Groseille à maquereau ou croque-poux


Groseille à maquereau ou croque-poux
Noter cet article

Histoire de la Groseille à maquereau
Avantages de la consommation de groseille
Propriétés de la groseille
2 recettes bénéfiques pour l’organisme

Groseilles

Groseilles

Connu sous les noms de Groseillier épineux, Groseillier à maquereau, Vinétier ou Raisin-crépu, les hollandais m’appellent Kruisbezie alors que les écossais me nomment Gozet; dans le Nord de l’Amérique on m’appelle Gooseberry, European Gooseberry, ou encore Englih Gooseberry par les Canadiens.
En France, dans le Nord mon nom commun est croupoux, croque-poux ou encore gratte-poux, ou même pétasse, terme utilisé par les habitants de la Nièvre, en occitan c’est agrimolièr, agrassonièr. Les belges m’apprécient aussi et m’appellent groseille verte.

Histoire de la Groseille à maquereau

L’histoire de la groseille à maquereau reste plutôt inconnue mais ce fruit est très apprécié dans les pays du Nord car il est rustique et résiste bien au froid. D’ailleurs, son nom actuel provient de ces contrées où il est couramment cuisiné en sauce aigre-douce pour agrémenter les maquereaux.
Introduite en France au Moyen-Âge par les peuples du Nord, elle sera surnommée en ces temps groseille d’outre-mer.
Très populaire au 18éme siècle, on lança même en Angleterre un concours de la plus belle groseille à maquereaux. Darwin, quelques décennies produisait plus de 50 espèces de groseilles différentes…

Connue mais peu utilisée en France, la groseille appartient à la famille des Grossulariacées; blanche, jaune, mauve ou verte clair, la groseille est très apprécié pour ses propriétés bénéfiques, principalement en Europe centrale et septentrionale.

Tous les avantages de la groseille, également contre le stress

Le groseillier est un arbuste épineux à feuilles lobées avec des épines velues par groupes de trois. Au printemps il développe des fleurs rougeâtres fleurissant à l’unité ou en groupe de quatre. Le fruit est à peu près sphérique et contient plusieurs graines. Il existe différentes variétés de groseille, fruit verdâtre, jaunâtre ou violacée à la saveur acide et très approprié pour la préparation de confitures et gelées. Répandue dans presque toute l’Europe jusqu’en dans le Caucase, en Sibérie et en Mandchourie, en France, il est difficile à trouver à part dans le Nord, car il est maintenant rare à l’état sauvage et peu cultivé. Les fruits sont pauvres en calories et peuvent être recommandables pour les personnes à la dète.

Les principes actifs contenus dans les groseilles sont les sucres (fructose, glucose), de la pectine, de la vitamine C, l’acide malique, l’acide salicylique et tartrique, ces fruits sont également une bonne source de fer, de potassium et de bioflavonoïdes .

Les fruits du groseillier, grâce à leurs propriétés, favorisent la digestion, stimulent l’appétit et procurent aussi une bonne action laxative grâce à la fibre végétale abondante et au mucilage contenu dans les graines.

Le jus de fruits frais, pris à raison de une demi-tasse deux fois par jour, est bénéfique en cas de carences en vitamines A, B, et en particulier la vitamine C. Il est particulièrement indiqué dans les cas d’épuisement physique et/ou nerveux, faiblesse, convalescence et soutient également le système immunitaire en cas de maladie infectieuses. Pour prévenir la grippe et le rhume, il est bon de commencer à boire le jus de groseille à la fin Septembre.
Dans le cas d’indigestion, fatigue du foie, accumulation de toxines, rétention d’eau et d’acide urique, il peut être recommandable de prendre un demi-verre de jus de fruits frais tous les 10 à 12 heures. Dans les pays nordiques, il est de coutume de boire un verre de jus de fruits frais de groseille après un repas pour faciliter la digestion et la fonction hépatique.

Dans le traitement de l’arthrite, du rhumatisme et de la goutte, il peut être recommandable d’utiliser la décoction, pour ce faire, bouillir à feu doux dans un litre d’eau 50 g de baies de groseilles pendant 10 minutes, que l’on consommera à raison de 2 tasses à café par jour.

Si vous souhaitez obtenir un bon effet laxatif, il peut être envisageable de boire du jus de fruits frais le matin à jeun.

Certains herboristes recommandent l’utilisation d’un cataplasme de groseille en cas de maladies de la peau, pour ce faire prendre 15 g de baies de groseilles et étaler les groseilles entières écrasées sur la peau malade, couvrir avec une gaze stérile et laisser agir.

L’action bénéfique de la groseille peut se réalisée soit en consommant les fruits frais dans l’alimentation pendant les mois de maturation, avant les repas, après les repas ou mieux entre les repas au cours de la journée, ou en buvant le jus frais pouvant être ingéré pur ou dilué dans de l’eau. Les fruits frais de groseille peuvent aussi être utilisés pour préparer des confitures, gelées et sirops.



Propriétés reconnues de la groseille

- La groseille est une source riche en bioflavonoïdes, des pigments végétaux aidant à prévenir le cancer.

- C’est une grande source de fer. Mélanger la groseille au miel constitue un remède naturel de l’anémie.

- Elle a une teneur élevée en fibres, recommandable sans en abuser contre les troubles intestinaux.

- La groseille est bonne pour la peau et les cheveux.

- Prendre un petit verre de jus de groseille fraîchement pressé, avec un peu de sucre non raffiné en début de matinée, peut s’avérer efficace dans le traitement de l’ictère.

- La groseille est un aliment faible en calories .

- La groseille est riche en potassium

2 recettes bénéfiques pour l’organisme

- Mélanger deux cuillères à soupe de miel dans un litre de jus de groseille et ajouter une demi cuillère à café de poudre de curcuma. Boire ce mélange à jeun au lever. C’est un remède naturel très bienfaiteur pour l’organisme.

- Mettre 2 tasses de groseilles dans un bocal en verre rempli d’eau et fermer hermétiquement. Réserver pendant la nuit. Séparer l’eau et la boire chaque matin à jeun pendant un mois.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).