Sels de Schüssler


Sels de Schüssler
Noter cet article

Sels de Schüssler présentation
Sels de Schüssler propriétés médicinales
Sels de Schüssler origines
Sels de Schüssler composition
Les différents types de sels de Schüssler
Sels de Schüssler bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Sels de Schüssler
Avis Sels de Schüssler
Associations Sels de Schüssler
Achat Sels de Schüssler

Sels de Schüssler présentation

Les sels de Schüssler ont été développés par le Dr Wilhelm Heinrich Schüssler, un médecin allemand du 19ème siècle. Le procédé de ces sels est basé sur l’homéopathie.
Le Dr Schüssler a découvert les effets de plusieurs sels minéraux sur la santé, et cela l’a poussé à créer des remèdes à base de ces différents minéraux.
Les sels de Schüssler sont des micro-doses de minéraux essentiels dont le corps a besoin. Ces minéraux sont importants pour le bon fonctionnement du corps, et si une carence ou un déséquilibre devait survenir, des affections ou maladies pourraient en résulter. Ils sont tout à fait compatibles avec les traitements classiques, et quasiment tout le monde peut les prendre sans problèmes. Mais quelles sont les particularités de ces fameux sels de Schüssler ?

Sels de Schüssler propriétés médicinales

Sel Schüssler

Sel Schüssler

Douze sels cellulaires ont été reconnus et classés par le biochimiste allemand William H. Schüssler en 1873. Il a constaté que certains minéraux essentiels dont le corps a besoin jouaient un rôle important dans la santé des cellules. Un déséquilibre ou un manque de l’un de ces minéraux peut conduire à la maladie, et fournir les minéraux manquants pour les tissus corrige ce déséquilibre, et donc élimine la maladie. Ce système apparemment simple aura été une grande avancée en matière de santé. En utilisant seulement un petit nombre de combinaisons de ces minéraux, il est possible pour un individu de traiter lui-même de manière simple et efficace, une grande variété d’affections mineures de tous les jours. Il est important de bien comprendre que ce traitement cellulaire est une forme de réapprovisionnement pour le corps, par opposition au traitement avec des médicaments et autres produits chimiques. Les médicaments ne fournissent pas les nutriments cellulaires manquants, les médicaments n’ajoutent que des produits chimiques pour le corps qui en fin de compte règle le problème. Les sels de Schüssler peuvent être considérés comme des matières premières spéciales pour le corps, qui viennent jouer leur rôle plus particulièrement en cas de manque ou de maladie déjà installée.



Sels de Schüssler origines

Sel Schüssler liste

Sel Schüssler liste

Le Dr Schüssler, un médecin allemand du 19ème siècle, a enquêté sur les causes des maladies.
Les travaux scientifiques du Dr Virchow, qui a découvert que le corps était construit de millions de cellules a beaucoup impressionné et inspiré le Dr Schüssler.
Le Dr Schüssler est ensuite venu à la conclusion que de nombreuses maladies étaient causées par un déséquilibre de la balance minérale dans les cellules individuelles.
Si les substances minérales importantes sont absentes dans les cellules, elles ne fonctionnent pas correctement, ce qui conduit alors à la maladie.
Parce que de nombreux sels minéraux, pris sous forme concentrée, ne peuvent pas trouver leur chemin vers les cellules individuelles, le Dr Schüssler a adapté l’idée de l’effet de dilution des substances comme en homéopathie.
Dilués, les sels minéraux devraient être en mesure de trouver leur chemin par le tube digestif où ils peuvent être assimilés par les cellules.

Sels de Schüssler composition

Un «sel» est un type de combinaison de minéraux facilement soluble. Beaucoup de gens prennent des suppléments de fer alimentaire, mais combien seraient prêts à mâcher un clou rouillé pour avoir une source de fer ? La même chose est vraie avec les minéraux Schüssler: le potassium, le silicium, le fer, le phosphate ou d’autres substances doivent être pris dans des conditions particulières pour être utiles à l’organisme. La plupart des sels de Schüssler sont dans une dilution homéopathique qui utilise des quantités infimes d’une substance avec une grande vigueur. Le processus de potentialisation multiplie l’énergie d’une substance essentielle et en même temps diminue la quantité de dosage. La subtilité, l’innocuité et l’efficacité de ces préparations ont été cliniquement prouvées depuis plus de deux cents ans, depuis le début des traitements homéopathiques au 18ème siècle.

