Tisane lendemain de fête


Tisane lendemain de fête
Noter cet article
Lendemain de fête

Lendemain de fête

Terme « gueule de bois »

Dans le jargon médicinal, le terme « gueule de bois » signifie une intoxication à l’alcool.
La gueule de bois est un état physiologique induit par une consommation exagérée d’alcool, l’alcool s’accumule dans le sang beaucoup plus vite qu’il peut être métabolisé par le foie.
Chaque personne réagit différemment à l’alcool en fonction de plusieurs facteurs tels que le sexe, la prise de médicaments, l’habitude, le poids et la prédisposition génétique.
Les symptômes de la gueule de bois comprennent : la fatigue extrême, le mal de tête, l’agitation, la  perte de l’équilibre, brûlures d’estomac, mauvaise haleine, vomissements, tête lourde, etc…
La tisane ci-dessous n’est surtout pas conçue pour vous encourager à abuser de l’alcool, mais elle saura adoucir la gueule de bois.
La première chose à faire après un lendemain de fête où il y a eu abus d’alcool, est de boire beaucoup d’eau avec un mélange de citron frais.
L’eau et le citron favorisent l’hydratation du corps et restaurent les liquides perdus tout en étant un excellent remède pour encourager l’élimination de l’alcool.
Ce mélange va aider à faire disparaître les petites quantités d’éthanol dans la sueur et l’urine.

Voici la tisane lendemain de fête qui est dans le même temps une tisane de détoxication.

Pour la préparation de cette tisane, nous allons utiliser 3 plantes : la bourrache, le chardon marie et l’artichaut.

La bourrache

Les anciens Grecs utilisaient déjà la plante pour traiter la gueule de bois et les maux de tête, cette plante est formidable pour la désintoxication en raison de sa capacité à augmenter la transpiration et pour favoriser l’élimination des toxines par la peau.



L’artichaut

L’artichaut a la capacité de stimuler la production de la bile et d’aider la digestion, il est aussi un décongestionnant qui va aider le foie à éliminer les toxines.

Le Chardon Marie

Le chardon marie est la plante protectrice du foie, de la rate et de la vésicule biliaire. Il a également une action efficace contre les symptômes associés à la cirrhose du foie due à une consommation excessive d’alcool.
Il protège, détoxifie les fonctions du foie et de plus c’est un puissant antioxydant.

Préparation de la tisane

40 g de chardon marie
40 g d’artichaut
20 g de bourrache

Un demi-litre d’eau minérale (possibilité de mélanger un jus de citron dans la tisane avec du miel de romarin)

Si possible en complément de la tisane, 2 gélules de levure de bière, la levure de bière va aider dans la purification du foie et va également rétablir la flore bactérienne. Elle est également recommandée pour augmenter la résistance et la fatigue.

Bien évidemment, consultez votre médecin de famille au préalable pour toutes prises de plantes désignées ci dessus car certaines personnes peuvent rencontrer d’éventuelles intolérances aux plantes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).