Seitan


Seitan
5 (100%) 1 - Avis conso

Seitan présentation
Seitan propriétés nutritives
Seitan origines
Seitan composition
Seitan dosage et posologie
Seitan bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Seitan
Avis Seitan
Associations Seitan
Achat Seitan

Seitan présentation

Seitan maison

Seitan maison

Le seitan, aussi connu comme « viande de blé » est un substitut de viande végétarien fabriqué à partir de gluten de blé, de sauce de soja ou tamari, de gingembre, d’ail et parfois d’algues.
Cette alternative sans viande est riche en protéines, faible en gras et représente une bonne source de fer.
Contrairement à de nombreux autres substituts de viande, le seitan n’est pas un dérivé du soja puisqu’il est entièrement fait de gluten de blé. Cette particularité offre au seitan une texture unique, très appréciée des personnes qui recherchent vraiment une texture similaire à la viande. La seule ombre au tableau est que le gluten de blé n’est pas toléré par certaines personnes, il faudra donc faire attention aux réactions allergiques en cas de maladie coeliaque ou intolérance au gluten.

Seitan propriétés nutritives

Le seitan est de plus en plus populaire dans la cuisine d’aujourd’hui, et il ne s’agit plus seulement d’un aliment pour les végétaliens et les végétariens. Sa ressemblance avec la viande en fait un choix attrayant pour presque tout le monde. Avec sa couleur brune et sa texture moelleuse, le seitan absorbe facilement les saveurs et les assaisonnements, ce qui permet de le cuisiner de différentes manières en fonction des gouts.
Sur le plan nutritionnel, le seitan possède des avantages impressionnants. En terme de quantité et de qualité, la protéine du seitan est comparable à celle de la viande. Le seitan contient deux fois plus de protéines que le tofu et environ 40% de plus que ce qui est fourni par deux œufs moyens.
Que vous décidiez de le faire vous même ou que vous l’achetiez déjà préparé, le seitan reste très faible en calories et en graisses.
Les aliments protéiques sont une source importante de fer, qui est un minéral essentiel qui aide à transporter l’oxygène dans tout votre corps. Malgré que le seitan ne soit pas une aussi bonne source de fer que le tofu, il peut vous aider à répondre à vos besoins quotidiens.
Pour améliorer l’absorption du fer du seitan, vous pouvez le manger avec des aliments riches en vitamine C comme par exemple des poivrons ou des brocolis.



Seitan origines

Alors que le seitan représentera pour beaucoup une nourriture nouvelle ou « à la mode » il faut savoir qu’il n’a absolument rien de nouveau, il est même utilisé depuis très longtemps.
En fait, les origines du seitan en tant que substitut de poisson ou de viande remontent à plus de 1000 ans quand les bouddhistes venants de Chine et du Japon ont commencé à chercher une nouvelle nourriture respectueuse des animaux.
Les origines du seitan sont exprimés dans le nom lui-même, car il est une combinaison des termes japonais « sei » et « tan ». « Sei » qui signifie « de », tandis que « tan » se traduit par « protéines ». Les deux ensemble donnant le mot « fait de protéines. »

Seitan composition

Riche en protéines et acides aminés essentiels, le seitan est préparé à base de farine de gluten de blé cuit dans un bouillon de kombu ou de tamari , des sauces de soja qui sont elles aussi une bonne source de vitamines et minéraux. Une portion de seitan apporte entre autres de la vitamine C, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine et du fer, sans compter la grande quantité de protéines végétales, ce qui pourra le rendre très intéressant pour les sportifs.

Seitan dosage et posologie

Le seitan est un aliment très riche, qui peut se consommer de manière régulière sans problèmes, à condition de ne pas souffrir d’intolérance au gluten ou d’hypertension en raison de la possible présence de taux élevés de sodium dans certaines préparations.
Malgré cela, il est tout de même conseillé de varier son alimentation et de ne pas utiliser le seitan comme seule et unique source de protéines.
Le seitan peut être cuit au barbecue, poêlé, mariné, frit ou utilisé en soupes. Si il est préparé correctement, il gardera sa constance et ne s’effritera pas comme le tofu, même en sauce.

