Arrêter de fumer grâce aux plantes


Arrêter de fumer grâce aux plantes
Noter cet article

Plantes médicinales pour arrêter de fumer
Conseils pour mieux vivre l’abstinence au tabac
Fleurs de Bach pour le sevrage tabagique

Le tabagisme est une dépendance qui touche des millions d’hommes, de femmes et même les adolescents du monde entier. Après un certain temps, les fumeurs se rendent compte des effets négatifs que cette mauvaise habitude a sur leur santé.

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer

Dans cet article, nous allons parler de plusieurs remèdes naturels envisageables pour contrer cette dépendance avec des plantes médicinales qui vous aideront à arrêter de fumer et à réduire les symptômes d’un sevrage tabagique.
Le risque de problèmes de santé graves, comme le cancer et les maladies respiratoires, augmentent chez les fumeurs. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, et remarquer immédiatement une amélioration de la santé, une immunité accrue, moins de risque de maladies, etc…
Néanmoins, arrêter de fumer n’est pas une «promenade de santé», car le sevrage à la nicotine peut causer divers symptômes tels que l’anxiété, la nervosité, le stress, les sautes d’humeur et parfois plus. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes recherchent de l’aide à ce stade; heureusement les médecins ont bien compris combien il est difficile d’arrêter de fumer, et offrent aussi des soins professionnels pour amoindrir puis faire disparaître la dépendance à la nicotine. Ces traitements comprennent les médicaments, les traitements à base de substituts nicotiniques, mais également des remèdes naturels avec les plantes médicinales pour arrêter de fumer.

Plantes médicinales pour arrêter de fumer

Trouvez ci-dessous une liste de plantes qui aident les fumeurs à supprimer leur dépendance à la nicotine, puis à cesser de fumer.

Le millepertuis agit comme un puissant tonique pour le système nerveux central, et peut être utilisé comme un remède pour lutter contre les symptômes tels que la dépression, l’anxiété et la nervosité. Dans le même temps, il agit bénéfiquement sur le tube digestif et le système respiratoire, ce qui en fait l’une des herbes médicinales les plus populaires pour cesser de fumer.

La lobélie est utilisée comme un substitut pour ceux qui souffrent de symptômes de sevrage à la nicotine. Cependant, même de petites quantités de cette plante peuvent être toxiques et, il est donc recommander de consulter un médecin pour connaître la dose appropriée avant d’envisager ce recours comme plante médicinale pour arrêter de fumer.

La valériane est souvent utilisé comme un sédatif, pour améliorer le sommeil et réduire la sensation de fatigue dans la matinée. Cette herbe est également combinée avec le millepertuis et le moût de citron pour lutter contre la peur et l’anxiété, et agir comme antidépresseur.

Les substances présentes dans la paille d’avoine sont stimulantes pour le système nerveux, et aident la circulation du sang dans tout l’organisme. Cette herbe est très utile en cas de symptômes de sevrage causés par la dépendance au tabac. De nombreux herboristes recommandent la paille d’avoine comme une herbe efficace pour arrêter de fumer.

Il est indispensable de consulter un médecin phytothérapeute avant de prendre tout remède à base de plantes médicinales pour le sevrage tabagique. A noter que les symptômes de sevrage du tabagisme varient d’une personne à l’autre, en général, cela prend normalement 10 à 15 semaines pour profiter pleinement de ce nouveau mode de vie sans subir les symptômes de la crise d’abstinence.

Petits conseils pour mieux vivre l’abstinence au tabac

Boire deux verres d’eau chaude citronnée au lever, il est aussi important d’avoir un bon petit déjeuner.

Marcher beaucoup et faire des exercices de respiration, inspirer et expirer profondément pour reprendre l’élasticité des alvéoles, l’activité physique est utile pour le cœur, les poumons, stimule la circulation sanguine.

Utile pour vous aider à ne pas fumer, mettre sur un mouchoir une goutte d’huile essentielle de pin, d’eucalyptus, de lavande, de thym, et chaque fois que vous vous sentez l’envie de fumer, approcher des narines et respirer profondément; ces arômes pénètrent dans le système olfactif, influent le système nerveux autonome conduisant à une sensation de bien-être.

Pour surmonter le geste de la cigarette, vous pouvez utiliser de petits morceaux de racine de réglisse; attention tout de même à la réglisse, car elle contient l’aldostérone et peut donc augmenter la pression artérielle.



Fleurs de Bach pour le sevrage tabagique

Agrumony contre les addictions.
Cherry Plum contre les comportements compulsifs et le sentiment de grande nervosité sans nicotine.
Larch pour avoir plus confiance en soi-même.
Centaury pour aider la volonté faible.
Gentian pour vaincre les doutes de ne pas réussir.
Walnut pour l’adaptation physique et psychologique.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).