Comment cuisiner le Tofu ?


Comment cuisiner le Tofu ?
Noter cet article
Tofu

Tofu

Adopter une alimentation sans viande

Lorsqu’on décide d’adopter une alimentation sans viande, certains nouveaux aliments font leur apparition dans notre alimentation. Parmi eux, le tofu est sans doute celui que l’on retrouve le plus souvent.

Il y a plusieurs façons d’utiliser le tofu, et c’est à la fois ce qui en fait son point fort et son point faible. Je m’explique ; le tofu est un aliment très neutre en gout, et il est possible de le préparer de centaines de manières différentes ; De ce fait, il peut paraitre très fade lorsqu’il est consommé cru ou mal préparé, et c’est principalement ce qui a créé l’image négative de cet aliment pourtant très avantageux d’un point de vue culinaire et nutritif. Apprendre à préparer le tofu n’a pourtant rien de sorcier, et un peu d’imagination suffit pour en faire quelque chose de délicieux.

Aussi bien cru que cuit

Tout d’abord, sachez que le tofu peut se manger aussi bien cru que cuit.
Commençons par le tofu frit : (mon préféré)
Bien que dans la plupart des magasins qui vendent du tofu, celui se trouve cru, beaucoup de personnes consomment leur tofu frit.
Très utilisée par les Japonais, la friture du tofu va vous permettre de modifier sa texture et son aspect, et va lui donner une plus grande faculté à absorber les épices qui seront ajoutée pour créer un met croustillant et léger.
Deux grandes méthodes de friture du tofu existent, la première consiste à frire le tofu tel quel dans l’huile (d’olive de préférence) et la seconde consiste à l’enduire de chapelure, comme pour n’importe quel aliment pané.
La cuisson doit se faire à feu moyen, et jusqu’à ce que le morceau de tofu soit doré et croustillant. Je conseille souvent de découper le tofu en dès de manière à pouvoir faire dorer toutes les faces, mais certains préfèrent les tranches pour que le tofu garde un peu de moelleux.
Quoiqu’il en soit, la friture est sans aucun doute le moyen le plus simple et le plus efficace pour préparer le tofu, surtout pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude d’en cuisiner. Pour les Japonais, qui consomment encore très peu de viande, les aliments frits sont souvent à l’honneur car ils sont  très savoureux et source d’huiles essentielles non saturées.
Certains Occidentaux ont encore l’idée que les aliments frits ne peuvent pas être synonymes de bonne cuisine, et d’autres sont même convaincus que cuire à l’huile a un impact négatif sur la valeur nutritive des aliments. Pourtant, quiconque a vécu au Japon ou mangé du tempura aux légumes sait que les aliments frits par immersion peuvent être légers et croustillants, et que garder l’huile à la bonne température d’environ 180-200 degrés, garantit la conservation de ses propriétés bénéfiques.
Les japonais préfèrent préparer leur tofu à l’huile de colza, mais nombreux sont ceux dans l’Ouest du pays qui utilisent l’huile de soja ou l’huile de coton. Certains chefs spécialistes des tempura préfèrent un mélange spécifique d’huiles.



Tofu cuit sans friture

Passons maintenant au tofu cuit sans friture :
Dans ce cas, le tofu peut être utilisé en remplacement de la viande dans de nombreuses recettes, je vais vous en citer quelques unes rapides et très appréciées à titre d’exemple. On trouve dans le commerce du tofu fumé qui sera parfait découpé en dès et mélangé à de la crème de soja pour préparer des pâtes carbonara.
Écrasé et mélangé à des oignons, des herbes fraiches et de l’huile d’olive, il constituera une excellente farce pour des poivrons et des tomates à mettre au four.
On peut aussi l’ajouter à un chili en lieu et place de la viande, seul cet ingrédient change, c’est donc une recette réalisable très facilement puisque tout cuit ensemble dans un même plat.
Le tofu est aussi souvent ajouté en dès dans les soupes et plus particulièrement dans les soupes Miso japonaises.

Enfin, avec une bonne préparation, le tofu pourra aussi être utilisé cru dans des salades bien assaisonnées, dans des sandwich (délicieux avec du tofu aromatisé) ou encore mariné dans des préparations de votre choix.

Le tofu est donc un aliment à bien apprivoiser. Mais une fois que vous aurez appris à l’utiliser selon vos gouts, vous aurez du mal à vous en passer.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).