Eau micellaire : en bref, c’est quoi ?


Eau micellaire : en bref, c’est quoi ?
Noter cet article
Eau micellaire bienfaits

Eau micellaire bienfaits

Particularités de l’eau micellaire :

Très en vogue depuis quelques années et mise en avant par la marque Bioderma qui prétend avoir vendu la première en 2007, l’eau micellaire conquis de plus en plus de femmes cherchant un produit efficace pour se démaquiller sans s’abimer leur peau.
A l’heure actuelle, les maquilleurs professionnels, les mannequins et les actrices ne jurent que par les eaux micellaires.
Les femmes françaises sont réputées pour n’utiliser que les produits les plus doux sur leur peau, certaines n’imaginent même pas mettre de l’eau du robinet sur leur visage. Pour ces femmes l’invention de l’eau micellaire a sans aucun doute été une révolution.

Le succès de l’eau micellaire

L’eau micellaire est une invention qui a révolutionné la cosmétique mais qui n’est malgré tout pas encore bien connue en dehors de la France chez les particuliers. Ce n’est que récemment que l’eau micellaire a finalement commencé à recueillir une certaine attention des passionnées de beauté.
L’eau micellaires est une solution nettoyante sans savon qui contient des molécules de micelles. Son apparence est claire et sa consistance est similaire à celle de l’eau. Pour l’appliquer, il suffit de tremper un coton puis appliquer sur le maquillage et autres impuretés de la peau, de la même manière qu’un démaquillant classique.
Pour reconnaitre une eau micellaire de bonne qualité, vous ne devriez avoir besoin que d’un ou deux disques de coton maximum pour vous démaquiller.



Comment fonctionne l’eau micellaire :

Mais comment fonctionnent ces eaux et quelles sont les particularités de celles-ci ? Les micelles sont des structures sphériques qui forment des molécules de tensioactifs lorsqu’ils atteignent une certaine concentration dans l’eau.
Ces molécules tensioactives ont la particularité d’avoir un côté hydrophile (attire l’eau) et un côté lipophile (attire l’huile) c’est pour cela qu’elles sont aussi efficaces pour enlever le maquillage et les impuretés, et que dans le même temps elles laissent votre peau douce et hydratée.
Les micelles ont des effets intéressants, dans un premier temps ils réduisent considérablement le caractère irritant de certains détergents ; il est par exemple étonnant que le Laurylsulfate de sodium soit plus irritant à de faibles concentrations que dans les concentrations plus élevés ; Ceci s’explique par le fait que des les concentrations plus faibles, il ne forme justement pas micelles. Les Eaux micellaires ont dont été formulées avec des tensioactifs doux, ce qui signifie qu’ils sont incroyablement nettoyants, doux et conviennent à tous les types de peau.

Les différentes eaux micellaires :

Cela signifie t-il que l’eau micellaire est aussi efficace qu’une bonne eau savonneuse ? A peu près oui, à la différence près que l’eau micellaire va contenir des agents de surface assez doux pour ne pas irriter la peau et ne nécessiter aucun rinçage. C’est donc une solution parfaite pour les femmes qui redoutent les irritations ou qui ont la peau sensible.
A l’heure actuelle, c’est sans aucun doute la marque Bioderma qui est leader sur le marché avec sa Hydrobio H2O qui se vend par palettes aux quatre coins du monde.
Attention tout de même au piège marketing car le succès de l’eau micellaire étant au plus haut, certaines marques ne se gênent pas pour vendre des produits à des prix très élevés alors qu’un final ils sont de même qualité qu’un produit classique.
Les appellation sont bien souvent des pièges pour attirer le consommateur, n’allez donc pas vous ruiner dans une eau micellaire alors qu’il y a quelques années encore, elles coutaient à peine plus cher qu’un démaquillant classique.
Eau micellaire Rose – Thé chez notre partenaire

Eau micellaire Rose - Thé issus de l’Agriculture Biologique

Eau micellaire Rose – Thé issus de l’Agriculture Biologique


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).