Ongles incarnés : remèdes naturels ?


Ongles incarnés : remèdes naturels ?
5 (100%) 1 - Avis conso

Ongle incarné, c’est quoi au juste ?
Ongles incarnés, pourquoi se forment-ils ?
Remèdes naturels contre les ongles incarnés

Ongle incarné, c’est quoi au juste ?

Parmi les diverses pathologies pouvant atteindre les pieds, et plus rarement les mains, les ongles incarnés sont peut-être le trouble le plus commun. De la douleur à l’infection, une lésion banale peut rapidement se transformer en une pathologie grave, nécessitant l’intervention d’un spécialiste et le traitement chirurgical.

Ongles incarnés

Ongles incarnés

Mais quelles sont les recommandations pour entretenir ses ongles et prévenir les ongles incarnés, existe t’il des remèdes naturels utiles contre les ongles incarnés ?

L’ongle incarné, en fait n’est autre que la croissance de l’ongle au-delà de son «habitat naturel», de cette manière l’ongle pénètre la peau et la chair qui l’entourent. Les ongles incarnés peuvent être dus à de multiples facteurs – d’un mauvais chaussage, à une coupe incorrecte ou trop arrondie des ongles, en passant par des prédispositions génétiques précises – causant des douleurs et le gonflement de la phalange, saignement, émission de pus, odeur nauséabonde et colonisation bactérienne. Si cette pathologie n’est pas traitée, elle peut conduire à des affections graves comme la perte de l’ongle ou même à l’amputation d’une partie de la phalange elle-même. Voici quelques conseils et remèdes naturels, à mettre en œuvre après avoir pris l’avis d’un médecin.

Ongles incarnés, pourquoi se forment-ils ?

Ongles incarnés causes

Ongles incarnés causes

Il existe de nombreuses causes pouvant conduire à la formation d’un ongle incarné: en excluant les pathologies liées à la matrice de l’ongle, pouvant conduire dans de rares cas à une croissance inégale de l’ongle, ces causes sont souvent de nature traumatique. Mauvaises chaussures, chaussettes synthétiques stimulant la transpiration excessive, couture appuyant sur l’ongle, mauvaise hygiène des pieds, infections fongiques… contribuent à modifier la pousse normale de l’ongle, et peuvent provoquer une croissance de l’ongle dans les chairs.

Presque toujours présents sur les côtés, les ongles incarnés peuvent également se manifester à d’autres endroits comme l’extrémité supérieure des doigts; dans la plupart des cas, ils sont le résultat d’un soin inapproprié de l’ongle. On a en effet tendance à croire qu’un bord arrondi, épousant la forme des doigts, est plus approprié. Cependant, si la coupe n’est pas effectuée correctement, arrondir les côtés de l’ongle peut favoriser à la repousse, sa pénétration dans les tissus environnants. Il est ainsi plutôt conseillé d’effectuer une coupe carrée, légèrement arrondies aux extrémités, afin de respecter une croissance de l’ongle dans son habitat naturel. Il faut également être prudent, au niveau de la longueur, car couper les ongles très courts, pour être plus à l’aise dans les chaussettes ou pour la pratique de sports, peut contribuer à provoquer la pousse d’ongles incarnés. Il peut également être utile de souligner que les complications pathologiques peuvent apparaître en cas d’indifférence aux premiers symptômes des ongles incarnés; il est donc recommandé d’agir dès l’apparition des premiers symptômes, et de voir immédiatement un médecin, car au plus le problème de l’ongle incarné est pris en amont, au plus les chances de succès et la rapidité de guérison sont grandes.

Lorsque l’ongle incarné est «bien installé», le traitement est essentiellement chirurgical, avec la suppression de tout ou partie de la zone affectée, et le plus souvent en parallèle une antibiothérapie topique afin d’éliminer les infections bactériennes. Le médecin podologue, peut également opter pour l’application de tuteurs ou de cales pour assurer le bon développement de l’ongle.



Remèdes naturels contre les ongles incarnés

Donc, comme déjà mentionné, à moins d’être en présence d’un ongle incarné au stade préliminaire, le remède est chirurgical et nécessite l’intervention de personnel qualifié. En effet, il est toujours recommandé de consulter dès l’apparition des premiers symptômes, car triturer soi-même l’ongle incriminé, armé d’un ciseau ou d’un coupe-ongles, peut contribuer à sur-infecter l’ongle incarné, voire à infecter d’autres parties du pied, avec des conséquences pouvant se révéler très graves pour la santé.
Dans la nature, il existe quelques remèdes utiles pour réduire les symptômes de l’ongle incarné, tels que le gonflement ou la douleur, mais, ils sont considérés comme des adjuvants, car ne peuvent pas éliminer purement et simplement le problème. Sans traitement approprié, l’ongle incarné continuera à croître anormalement, et ce jusqu’à ce que sa pousse soit correctement corrigée.

Ongles incarnés remèdes naturels

Ongles incarnés remèdes naturels

- Le sel et le bicarbonate : faire des bains de pieds avec du sel et du bicarbonate, compte tenu de leur capacité émolliente sur ??la peau des pieds et sur l’ongle, peut contribuer à réduire le risque d’ongle incarné. Lorsque la pathologie est déjà présente, le sel et son activité antibactérienne, peuvent aider à réduire un léger gonflement et à contenir l’infection.
- La Mauve : par son excellent pouvoir apaisant et anti-inflammatoire, la mauve peut être utile en application topique pour réduire les gonflements et les rougeurs. Elle peut être utilisée dans un bain de pieds ou, en variante, appliquée avec une gaze imbibée;
- L’huile d’olive et l’huile essentielle de tea tree : pour le lavage quotidien, il est utile d’utiliser préventivement un mélange d’une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge et de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree; en effet ce mélange contribuera à enlever l’excès de peau, à ramollir les tissus et faciliter la coupe des ongles;
La tomate: c’est le remède maison par excellence, car il semble que la tomate possède d’excellentes activités antibactériennes et anti-inflammatoires. On utilise principalement la pulpe, à appliquer avec une gaze stérile en tamponnant légèrement, la partie endolorie. Après l’application de quelques minutes, rincez la partie soignée avec beaucoup d’eau claire.

Une précision nécessaire : ces conseils naturels sont donnés pour les formes initiales ou modérées de la pathologie des ongles incarnés, à un stade avancé, ne reste comme option que l’intervention chirurgicale, de nos jours souvent pratiquée au laser.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Meilleur technique de guerre(celle des légionnaires qui sont obligé de porter des bottes toute la journée et plus) limé la surface supérieure de l’ongle avec du papier verre fin ce qui le fera ce redresser et l empêcher de rentrer dans la chaire.

  2. De la mie de pain trempée dans du lait en cataplasme sur l’ongle incarné pendant quelques jours. Résultat garanti ! Remède de grand mère qui a fonctionné parfaitement pour moi.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).