2 crèmes de rasage naturelles faites Maison


2 crèmes de rasage naturelles faites Maison
Noter cet article

Mousse à raser chimique ?
Gel de rasage maison sans savon
Mousse à raser naturelle au savon de Marseille

Mousse à raser chimique ?

Il arrive souvent aux mousses à raser présentes sur le marché d’être agressives et allergènes pour la plupart des peaux et surtout pour les peaux sensibles, mais également d’être toxiques à long terme, avec la ribambelle de produits chimiques et conservateurs qu’elles contiennent.
Sachant que pour beaucoup d’hommes le geste du rasage est quotidien, il conviendrait, dans la mesure du possible, pour ne pas s’exposer à outrance à cette panoplie de produits chimiques, conservateurs, perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes et ne respectant pas l’environnement – comme l’huile de palme, le triéthanolamine, l’isopentane, le butylparaben, éthylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, propylparaben… les PolyEthylene Glycol, les parfums chimiques, le linalool, et bien d’autres substances nocives…- de réaliser ce geste quotidien grâce à une mousse de rasage entièrement naturelle, sans substances chimiques et respectant l’intégrité de la santé humaine !

Mousse à raser conventionnelle

Mousse à raser conventionnelle

Si vous voulez dire non aux mousses à raser chimiques, et aux substances polluantes causant les rougeurs, l’irritation, et le vieillissement précoce de la peau. Une solution existe et elle est à préparer soi-même.
Vous ne le croyez peut être pas, mais préparer à la maison, de la crème à raser est tout à fait possible! Il n’y a rien de mieux qu’un produit authentique et naturel, et surtout non nocif pour la peau et la santé. Pour réaliser votre crème ou mousse à raser maison, il suffit de suivre les conseils et recettes cités ci-dessous.
Voici la recette de deux mousses à raser bénéfiques pour la peau; 2 véritables alternatives entièrement naturelles.

Gel de rasage maison sans savon

Le rasage du matin est un rituel auquel bon nombre d’hommes ne peuvent échapper. Pour éviter les substances nocives, souvent trouvées à profusion dans la longue liste des produits commerciaux, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour un rasage de façon naturelle; et si vous vous sentez l’âme de petits herboristes, essayez donc de préparer cette crème à raser maison!

Le problème d’irritation du rasage est du au passage des lames, combiné aux allergènes et autres produits chimiques contenus dans les mousses à raser commerciales; l’irritation de la peau peut alors vite devenir une dermatite avec à la clé, brûlures et rougeurs, surtout dans les cas de peau sensible. Pour contrer cet effet potentiel, la peau doit être protégée avec des émollients, des propriétés hydratantes et apaisantes; et c’est précisément avec ce genre de substances que nous allons préparer notre premier gel à raser!

- La base sera de 50 ml de gel d’aloe vera biologique, anti-inflammatoire et antiseptique, pour éviter que les bactéries provoquent une irritation folliculaire.

- A cela s’ajoute le beurre de karité pur biologique (une cuillère à café rase), apaisant et décongestionnant et une cuillère à soupe d’huile d’Argan, riche en acides gras et aux vertus hydratantes fortes.

- Enfin, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, rafraîchissante et antiseptique et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin, également indiquée dans les cas de dermatite, folliculite et eczéma.

Voila le gel de rasage fluide est prêt! Cette préparation peut être conservée dans un récipient fermé durant un bon moment. Le rasage est si agréable et parfumé que vous oublierez vite votre mousse à raser habituelle et «préférée»!



Mousse à raser naturelle au savon de Marseille

Savon de Marseille

Savon de Marseille

Nous procédons étape par étape.
Pour réaliser la mousse à raser naturelle, il vous faut :

- 60 g de vrai Savon de Marseille biologique
- 2 cuillères à soupe huile d’olive extra vierge biologique
- 1 cuillère à soupe d’eau minérale naturelle
- 30 gouttes d’huile essentielle de lavande biologique

Tout d’abord, il est nécessaire de réunir tous les ingrédients énumérés. Comme vous le voyez, tous les ingrédients sont faciles à trouver.
Une fois que vous les avez en votre possession, vous pouvez procéder à la préparation de votre crème à raser maison, biologique et naturelle. Prenez le savon de Marseille et râpez le pour former des flocons. Prenez-les délicatement et placez-les sur une feuille de papier propre, et laissez-les sécher durant quelques jours.

Après 2 ou 3 jours de séchage, prendre les copeaux de savon de Marseille maintenant secs et mettez-les dans un moulin à café avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau plate et 30 gouttes d’huile de lavande (cette dernière peut être remplacée par d’autres huiles essentielles bonnes pour la peau, si vous n’appréciez pas particulièrement le parfum de la lavande).

Placez tous les composants, faites tourner la machine pour permettre aux ingrédients de se mélanger et s’amalgamer quelques minutes.

Après cette opération, vous allez obtenir une pâte lisse et homogène.

A partir de ce moment, il suffit de conditionner la crème de rasage naturelle dans un bocal en verre fumé de préférence. En conditionnant la crème de rasage naturelle, très important d’appuyer sur le contenu pour chasser l’air, et de niveler la surface.

Fermer avec soin, pour profiter ultérieurement et pleinement d’un rasage naturel, respectant votre peau, votre santé et l’environnement !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Super ! Je ne sais vraiment plus quoi faire pour me raser, je réagis toujours aux crèmes classiques, et les après rasages, je ne vous en parle même pas. J’ai la peau hyper sensible donc quand il y a de l’alcool ou des produits chimiques j’ai des rougeurs. Merci pour cet article et ces recettes de crèmes de rasage naturelles, je vais essayer de ce pas !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).