Azuki


Azuki
3.2 (64%) 5 - Avis conso

Azuki présentation
Haricot azuki propriétés médicinales
Haricot azuki origines
Haricot azuki composition
Azuki idées recette
Haricot azuki bienfaits
Avis Haricot azuki
Associations Haricot azuki
Achat Haricot azuki

Haricot azuki présentation

Azuki

Azuki

Les Azuki sont largement cultivées dans l’Himalaya et les différentes parties de l’Asie de l’Est. Ces haricots sont originaires de Chine et sont communément appelés Vignaangularis. Ils sont généralement de petite taille et sont de couleur brune rougeâtre, un peu comme les haricots rouges classiques. Ils ont aussi des nervures blanches sur un de leurs bords.
Les Azuki sont vénérés pour avoir un contenu en protéines très élevé et une relativement faible teneur en matières grasses. Ils sont également riches en fibres et en acide folique, ce qui est très bon pour la santé humaine, en particulier pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.
Ils sont très répandus en Asie, en particulier dans la cuisine japonaise où ils sont même utilisés dans les desserts et les gâteaux pour leur texture et leur petit gout de noisette.

Haricot azuki propriétés médicinales

Les Azuki sont une excellente source de fibres solubles, ce qui contribue à maintenir les niveaux de cholestérol à un niveau sain. Un niveau de cholestérol bas est associée à un risque plus faible de maladie cardiaque.
Ils contiennent aussi des folates, du potassium et du magnésium qui sont tous essentiels pour un cœur en bonne santé.
La fibre dans les haricots azuki aide à garder le système digestif en ordre, ce qui permettra de prévenir la constipation et pourra aider à prévenir le cancer du côlon.
Les Azuki permettent en outre de maintenir des niveaux stables de sucre dans le sang, mais aussi d’aider à prévenir et traiter le diabète. Etre diagnostiqué avec du diabète signifie que votre corps ne peut pas maintenir ses niveaux de sucre dans le sang en équilibre. Les fibres et les nutriments des Azuki contribuent à les maintenir à des niveaux normaux, c’est donc un aliment très intéressant pour les personnes diabétiques.
Les haricots azuki ont par ailleurs un haut pouvoir de satiété en plus de leur richesse en protéine et de leur capacité à réduire les niveaux de sucres. De ce fait, c’est un excellent aliment pour les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement sans pour autant manquer de protéines, de fibres et de nutriments essentiels.
En outre, juste une tasse de haricots azuki contient 100% de l’apport quotidien recommandé de molybdène, un oligo-élément qui produit le sulfite oxydase, une enzyme qui est essentielle pour la désintoxication du foie.



Haricot azuki origines

Le haricot azuki a été cultivé et utilisé depuis des siècles en Orient. Il a été introduit au Japon en provenance de Chine, il y a environ 1000 ans et il est maintenant le sixième plus produit. Il provient d’une plante cultivée que l’on ne trouve pas dans la nature et dont l’origine est incertaines mais souvent attribuée à la Chine, l’Inde ou le Japon. La majeure partie de la culture chinoise est produit dans la vallée du fleuve Yangtsé.
Il pousse également dans le sud de la Chine, en Corée, en Nouvelle-Zélande, en Inde, à Taiwan, en Thaïlande et aux Philippines.

Haricot azuki composition

Azuki recette

Azuki recette

Si vous essayez de perdre du poids ou de maintenir un poids sain, manger des haricots azuki pourra sans doute vous aider. Une 1/2 tasse de haricots azuki cuits, pèsant 115 grammes, contient 147 calories seulement.
La plupart des calories dans les haricots azuki viennent de leur teneur en glucides. Un 1/2 portion de haricots cuits contient 28 grammes de glucides, et il est justement recommandé que 45 à 65 pour cent des calories dans l’alimentation provienne de glucides.
Certains des glucides dans les azuki proviennent de leur teneur en fibres, avec 8 grammes pour une demi tasse. Obtenir plus de fibres dans votre alimentation pourra vous permettre de réduire le risque de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardiaques.
Une 1/2 tasse d’azuki cuits comble 12% de l’apport quotidien recommandé en fer, 13% de l’apport recommandé en potassium et 35% de l’apport quotidien recommandé en acide folique.
Le fer est responsable du transport de l’oxygène aux muscles et aux organes et constitue une partie des enzymes qui aident à digérer la nourriture. Manger plus d’aliments riches en potassium comme les haricots azuki pourra aider à améliorer la pression artérielle.
Peu riches en vitamines, on retrouve tout de même dans les azuki de la vitamine A et de la vitamine B-9.

