Litchi


5 (100%) 1 - Avis conso

Litchi

En Chine, le litchi est cultivé depuis plus de 2000 ans et encore aujourd’hui, il est coutume d’en donner comme bon présage pour la nouvelle année.
A ce jour, il existe en Chine des arbres d’environ 1200 ans.
Les Chinois connaissent ce fruit depuis l’Antiquité et il a même été utilisé comme monnaie d’échange pendant la dynastie de l’empereur Kao Tsu, 200 ans avant J.-C.

Culture du litchi

Litchi origine

Litchi origine

Le climat idéal pour la culture du litchi est typique des régions subtropicales, avec des hivers secs et doux, et des étés chauds et humides.
Les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité pour pousser correctement.
Dans les régions méditerranéennes, la plantation peut être tentée à la fin du mois de février ou les périodes de pluie sont généralement abondantes.
Une terre enrichie en azote, phosphore et potassium est nécessaire pour une bonne propagation de la plante.
En Méditerranée, pendant les chaleurs de l’été, toujours fournir une bonne quantité d’eau afin que la terre soit humide.
Dans le cas, ou la plantation de noyau de litchi vous intéresserait, il est bon de savoir que ce fruit ne produit qu’au bout de 10 ans et que la production de fruits sera faible au début. (Évidemment sous serre ou régions subtropicales)
Pour réduire ce temps et pour améliorer la qualité de ce fruit, les agriculteurs font usage de techniques de greffage.

Le litchi (ou lychee)

Litchi chinensis

Litchi chinensis

Le litchi est originaire de Chine appartenant à la famille des Sapindaceae (plantes ligneuses), l’arbre peut atteindre une hauteur de 30 m et son feuillage est persistant.
Les fruits du litchi poussent en grappes et mûrissent à la fin de l’automne.
Ce fruit compte de nombreuses variétés, plus de 40, et selon la variété ; la couleur de la chair et de la peau est différente.
La Chine et l’Inde sont actuellement les plus grands producteurs mondiaux de ce fruit si particulier.
Ce fruit qui est surnommé en Chine raisin chinois ou cerise chinoise, a une forme ovale et est recouvert d’une mince croûte verte et rouge quand il est mûr ; à l’intérieur se trouve la partie mangeable du fruit de couleur blanche ou on retrouve un noyau noir semblable à celui du nèfle.



Litchi, composition du fruit

Les principales substances contenues dans le litchi se composent de minéraux tels que le potassium, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le calcium.
Sont également présentes, des protéines, la plupart des vitamines appartenant au groupe B, de l’acide nicotinique, des fibres, des glucides et des sucres et enfin de l’eau.
En ce qui concerne sa valeur calorifique, 100 g de litchi fournissent environ 60 calories.

Litchi, bienfaits et vertus

Litchi, bienfaits

Litchi, bienfaits

L’acide nicotinique est en partie responsable des principales propriétés thérapeutiques du litchi, en effet, cette substance capable de dilater les vaisseaux sanguins, faciliter la purification du sang dans le même temps, est en mesure d’ajuster les réactions d’oxydation dans les cellules de notre corps.
Le litchi est très intéressant pour la prévention de maladies comme l’athérosclérose.
Mais ce n’est pas tout, la présence de minéraux importants comme le potassium et le magnésium est utile pour renforcer et rendre plus tonique le cœur et le système circulatoire.
Grâce à ses bienfaits, le litchi peut également être utile dans la prévention de la gastrite et aussi pour diminuer le pourcentage de sucre dans le sang, ce qui est très utile pour les personnes souffrant de diabète.

Conservation du litchi

Ce fruit se conserve très bien à température ambiante, mais pour plus de sécurité il peut être stocké pendant 15 jours dans le réfrigérateur.
Il peut arriver pendant qu’il soit  au réfrigérateur que sa couleur change et devienne de plus en plus sombre, ne vous inquiétez pas, son goût reste inchangé.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Mmmh j’adore les litchis ! J’en achète tout le temps dans les magasins asiatiques, mais je trouve ça dommage qu’on en trouve plus beaucoup des frais encore avec la peau etc.
    Le litchi est un très bon fruit pour améliorer l’hydratation et pour faire le plein de magnésium.
    Si je pouvais en manger tous les jours je le ferais !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).