Labels vegan : explications


Labels vegan : explications
Noter cet article

Définition Vegan
Qu’est-ce qu’un label vegan ?
Les différents labels vegan
Le rôle des labels vegan

Définition Vegan

Labels vegan

Labels vegan

Vous connaissez peut être des personnes végétariennes dans votre entourage, ou peut-être que vous l’êtes vous-même. Mais le terme «végétarien» peut signifier différentes choses selon les gens, et c’est un terme qui est parfois mal compris. Alors quelles sont les différents types de végétarisme, et quelles sont leurs particularités ?
Un vrai végétarien ne mange pas de viande, pas de poisson, pas de volaille et pas de fruits de mer, en clair, il exclut toute forme de chair animale de son alimentation.
Un ovo-lacto végétarien consomme des produits laitiers et des oeufs, mais exclut la chair animale.
Un lacto végétarien consomme des produits laitiers, mais pas d’oeufs, ni de chair animale, et à l’inverse, un ovo végétarien consommera des oeufs mais pas de produits laitiers.
Il existe aussi beaucoup de gens qui ne mangent pas de viande rouge ou de porc mais qui mangent occasionnellement de la volaille et/ou des fruits de mer. Ces personnes ne sont PAS végétariennes car elles consomment de la chair animale, elles ont simplement exclu la viande rouge de leur alimentation, mais cela n’a rien à voir avec le végétarisme.
Une autre forme de végétarisme qui séduit d’ailleurs de plus en plus de gens à travers le monde est le véganisme. Un personne vegan ne consomme aucun aliment issu de l’exploitation animale. Elle n’utilise aucun produit ou sous-produit issu des animaux, ni aucun produit testé sur les animaux.
Contrairement aux autres formes de végétarisme, le véganisme ne s’applique pas uniquement à l’alimentation mais exclut aussi les produits tels que la fourrure, le cuir, la laine, la soie et les produits cosmétiques ou ménagers ayant été testés sur les animaux.
Alors que la majorité des produits animaux paraissent évidents et facile à éviter, de nombreux autres sous-produits animaux se cachent dans des produits de consommation courante. Il s’agit notamment de la gélatine (souvent issue de peau de porc) très utilisée dans la fabrication de bonbons, de produits allégés etc, de la lanoline (issu de la laine), de la présure (une enzyme présente dans l’estomac de veaux, chevreaux, agneaux et qui est utilisée dans la fabrication du fromage), du miel et de la cire d’abeille, de la soie (fait par les vers à soie) et de certains épaississants ou colorants issus des insectes.

Qu’est-ce qu’un label vegan ?

Qu'est-ce qu'un label vegan ?

Qu’est-ce qu’un label vegan ?

Dans cette jungle impitoyable qu’est le supermarché, toute personne vegan doit faire preuve d’une grande attention pour éviter tous ces produits ou sous-produits animaux cachés.
Lire toutes les étiquettes peut parfois rebuter certaines personnes, malgré qu’il soit très important de savoir ce que l’on mange, et c’est pour cela que plusieurs associations ont décidé de créer des labels vegan pour certifier qu’on produit ne comporte aucun produit d’origine animale, et créer un point de repère pour les personnes ayant choisi ce mode de vie.
Au cours des dernières années, on a assisté à une prolifération de symboles végétariens et vegan sur les emballages des aliments, et ce type de produit se fait une place de plus en plus grande dans nos magasins. Plusieurs organismes végétariens et vegan ont donc mis en place ces icônes sur les emballages des produits alimentaires et dans les restaurants pour faciliter le choix des produits pour les personnes vegan.
Ces labels travaillent directement avec les producteurs et se chargent de vérifier que les produits portant le label vegan respectent bien la charte de l’association. Ces labels incluent dans la majorité des cas une redevance à payer par le producteur, mais cette redevance est souvent amortie par une augmentation des ventes à en croire les statistiques.