Seitan bienfaits

Seitan bienfaits

Seitan bienfaits

Le seitan offre plusieurs avantages nutritionnels. Son avantage nutritionnel le plus important est sans doute le fait qu’il soit chargé en protéines et en acides aminés essentiels, ce qui le rend très intéressant pour ceux qui recherchent des protéines alternatives à la viande.
Grâce à sa haute teneur en protéines, le seitan pourra vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps qu’avec d’autres aliments contenant moins de protéines et plus de calories.
Au-delà de ses avantages, le seitan est également faible en calories, en lipides, et en cholestérol. En terme de teneur en matières grasses, le seitan a zéro graisses saturées, ce qui est idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids.
Si vous souffrez de problèmes d’estomac ou de gaz, le seitan pourra vous être d’une grande aide pour aider à limiter ces problèmes.
Le Seitan est connu pour être une source fiable de vitamine C, de fer, de niacine, de riboflavine et de thiamine, ce qui le rend très intéressant car compatible avec la grande majorité des régimes alimentaires protéines ou pauvres en graisses.

Contre-indications et effets secondaires Seitan

Seitan – en particulier les variétés prêtes à l’emploi – peut être élevée en sodium.
Trop de sodium dans le régime alimentaire augmente la pression artérielle et augmente le risque de maladie cardiaque.
Vous pouvez limiter la quantité de sodium dans votre seitan si vous faites vous-même en utilisant une sauce de soja faible en sodium.
Le gluten a une faible teneur en sodium, mais c’est sa préparation qui peut faire monter considérablement ce taux. La plupart des seitan préparés vendus dans le commerce contiennent une quantité considérable de sodium, et cela pourra poser problème dans certains cas.

Avis Seitan

Recettes végétariennes au seitan

Recettes végétariennes au seitan

Souvent appelé « viande de blé », le seitan est très riche en protéines et acides aminés et peut avoir une texture dense ou moelleuse comme certaines viandes. Une portion de seitan fournit plus de protéines que deux œufs moyens et aucun cholestérol.
Le Seitan contient plus de protéines végétales que le tofu, un autre substitut de viande populaire. Contrairement au tofu, le seitan peut être utilisé par les personnes ayant une allergie au soja. Évidemment, ceux qui souffrent d’intolérance au gluten devront éviter de consommer du seitan.
Le seitan est donc un produit très intéressant pour les végétariens, végétaliens et les personnes qui souhaitent trouver une alternative aux protéines animales.
Il a une texture très agréable et un gout intéressant qui plait généralement à tous contrairement au tofu.

Associations Seitan

Le seitan est un aliment très riche en protéines, mais aussi riche en fer comme le moringa ou la spiruline, le fer est mieux assimilé par l’organisme en présence de vitamine C, il sera donc très intéressant d’associer au seitan des aliments riches en vitamine C comme par exemple les poivrons, les broccolis ou des jus de fruit tels que le jus de canneberge, les jus de fruits rouges ou même les jus d’agrumes.
Le seitan peut se préparer à toutes les sauces, et il se marie très bien avec la plupart des épices, herbes aromatiques et condiments. N’hésitez pas à faire vos propres expériences avec vos épices préférées, vous ne serez pas déçu.

Achat Seitan

Le seitan reste encore difficile à trouver en dehors des magasins bio et des magasins végétariens. On peut en trouver en grande surface, mais la qualité ne sera peut être pas aussi bonne qu’en magasin bio. Le prix du seitan pourra également être un frein pour certaines personnes, car il est environ 2 fois plus cher que le tofu ou le tempeh.
Cependant, le seitan est très facile à préparer soi même, et il se conserve assez bien, n’hésitez donc pas à vous procurer les ingrédients nécessaires pour faire votre seitan vous même. En plus de cela, vous pourrez l’assaisonner vous même et donc limiter la teneur en sodium qui pourra être un problème pour certains.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Je suis un gros mangeur de seitan car végétarien depuis presque un an. Je préfère le seitan au tofu pour sa teneur en protéines, son gout et sa texture. Dommage que ça soit fait à partir de gluten de blé car beaucoup de gens ne peuvent pas en manger du coup.
    En tout cas je trouve ça très bon, surtout mariné c’est délicieux.

  2. Le seitan est excellent mais attention au sodium avec le seitan de mauvais qualité ! Ça peut augmenter la tension artérielle donc le mieux pour moi c’est de le faire soi même comme ça on gère les doses de sauce soja, de tamari etc.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).