Haricot azuki idées recettes

Les Azuki doivent être trempés pendant pas moins de 8 heures, tout comme d’autres types de haricots secs. Si vous êtes pressés de faire cuire les haricots azuki, vous pouvez faire un rapide trempage et simplement les faire bouillir pendant 10 minutes, ensuite retirez les du feu et couvrez les en les laissant tremper une bonne heure.
Après le trempage, vous pouvez vider l’eau de trempage, puis ajouter de l’eau fraîche pour les faire cuire.
Vous devez utiliser au moins 4 tasses d’eau fraîche pour une tasse de haricots. Une fois que les haricots ont cuit à point d’ébullition, vous pouvez baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 à 55 minutes. Notez que l’addition de sels et d’épices peut ralentir le processus de cuisson. Par conséquent, vous devez attendre jusqu’à ce que les haricots soient complètement cuits pour ajouter du sel ou des épices.

Haricot azuki bienfaits

Azuki bienfaits

Azuki bienfaits

Par leur teneur élevée en fibres, les haricots azuki améliorent considérablement le transit. Cela aide à garder le système digestif actif et sain, en évitant ainsi la constipation. Les fibres contenues dans ces haricots contribuent également à la prévention du cancer du côlon.
En raison d’une forte concentration de fibres solubles dans les haricots adzuki, c’est un aliment idéal pour la stabilisation du taux de cholestérol. Il aide par ailleurs à éliminer les toxines du corps.
Les Azuki ont certains éléments qui aident à tuer les tissus cancéreux. Consommer une tasse de ces haricots régulièrement pourra donc réduire le risque de cancer du sein chez les femmes.
Les haricots azuki sont aussi conseillés dans le traitement des infections de la vessie et le dysfonctionnement urinaire chez les hommes et les femmes, toujours grâce aux fibres solubles qui ont un effet apaisant, idéal pour la guérison des voies urinaires infectées.

Avis Haricot azuki

Les haricots azuki ne sont pas très connus en France et en Europe, alors qu’ils sont très utilisés en Asie.
D’une incroyable richesse en fibres et en protéines, ils contiennent peu de graisses, constituant donc un aliment parfait pour les personnes qui souhaitent se passer de viande et de protéines animales.
Les haricots azuki sont aussi très économiques car peu onéreux, et remettent un peu les protéines végétales au gout du jour.
Si vous ne connaissez pas encore ces petits haricots délicieux, nous vous conseillons d’essayer d’en trouver au plus vite.

Associations Haricot azuki

Les haricots azuki se marient très bien avec le riz et les féculents de manière générale. Ils sont aussi souvent ajoutés froids aux salades en été, ou encore cuisinés en soupe, en particulier dans les soupes asiatiques.
Parce que les haricots Azuki ont un petit gout de noisette légèrement sucré, ils sont aussi utilisés pour faire des desserts et des petits gâteaux. N’hésitez donc pas à les utiliser dans des préparations sucré/salé.

Achat Haricot azuki

Les haricots azuki ne se trouvent pas encore en grande surface sur notre continent, et c’est bien dommage. Néanmoins, il est possible d’en trouver dans les magasins asiatiques qui importent directement d’Asie, ou encore dans certains magasins bio.
Sinon, il est également possible de vous fournir sur internet, ce qui reviendra peu cher en cas d’achat en grande quantité.
Comme les légumes secs se conservent très longtemps, c’est peut être la meilleure solution.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).