Les bienfaits de la grenade


Les bienfaits de la grenade
Noter cet article
Grenade bienfaits

Grenade bienfaits

Les bienfaits de la grenade.

Origine de la grenade :

Issue du grenadier, la grenade est encore aujourd’hui un fruit relativement peu répandu en France. Ce fruit un peu particulier auquel on attribue des pouvoirs légendaires depuis des siècles se trouve relativement facilement mais reste peu consommé dans notre pays. Les anciens Egyptiens enterraient leurs morts avec des grenades parce qu’ils croyaient qu’elle offrait la vie éternelle. Ce fruit est également très présent dans la mythologie et la tradition comme un symbole d’espoir et de chance. Les grecs cassent une grenade lors des célébrations de mariage et les Chinois mangent des graines de grenade confites pour se porter chance.
La grenade est originaire dans les zones du nord de l’Inde, du Pakistan, d’Iran et d’Afghanistan, mais elle pousse aussi en Malaisie, en Asie du Sud-Est, en Californie, Arménie, Afrique tropicale et d’autres. Ce fruit a une texture très coriace à l’extérieur qui peut être jaune-orange, rouge ou violet. L’intérieur de la grenade est remplie de petits grains roses très juteux et sucrés.

Bénéfices de la grenade sur la santé

Les chercheurs ont réalisé des études pour analyser les pouvoirs de la grenade dans le but d’expliquer pourquoi ce fruit exotique connaît un tel succès dans l’histoire. Les scientifiques qui effectuent des recherches sur les nombreux avantages pour la santé de grenades ont fait des découvertes incroyables.
Tout d’abord, les grenades sont pleines d’antioxydants. Ils aident à maintenir une lipoprotéine de basse densité et d’éviter au «mauvais» cholestérol de s’oxyder et de provoquer l’athérosclérose ou durcissement des artères. Les graines de grenade agissent un peu comme l’aspirine, en évitant aux cellules sanguines de se regrouper et de former des caillots de sang dangereux.



Un super-aliment plein de vertus

La grenade est connu comme étant un super aliment. Ses graines ont été utilisées à des fins médicinales depuis des millénaires. En plus des puissants antioxydants et vitamines, ce fruit rouge est utilisé pour être guérir toutes sortes de maux. Il est donc très bon pour lutter contre les maux d’estomac, les bouffées de chaleur liées à la ménopause, les hémorroïdes, la conjonctivite et l’arthrose. Il favorise la baisse de la pression artérielle, stimule le système immunitaire, réduit l’inflammation ainsi que le risque de maladie cardiovasculaire. Il contient également des quantités élevées de vitamine K qui aide à maintenir une bonne santé des os, et de la vitamine B5 qui aide à métaboliser les corps ainsi que des protéines, des glucides et des graisses.

Un allié anti-cancer

Deux autres études récentes menées par des chercheurs britanniques et américains montrent que les composants du jus de grenade aident prévenir les métastases du cancer de la prostate.
La grenade est une grande source d’acide ellagique et d’acide punicique, un acide gras oméga 5 polyinsaturé qui est très bénéfique pour la régénération cellulaire. Le jus de ce fruit est une source exceptionnelle de vitamine A, C et E et des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, l’acide folique, la niacine, la thiamine et la riboflavine. Il semblerait aussi que la grenade puisse aider à lutter contre l’anémie puisqu’elle contient une quantité intéressante de fer, ce qui contribue donc à surmonter un déficit de globules rouges.
La médecine chinoise cite le jus de grenade comme étant un traitement de longévité. En effet, elle protège l’épiderme et le derme en favorisant la régénération des cellules de la peau, elle aide à la réparation des tissus, à la cicatrisation des plaies et favorise la circulation. Tout cela ralentit le vieillissement et permet de garder la forme plus longtemps.
Bien évidemment, la grenade n’est pas un fruit magique, et ses bénéfices ne serviraient à rien sans une alimentation variée et équilibrée, et sans la pratique régulière d’une activité physique.
Elle reste néanmoins une excellente ailée pour notre santé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).