniol et le linalol. On parle beaucoup des antioxydants mais il s’agit en réalité des antioxydants du thé vert qui sert de base au thé au jasmin qui sont les plus actifs.
L’huile essentielle de jasmin possède quant à elle une composition variable en fonction de la provenance et de la recette utilisée.

Jasmin dosage et posologie

Jasmin dosage et posologie

Jasmin dosage et posologie

Boire une tasse de thé au jasmin par jour suffit déjà pour aider à stimuler votre système immunitaire et pour éviter les rhumes et les infections.
Les propriétés antioxydantes de cette boisson aident votre corps à combattre les germes qui causent normalement les maladies. Boire du thé au jasmin peut donc rendre la vie dure aux bactéries qui agressent le corps et donc le protéger efficacement.
Une a trois tasses par jour sont donc suffisantes.

Jasmin bienfaits

Certains chercheurs japonais ont découvert que l’odeur du thé au jasmin avait un effet très calmant sur les hommes. L’arôme peut réduire le rythme cardiaque, et la personne devient plus calme, détendue et sans stress. Le thé au jasmin aide aussi à se débarrasser des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des maux de dos chroniques, etc.
D’un point de vue beauté, le thé au jasmin permet de garder un teint clair et lumineux, et il peut même ralentir le processus de vieillissement. En effet, le thé au jasmin protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
Si vous souffrez d’un petit rhume, d’un manque de sommeil ou encore d’infections de la gorge, le thé au jasmin peut aider à apaiser ces problèmes parfois douloureux. Il renforce également le système immunitaire et peut empêcher les crises liées aux allergie.
Des études américaines ont montré la capacité du jasmin à limiter la croissance de certaines bactéries qui causent des maladies d’origine alimentaire.
En outre, l’effet apaisant du thé vert combiné au doux parfum du jasmin est très bénéfique pour le soulagement du stress, de l’anxiété et de la tension. Il peut également réduire les maux de tête et les douleurs musculaires liées au stress. Des études plus poussées ont montré que le jasmin pouvait même faire baisser le rythme cardiaque et apaiser efficacement.

Contre-indications et effets secondaires Jasmin

Contre-indications

Contre-indications

Le jasmin est considéré comme sans danger lorsqu’il est consommé par une personne en bonne santé et dans des quantités raisonnables.
Cependant, il est tout de même déconseillé d’utiliser le jasmin sous forme d’huile essentielle pour les femmes enceinte et allaitant pour ne pas risquer de surdosage.
En dehors de cela, le jasmin peut être utilisé sans problème par la plupart des adultes et enfants de plus de 6 ans en bonne santé et n’ayant pas d’antécédents allergiques.

Avis Jasmin

Boire du thé au jasmin offre de nombreux avantages pour la santé et c’est d’ailleurs un élément clé de l’aromathérapie. La haute teneur en antioxydants que l’on retrouve dans ce thé aide à stimuler votre système immunitaire et protéger votre corps contre tout un tas de maladies et de problèmes de santé, tout en vous préservant des effets de l’âge.
Le jasmin est reconnu comme un aphrodisiaque et stimulant sexuel, et il est également recommandé pour favoriser la relaxation et aider à réduire le stress, sans compter que l’odeur de jasmin agit également comme un antidépresseur.
Ces avantages, associés à ceux du thé vert font du thé au jasmin une boisson très interessante à boire quotidiennement pour prendre soin de sa santé.

Associations Jasmin

Bien que les huiles essentielles se marient généralement bien avec la plupart des autres huiles, l’huile essentielle de jasmin se marie particulièrement bien avec la bergamote, la rose, le bois de santal et de toutes les huiles d’agrumes.
Au niveau du thé, on retrouve souvent le jasmin associé au thé vert, mais aussi au Oolong ou à différentes variétés de thés noirs.

Achat Jasmin

On peut aujourd’hui trouver du jasmin assez facilement dans le commerce, et le thé au jasmin est encore plus facile à se procurer avec la grande popularité des thés et des tisanes. Les grandes surfaces et les magasins bio proposent aujourd’hui beaucoup de produits de qualité et à un prix abordable, sans oublier internet qui reste une source importante pour tous les produits d’aromathérapie et de phytothérapie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).