Les différents types de sels de Schüssler

Il existe 12 variétés de sels de Schüssler visant tous à traiter des problèmes différents. Ils possèdent tous des minéraux actifs différents et ils peuvent être combinés pour traiter plusieurs problèmes en même temps.
Voici les différents sels de Schüssler avec leur indication principale :
- Le fluorure de calcium – Perte d’élasticité, varices, hémorroïdes, perte de l’émail des dents, la peau sèche.

- Le phosphate de calcium – phosphate Calc
Traite la mauvaise digestion, l’anémie, les maladies osseuses

- Le sulfate de calcium – Calc sulph
Traite les taches, les boutons, les troubles de la peau et la cicatrisation des plaies.

- Phosphate Ferrum – Ferrum phos traite l’inflammation, les rougeurs, les voies respiratoires et les blessures

- Le chlorure de potassium – Kali mur
Soigne la congestion des muqueuses, les adénopathies, la toux, l’amygdalite, les maux de gorge, les troubles digestifs et les articulations enflées

- Phosphate de potassium – Kali phos
Efficace contre la tension nerveuse, l’irritabilité, les céphalées dues au stress, la dépression, la léthargie, les pertes de mémoire.

- Le sulfate de potassium – Kali sulph
Traite la peau écailleuse, les pellicules, les éruptions cutanées, les inflammations

- Phosphate de magnésium – Mag phosphate
Traite les crampes musculaires, les spasmes et les contractions, la douleur, la colique spasmodique, la migraine.

- Le chlorure de sodium – Nat mur
Efficace en cas de sécheresse excessive, nez qui coule, perte de l’odorat ou du goût et agit pour dissiper le sentiment de tristesse.

- Phosphate de sodium – phosphate Nat
Traite l’acidité, l’indigestion ou les brûlures d’estomac, les rhumatismes

- Le sulfate de sodium – Nat sulph
Bon pour le foie et la rétention d’eau, le constipation, les ulcères

- Silicea – Sil
Bon pour les cheveux, la peau et les ongles. Soigne les boutons, les furoncles et la transpiration excessive

Sels de Schüssler bienfaits

Qui était le docteur Schüssler

Qui était le docteur Schüssler

C’est en quelques sortes une thérapie de stimulation; l’assimilation des petites quantités de sels minéraux encourage les cellules à en obtenir d’autres sources.
Ainsi les cellules sont capables d’obtenir les sels minéraux nécessaires en grandes quantités à partir de la nourriture et de les assimiler jusqu’à ce qu’ils contiennent suffisamment de sels minéraux nécessaires.

Contre-indications et effets secondaires Sels de Schüssler

Les sels de Schüssler sont relativement sûrs pour la santé et peuvent être pris par toute la famille, des plus jeunes au plus vieux.
Bien entendu, il faudra respecter les doses prescrites, même si il s’agit d’un produit inoffensif.
Les sels de Schüssler se prennent sous forme de petites doses déjà préparées, un peu comme pour les petites doses d’homéopathie. L’efficacité des sels de Schüssler pourra être constatée au bout de quelques jours à peine, certaines personnes rapportent même des amélioration dans les quelques heures suivant les premières prises.

Avis Sels de Schüssler

Les sels de Schüssler sont des petits concentrés de minéraux essentiels qui vont donner un vrai coup de pouce à votre organisme. Ils sont sains pour toute la famille et leur efficacité est reconnue à travers le monde.
De plus, les sels de Schüssler permettent de traiter un large éventail de problèmes de santé, ce qui en fait une très bonne alternative aux traitements médicamenteux (dans la mesure du possible bien entendu)
Les sels de Schüssler sont donc vivement conseillés, que l’on soit malade ou que l’on souhaite simplement faire le plein de minéraux essentiels pour prévenir les maladies.

Associations Sels de Schüssler

Plusieurs combinaisons sont possibles avec les différents sels de Schüssler, tout dépendra des maladies à traiter, mais ils sont aussi tout à fait compatibles avec les remèdes à base de plantes.
Pour les problèmes digestifs par exemple, on pourra tout à fait prendre des sels de Schülsser avec du chardon marie, du boldo, de l’anis étoilé, du millefeuille ou encore du thé noir.
Des milliers d’autres combinaisons sont possibles, laissez libre court à votre imagination.

Achat Sels de Schüssler

Les sels de Schüssler se trouvent aujourd’hui sur de nombreux sites internet, et dans quelques boutiques consacrée la phytothérapie et l’homéopathie.
Ce principe biochimique sera surtout vendu dans les espaces pro dédiés autant à la médecine qu’au bien être.
Il existe des sites très sérieux qui vendent des sels de Schüssler de bonne qualité et à des tarifs tout à fait raisonnables.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).