Recette du yogourt végétal


Recette du yogourt végétal
Noter cet article

Lait pour yogourt végétal
Préparation du yaourt de soja
Yogourt végétalien aux ferments
Yogourt au lait d’amandes

Lait végétal, fromage et yogourt végétalien peuvent se faire à la maison. La réalisation maison nous aide à réduire les déchets, à manger consciemment et sain et économiser de l’argent. Nous allons voir comment on peut auto-produire du yogourt végétal. Sur le marché il existe plusieurs types de yogourts végétaliens, mais les prix restent élevés, en plus, faire soi même procure également une certaine satisfaction.

Yogourt végétal

Yogourt végétal

Lait pour yogourt végétal

Les laits le plus adaptés à la production de yaourt végétal sont ceux de soja, d’avoine, d’amandes, celui du millet peut aussi convenir, même si les yogourts risquent d’être un peu plus liquides; mais il est possible, par exemple, d’ajouter une cuillère à café d’agar-agar en poudre pour le rendre plus compact.

Préparation du yaourt de soja

Pour la préparation de yaourts de soja, vous avez besoin d’un litre de lait de soja, auto-produit ou acheté, et d’un pot de yaourt de soja qui, dans un premier temps, il vous faut acheter. Gardez ces ingrédients à température ambiante durant une heure. Portez le lait à une température de 40 °, en trempant un doigt, vous devriez sentir la chaleur, mais pas trop. À ce stade, retirer du feu et ajouter le pot de yaourt. Mélangez bien et versez dans un saladier en verre, le recouvrir entrebâillé pour laisser passer un peu d’air. Enfermer le tout dans un linge et laisser reposer pendant 10 heures. Après ce laps de temps, le yaourt est prêt. Il est aussi possible de mettre la préparation dans des pots individuels avant la préparation et les déplacer à l’intérieur d’une boîte en carton, qui sera enveloppée dans un chiffon pour conserver la chaleur.



Yogourt végétalien aux ferments vivants

C’est certainement la méthode la plus naturelle pour la préparation, si vous préférez utiliser des ferments vivants non élevés dans le lait ou au lieu du yaourt, il suffit d’une capsule de ferments vivants (lyophilisés, se trouve en magasin bio), dans le lait végétal. Et ensuite le processus est le même.

Yogourt au lait d’amandes

Pour la préparation de yogourt aux amandes vous pouvez utiliser un litre de lait et des ferments vivants, ou un yaourt. J’ai trouvé qu’il est préférable dans ce cas, d’utiliser les ferments vivants, la procédure est la même que celle du yogourt de soja, il convient seulement d’augmenter le temps de repos, le yaourt doit rester au repos pendant 24 heures. Pour ajuster et densifier la texture, on peut ajouter une cuillerée dans la préparation d’agar-agar ou de l’amidon de riz.

Pour d’autres types de yaourts la procédure est la même. Cependant n’oubliez pas de ne pas les manger tous et d’en laisser un de côté pour démarrer la préparation suivante. Les yogourts se conservent au réfrigérateur pendant 7 jours maximum.


Enregistrer


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bonjour ; Je suis très intéressée par votre recette sur la recette au lait d’amandes. Vous dites procéder comme avec la recette donnée avec du lait de soja. Sauf qu’on ne trouve pas de yaourt au lait d’amandes pour ‘ensemencer’. MERCI de me dire comment vous procéder, avec quel yaourt faites-vous ceux au lait d’amandes.

    • Bonjour, il suffit d’utiliser des ferments spécialement prévus pour les yogourts végétaux. Se trouvent en magasin d’alimentation naturelle.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).