Piqûre d’insecte remèdes naturels


Piqûre d’insecte remèdes naturels
Noter cet article

Les piqûres d’insectes
Remède naturel contre une piqûre d’abeille
Trucs naturels contre les piqûres de moustiques
Traiter naturellement les piqûres d’insectes
Repousser les insectes naturellement

Les piqûres d’insectes

Abeilles, guêpes, frelons et autres font partie de ces insectes que l’on redoute tant. Ce sont eux qui injectent leur venin dans leur malheureuse victime contrairement aux moustiques par exemple qui ne piquent que pour se nourrir.
La réaction la plus fréquente à une piqûre de ce type est une rougeur, une douleur plus ou moins intense, des démangeaisons, un gonflement de l’endroit piqué ou bien plus grave encore en cas d’allergie. Mais heureusement tous les insectes qui nous piquent ne mettent pas de venin dans notre corps, mais il est vrai que les réactions à ce genre de piqûres ne sont pas agréable non plus. Alors quelle réaction adopter après une piqûre d’insecte, et comment se débarrasser rapidement et naturellement de ces symptômes qui apparaissent après une piqûre ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici.

Remède naturel contre une piqûre d’abeille

Piqûre d'abeille

Piqûre d’abeille

Les piqûres d’abeilles peuvent être mortelles si une personne est allergique au venin. Si vous ou un membre de votre famille est allergique aux piqûres d’abeilles et se fait piquer, retirez le dard le plus rapidement possible et allez immédiatement à l’hôpital !
Si vous n’êtes pas allergique au venin, il existe plusieurs petits trucs pour limiter les douleurs et faire passer la piqûre plus rapidement.
Premièrement, il faut aussi enlever le dard au plus vite. Au plus vous l’enlèverez vite, au moins la douleur sera intense. Ensuite nettoyez bien la plaie avec de l’eau et du savon, et mettez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur la piqûre pour neutraliser le venin. Laissez agir quelques instants, et si la douleur se réveille, appliquez de la glace pendant environ 20 minutes.
Vous pouvez aussi écraser une ou deux gousses d’ail pour obtenir le jus presser celui-ci contre la plaie. Couvrez avec un petit chiffon humide et laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes.
Faire une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre et d’eau est aussi efficace pour neutraliser l’acide contenu dans le venin et donc calme la douleur.
Comme le bicarbonate de soude, le dentifrice est un produit qui pourra vous aider à neutraliser l’acide et réduire la douleur et le gonflement. Appliquez le dentifrice sur la blessure pendant 20 à 30 minutes pour une bonne efficacité.
Enfin, le charbon actif peut aider à attirer les toxines qui causent l’inflammation, le gonflement et les démangeaisons. Pour ce faire, faites une pâte à l’aide de 2 ou 3 capsules de charbon actif et d’un peu d’eau, appliquez et laissez agir 20 minutes, puis essuyez avec un chiffon doux et sec.



Trucs naturels contre les piqûres de moustiques

Dès que vous remarquez que vous avez été piqué par un moustique, essayez d’appliquer une petite quantité de vinaigre directement sur la piqûre. Si vous avez beaucoup de piqûres, vous pouvez prendre un bain bien chaud dans une baignoire remplie d’eau à laquelle vous ajourerez deux tasses de vinaigre de cidre. Cela va calmer les démangeaisons et faire disparaitre le bouton plus rapidement.

basilic

Basilic

Tout comme les sachets de thé peuvent réduire les poches sous les yeux, ils peuvent aussi soulager les piqûres d’insectes. Les tanins du thé agissent comme un astringent qui drainent les fluides de la piqûre. Bien entendu, les sachets de thé sont à utiliser après infusion et une fois refroidis.
Le basilic est aussi parfois utilisé pour calmer les piqûres de moustiques qui démangent beaucoup. Le basilic contient naturellement de la camphre et du thymol, deux composés qui peuvent soulager les démangeaisons. Il suffit d’en écraser un peu et de l’appliquer sur les piqûres, ou d’acheter de l’huile essentielle et tamponner sur la peau.

