Millet


Millet
Noter cet article

Millet présentation
Millet propriétés médicinales
Millet origines
Millet composition
Millet dosage et posologie
Millet bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Millet
Avis Millet
Associations Millet
Achat Millet

Millet présentation

Bien que le millet soit le plus souvent associé à un ingrédient principal des graines pour oiseaux, il n’est pas réservé uniquement à ces derniers. Avec une texture crémeuse comme les pommes de terre en purée ou moelleuse comme le riz, le millet est une céréale délicieuse qui peut accompagner de nombreux types d’aliments. Comme avec la plupart des céréales, le millet est disponible tout au long de l’année et ne coute pas beaucoup plus cher que les autres céréales, alors pourquoi ne pas lui donner une chance ?
De plus, le millet fournit un grand nombre d’éléments nutritifs en plus d’une douce saveur de noix, et il est considéré comme l’un des grains les plus digestibles et non allergène disponible. C’est d’ailleurs l’une des rares céréales qui est alcalinisante pour le corps.

Millet propriétés médicinales

Millet propriétés médicinales

Millet propriétés médicinales

Le millet est un de ces aliments que les végétariens adorent. Il est à la fois riche en fibres, ce qui donne un sentiment de satiété rapide et durable, et en protéines, ce qui aide à répondre aux besoins quotidiens en protéines sans pour autant utiliser de produits animaux. Des études ont montré un lien direct entre la suppression de la viande de l’alimentation et la perte de poids naturel, le millet pourra donc être un très bon choix pour les personnes qui souhaitent perdre du poids naturellement tout en prenant soin d’eux.
Ajout du millet à votre régime alimentaire contribue également à créer plus de variété dans l’apport en nutriments. C’est une bonne source de vitamines B, qui aide dans le métabolisme énergétique, l’activité des enzymes, la régulation du système nerveux et la production des globules rouges dans le sang.
Il est également riche en minéraux tels que le magnésium, la potassium, le zinc, le cuivre et le manganèse. Le magnésium est un minéral très important qui joue un rôle dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps. Il est également essentiel pour les muscles et le bon fonctionnement des nerfs.
Consommer du millet peut aider à réduire le risque de développer des maladies chroniques. Selon une étude publiée en Février 2009, le millet contient d’importantes quantités de phénols. Ces composés agissent comme des antioxydants qui aident à prévenir le stress oxydatif et les dommages causés par les radicaux libres. Une alimentation riche en antioxydants peut aider à prévenir les maladies dégénératives telles que les maladies cardiaques, le cancer, l’ostéoporose et le diabète.



Millet origines

Le millet a été cultivé en Asie de l’Est il y a environ 10000 ans, selon les archéologues. Étonnamment, la culture du millet dans les temps préhistoriques était plus répandue que le riz, en particulier dans ce qui est maintenant la Chine et la péninsule coréenne. La résistance à la sécheresse du millet est peut-être la raison de sa popularité dans les temps anciens et de sa propagation à l’Europe en 5000 avant J.C. Aujourd’hui, le millet est toujours considéré comme un aliment traditionnel de base en Russie ainsi qu’en Chine! L’utilisation du millet est également très répandue en Afrique, terrain connu pour son climat sujet à la sécheresse.

Millet composition

D’un point de vue nutritionnel, le millet est très intéressant. Il contient beaucoup de nutriments dont le corps a besoin, tels que le magnésium, le calcium, le manganese, le phosphore ainsi que des fibres, des vitamines (notamment vitamine B), et des antioxydants. On y retrouve également des acides aminés, de la lysine, des protéines et des lipides.

Millet dosage et posologie

On peut manger du millet tous les jours sans problème, mais il ne faut pas non plus qu’il devienne la base de l’alimentation. Le millet est riche en fibres et pourrait donc causer des perturbations intestinales si consommé en trop grande quantité.
Cependant, des petites doses quotidiennes viendront vous aider à compléter votre apport en protéines en combinaison avec d’autres aliments riches en protéines végétales.

Millet bienfaits

Millet bienfaits

Millet bienfaits

Parce qu’il est riche en magnésium, le millet peut être un excellent aliment pour les femmes, en particulier celles qui ont des problèmes de douleurs menstruelles. Le magnésium est un minéral très important qui joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Il régule le rythme cardiaque, aide au bon fonctionnement des nerfs, et maintient des os sains et forts. En outre, le magnésium peut aider à soulager l’inconfort lié aux symptômes pré-menstruels.
Des études indiquent que les femmes ont tendance à avoir de faibles niveaux de magnésium avant leurs règles, ce qui peut aggraver les symptômes. Ainsi, manger plus d’aliments riches en magnésium comme le millet, les avocats, les épinards, les bananes et le tofu peut aider à soulager ces symptômes.
Le millet est également une excellente source de fibres. Parce qu’il est si riche en fibres, c’est un aliment idéal à la fois pour la santé du cœur et la santé digestive, ainsi que pour ceux qui essaient de perdre du poids. Les fibres aident à se lier au cholestérol dans le tractus digestif, et parce que la fibre n’est pas absorbée par le corps, elle élimine par conséquent le cholestérol en même temps qu’elle. À son tour, le maintien de taux de cholestérol stables maintient le cœur en bonne santé et contribue à réduire le risque de développer une maladie cardiaque, actuellement la première cause de décès aux Etats-Unis.

Contre-indications et effets secondaires Millet

Le millet est conseillé à tous, en particulier aux personnes intolérantes au gluten car elle n’en contient pas. C’est une très bonne alternative au blé, et l’on trouve aujourd’hui des farines à base de millet qui fonctionnent très bien pour les gâteaux, le pain et les autres préparations nécessitant l’usage de la farine de blé.

Avis Millet

Avis Millet

Avis Millet

Le millet est un grain formidable que tout le monde devrait ajouter à son alimentation pour éviter de toujours consommer du blé ou du riz. C’est un aliment extrêmement riche et très digeste. Il ne cause pas d’allergies comme le blé ou le soja et possède en plus de cela un gout et une texture très agréable que l’on pourra en plus agrémenter facilement selon les goûts.
Par ailleurs, le millet ne coûte pas très cher et il est beaucoup plus intéressant d’un point de vue nutritif que le blé ou le riz. Il répondra en partie à vos besoin en vitamines, minéraux, protéines, lipides et fibres. Une petite portion par jour sera donc très judicieux dans le cadre d’un régime alimentaire sain et varié.

Associations Millet

Le millet se marie très bien avec les légumineuses pour compléter les apports en protéines et acides aminés. On peut donc le préparer en même temps que des haricots, des pois chiches ou des lentilles. Il peut remplacer la semoule de blé dans les préparations traditionnelles telles que le couscous, même si la texture et le gout ne sont pas identiques, il sera beaucoup plus intéressant d’un point de vue nutritif.
Le millet se marie aussi très bien avec les crudités pour faire des salades ou des taboulés bien frais.

Achat Millet

Le millet ne se trouve pas encore partout mais on peut s’en procurer assez facilement, et de bonne qualité dans les magasins bio et les coopératives. Internet est aussi une bonne source si on souhaite acheter en gros.
Il vaut mieux privilégier le millet bio et vérifier que les grains soient entiers et pas trop cassés et ouverts dans le paquet. Un bon millet est avant tout un millet bio et entier.

Chute des cheveux, Alopécie, Calvitie.
BiotineCapucineThé vertHuile de Germe de bléMilletOrtiePiment de CayenneRomarin.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).