Savon d’Alep : vertus & bienfaits


Savon d’Alep : vertus & bienfaits
Noter cet article

Savon d’Alep, origines
Comment fabrique t’on le savon d’Alep ?
Propriétés bénéfiques du savon d’Alep ?
La redécouverte du savon d’Alep
Des soins complémentaires au savon d’Alep ?
Les copeaux de savon d’Alep

Savon d’Alep, origines

Il est originaire de Syrie, sa production est concentrée dans la ville d’Alep et quelques autres contrées où l’olivier pousse comme au premier jour; car sa production provient exclusivement de l’huile d’olive.

Savon d'Alep

Savon d’Alep

Avez-vous deviné ? Il s’agit bien sûr du savon d’Alep !

Les premières traces écrites sur ce savon se trouvent dans l’Ancien Testament et remontent à 2500 avant JC.
Encore aujourd’hui, dans les savonneries désormais centenaires, les artisans le préparent, en prêtant attention à toutes les étapes de sa fabrication et en utilisant uniquement des ingrédients végétaux pour produire ce savon unique au monde !

Comment fabrique t’on le savon d’Alep ?

Savon d'Alep fabrication

Savon d’Alep fabrication

Sa production se fait en utilisant l’huile d’olive qui, après récolte en Novembre est cuite lentement pendant plusieurs jours, et à laquelle on ajoute de la soude extraite du sel marin.
A la fin de cette cuisson, on y ajoute de l’huile de baies de laurier: et c’est justement ces baies qui procurent ce parfum si distinctif et la valeur reconnue de ce savon.
Après la coulée et le refroidissement, le savon d’Alep est coupé en pains, puis on le sèche durant 10 à 12 mois.
Le résultat final est un produit naturel, pur et organique, 100% biodégradable, sans colorants artificiels et parfums, graisses animales ou encore OGM, ou même sulfate de sodium : donc ni nocif pour l’environnement et encore moins pour l’homme.
La couleur brunâtre-jaunâtre (verte à l’intérieur), et l’odeur particulière sont précisément dues à l’oxydation et donc des indicateurs naturels de qualité.



Propriétés bénéfiques du savon d’Alep ?

Savon d'Alep propriétés

Savon d’Alep propriétés

Comme mentionné précédemment, c’est la concentration d’huile de laurier, qui détermine le pouvoir curatif du savon d’Alep.

- La concentration en huile de laurier, variant habituellement de 4% à 8% peut s’employer pour soigner les maladies cutanées mineures, comme antiseptique pour les peaux grasses, pour l’hygiène intime et comme émollient.
- À des concentrations plus élevées en huile de laurier, pouvant aller jusqu’à 16%, le savon d’Alep se voit indiquer pour les maladies plus incommodantes telles que l’eczéma, le psoriasis, les allergies, la dermatite et les mycoses.

L’huile de laurier possède de fortes vertus antiseptiques et cicatrisantes : elle étire la peau, ouvre les pores, favorisant ainsi un nettoyage en profondeur et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Dans le même temps, elle nourrit la peau en lui donnant douceur et fraîcheur, et aide à lisser les rides.
Son utilisation est recommandée également pour calmer la douleur causée par les muscles contractés.

D’autre part, l’huile d’olive grâce sa forte teneur en vitamines E et en polyphénols aux propriétés antioxydantes et anti-vieillissement, est idéale pour les soins de beauté de la peau et des cheveux.
elle nourrit et rend douce la peau et les cheveux, et contribue dans le même temps à la guérison des plaies et des infections; elle agit également bénéfiquement dans le traitement de l’urticaire et des éruptions cutanées. Elle nourrit les follicules pileux, les renforce, et élimine même les pellicules.

De toute évidence, le savon ne peut résoudre de graves problèmes, mais en tout cas peut être une précieuse thérapie pour aider à les soigner.

La redécouverte du savon d’Alep

Savon d'Alep : la redécouverte

Savon d’Alep : la redécouverte

Dans les salons et centres de beauté, grâce à la redécouverte de ce formidable produit naturel, déjà utilisé dans les anciens bains turcs comme un soin de beauté avant le massage classique, il est dorénavant possible d’effectuer un « massage savonneux ». Est utilisé pour ce faire, un tissu naturel doux de lin plutôt que rugueux, afin de stimuler la circulation en exerçant un léger peeling. Durant le temps de ce massage, les principes actifs du savon d’Alep pénètrent la peau en profondeur et débarrassent des toxines accumulées, et redonnent de ce fait tonus et éclat au derme.

La seule application de savon d’Alep apporterait déjà une action bénéfique.
Ce n’est pas un hasard, s’il est l’un des ingrédients les plus couramment utilisés pour les soins du corps dans le parcours santé des bains turcs.

Des soins complémentaires au savon d’Alep ?

Massage moussant au savon d'Alep

Massage moussant au savon d’Alep

Les soins au savon d’Alep peuvent être enrichies et décuplés, grâce à l’emploi d’autres techniques de stimulation des tissus, les complétant efficacement, mais également personnalisables en fonction des besoins de chacun.
Pour le massage, l’esthéticienne se sert de 2 sacs de coton ou de chanvre remplis de pierres ou de cristaux selon l’effet recherché : mettre en valeur l’effet relaxant ou amincissant et drainant.
Dans le premier cas, les sacs sont remplis de cristaux de roche permettant une stimulation forte des tissus facilitant ainsi l’élimination des contractures.
Si l’objectif est plutôt d’améliorer le drainage lymphatique, en réduisant les gonflements, les petits sacs sont remplis avec du sel cristallin de l’Himalaya, riche en oligo-éléments absorbant par osmose les excès de liquide.
Ce soin revitalisant, dure environ 1 heure, et l’on ressent déjà ses bienfaits dès la première séance, mais il peut être bon de le répéter à raison d’une fois par mois pour maintenir les résultats obtenus.

Copeaux de savon d'Alep

Copeaux de savon d’Alep

Les copeaux de savon d’Alep

Une curiosité: les copeaux de savon d’Alep, pour leurs propriétés désinfectantes et blanchissantes peuvent être utilisés pour le lavage du linge, prioritairement pour tous ceux ayant besoin de savons naturels et pour les personnes souffrant d’allergies causées par les détergents synthétiques.
Leur utilisation est également recommandée comme antimite dans les armoires et les tiroirs à linge.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).