Traiter naturellement les piqûres d’insectes

Les agrumes sont des anti-démangeaison, anti-bactériens et anti-microbiens bien connus. Le jus ou la peau peuvent « tuer toutes sortes de bactéries » et réduire la sensation de démangeaison.
Il y a un inconvénient cependant. Le citron réagit au soleil, alors faites bien attention de rester en intérieur si vous utilisez le citron sur une piqûre d’insecte.

Papaye

Papaye

La papaye contient des enzymes qui neutralisent le venin d’insecte. S’il vous arrive d’avoir ce fruit dans votre panier à fruit, il suffit de mettre une tranche de papaye sur la piqûre pendant une heure.
Vous pouvez aussi couper un oignon, puis le frotter sur la piqûre. Les médecins ne savent pas encore bien comment cela fonctionne, mais l’oignon contient des enzymes qui semblent briser les composés inflammatoires. D’autres personnes ne jurent que par la gousse d’ail écrasée et étalée sur la peau, mais attention avec cette méthode car vous n’allez pas repousser que les insectes…
Le sucre classique fonctionne aussi d’après certaines personnes. Pour l’utiliser il faut tremper votre index dans l’eau, puis dans le sucre et appliquer le tout sur le bouton en frottant de manière circulaire.

Repousser les insectes naturellement

Le mieux pour ne pas avoir à traiter les piqûres d’insectes, c’est encore de ne pas se faire piquer. Alors voici quelques astuces pour ne pas vous faire piquer par les insectes :
Si vous êtes en extérieur dans un milieu à risque (espace vert par exemple), évitez de mettre du parfum, des vêtements très colorés, des bijoux brillants et des crèmes parfumées.
Si vous mangez, couvrez toujours la nourriture pour ne pas attirer les insectes, et évitez de boire dans des canettes ou des bouteilles colorées.
Mettez des vêtements résistants aux piqûres et évitez les matières telles que la laine ou le cachemire qui aura tendance à attirer les insectes.

Cannelle

Cannelle

Si vous êtes à la maison, il existe aussi des petits moyens naturels pour éviter de vous faire piquer, comme par exemple les huiles essentielles qui marchent très bien avec un bon diffuseur (à nébulisation si possible)
Voici les huiles les plus adaptées en fonction des insectes à combattre :
- L’huile de cannelle contre les moustiques
- L’huile essentielle d’eucalyptus contre les moustiques, les tiques et les poux
- L’huile de citronnelle contre les moustiques et les mouches piqueuses
- L’huile de ricin contre les moustiques
- L’huile d’orange contre les puces
- L’huile essentielle de géranium rose contre les tiques et les poux
Certaines plantes telles que le basilic ou la menthe sont réputées pour repousser les moustiques, mais attention car elles peuvent attirer d’autres insectes tels que les araignées par exemple.
Enfin, comme vous l’avez sans doute déjà entendu, ne bougez pas rapidement les bras en présence d’une guêpe ou d’une abeille, gardez votre calme et éloignez vous lentement de la zone jusqu’à ce que la guêpe ou l’abeille parte d’elle même. En règle générale, elles ne piquent jamais lorsqu’elle ne se sent pas menacée.
Il est fréquent que des guêpes ou des abeilles se posent sur des gens sans jamais les piquer, tout est une question de self control.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. Attention, le moustique femelle ne pique pas pour se nourrir mais pour nourrir ses oeufs !

  2. Vous avez omis l’oignon qui est très efficace contre les piqûres de guêpe

Afficher le 3eme commentaire
  1. Attention, le moustique femelle ne pique pas pour se nourrir mais pour nourrir ses oeufs !

  2. Vous avez omis l’oignon qui est très efficace contre les piqûres de guêpe

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir plein de trucs grâce à votre article. Moi-même je cultive des plantes médicinales pour nous soigner comme la consoude, le souci, le sédum, le romarin ou encore la joubarbe que j’utilise justement en cas de piqûre d’insecte. Je vous remercie donc pour tous ces remèdes dont beaucoup m’étaient encore inconnus.
    Bonne continuation !
    Jenny

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).