Les différents labels vegan

Il existe aujourd’hui de nombreux labels vegan, certains européens, certains américains, et tous n’ont pas les mêmes exigences. Voici tout de même une liste indicative des labels que vous serez le plus susceptible de rencontrer sur les produits vendus en Europe :

Beauty Without Cruelty

Beauty Without Cruelty

- Vegan Action : Vegan action exige que les entreprises souhaitant avoir le label fournissent une liste des ingrédients claire, une description de la transformation et des procédés de désinfection utilisés; une vérification des fournisseurs quant à l’utilisation de produits d’origine animale utilisés pour la fabrication des ingrédients ou des produits finis. Les entreprises doivent également assurer que des mesures ont été prises pour nettoyer les machines entre la production de produits non vegan et la production des produits portant le label.
- Le label Vegan Society : Ce label vegan est certainement le plus connu de tous. Avec son logo bien identifiable composé d’une fleur de tournesol et du mot « Vegan » il est le point de repère de tous les vegans à travers le monde. La Vegan Society est la première organisation Vegan du monde (crée en 1944), et son créateur Donald Watson est même à l’origine du mot « Vegan ». Selon le site de la Vegan Society, un produit alimentaire labellisé doit être totalement libre de tout ingrédient d’origine animale, d’expérimentation animale, et d’OGM d’origine animale. C’est un label très fiable qui guide depuis des années les Vegan du monde entier dans les restaurants et les magasins.
- Le label Cruelty Free : Il s’agit ici d’un label qui concerne plus particulièrement les produits cosmétiques. Ce label créé par la « Coalition for Consumer Information on Cosmetics » (CCIC) assure au consommateur que les produits portant le logo n’ont pas été testés sur les animaux et qu’ils ne contiennent aucun ingrédient qui l’a été. C’est l’un des labels les plus connus pour les produits cosmétiques.
- Cruelty Free and Vegan : Bien connu pour son logo avec un petit lapin aux oreilles en forme de coeur, ce label créé par l’une des organisations les plus populaires dans la protection animale, la PETA, certifie que les produits portant le logo ne contiennent aucun produit issu de l’exploitation animale, qu’ils n’ont pas été testés sur les animaux et qu’ils ne contiennent aucun ingrédient ayant fait l’objet de tests sur les animaux.
Il existe également plusieurs logos créés souvent par les marques elles même, il faudra faire preuve de prudence avec ces logos et lire la liste des ingrédients, même lorsque ceux-ci utilisent la mention « Vegan ». Certaines marques sans scrupules n’hésitent pas à utiliser des ingrédients d’origine animale sur des produits étiquetés « Vegan ».

Le rôle des labels vegan

Si vous avez déjà passé du temps à lire les étiquettes des aliments, vous savez que les aliments transformés comportent souvent toutes sortes de produits chimiques imprononçables.
Evidemment, peut de gens sont capables de déterminer si un produit chimique présent dans un produit est d’origine animale, végétale, minérale ou autre.
Le problème est que les produits issus des graisses ou des protéines animales sont très difficiles à repérer car il existe aussi des graisses et des protéines dans le règne végétal, et le manque de précision sur les étiquettes peut parfois prêter à confusion.
C’est justement là que les labels vegan interviennent puisqu’ils s’occupent aux même de s’assurer que les produits ne contiennent aucun produit ou ingrédient d’origine animale. Ainsi, en un seul coup d’oeil, il est possible de savoir si un produit est vegan ou non, et cela peut permettre de gagner beaucoup de temps et d’énergie, surtout pour les personnes qui viennent d’adopter un mode de vie vegan.
Sinon, si vous voulez facilement vous préserver de toute trace d’ingrédients d’origine animale dans votre nourriture, la solution est simple: ne pas se concentrer sur l’origine obscure de certains ingrédients et ne consommer que des produits naturels : fruits, légumes, céréales, riz, haricots, noix ou des aliments portant le logo des labels vegan les plus exigeants comme par exemple celui de la Vegan Society ou de la Vegan Action aussi appelé « Certified Vegan ».
Evitez aussi les aliments préparés contenant des produits et additifs que vous pouvez à peine prononcer et essayez de retenir les codes des additifs qui ne sont pas vegan.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).