Smoothie, jus centrifugé : cocktail vitaminé explosif !


Smoothie, jus centrifugé : cocktail vitaminé explosif !
Noter cet article

Que nous soyons malades ou pas, avec une forte fièvre ou pas, victimes de la grippe ou pas, nous ne devons pas oublier de nous hydrater. L’hydratation, en fait, est importante pour le bon fonctionnement des globules blancs. Nous ne devons pas nous forcer à manger si nous n’avons pas d’appétit, mais ne renonçons pas à boire que ce soit de l’eau, des tisanes, des soupes et des légumes et/ou fruits centrifugés sans apport de sucre.

Avec une centrifugeuse il est possible de préparer des bombes multivitaminées, surtout si vous optez pour les légumes comme les carottes, les betteraves et le céleri, centrifugés individuellement ou mélangés. Il est possible d’y ajouter de l’eau minérale, du sel et une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge. Consommez immédiatement, vous tirerez de plus grands avantages. Nous pouvons également combiner ce mélange fruits et légumes, avec des carottes et des kiwis centrifugés. Les légumes et fruits centrifugés sont faciles à préparer et représentent un remède sans égal contre les maux en tout genre, un véritable rempart contre les maladies saisonnières, meilleur que tout complément alimentaire sur le marché !

Smoothies

Smoothies

Très tendances, mais surtout délicieux et salvateurs, les smoothies et jus centrifugés peuvent aussi se consommer régulièrement en hiver !

Vous savez ces concentrés de jus de fruit et légumes, colorés, vitaminés, et plutôt savoureux ? Nous parlons des smoothies et des jus centrifugés car au beau milieu de l’ hiver, ils sont merveilleux pour lutter contre le stress et les affections de la saison froide. Devenus une mode bienfaitrice, ils sont à la fois rafraîchissants, revitalisants, et ne connaissent pas de limites quant aux combinaisons de fruits et légumes avec lesquels, nous pouvons les composer. Il existe une multitude de méthodes, de combinaisons et de textures pour créer à chaque fois une boisson multivitaminée différente.

Ils sont décrits ci-dessous :

Les smoothies

Le smoothie est un mélange de fruits ou de légumes rendu liquide avec de l’eau, du lait de vache, du lait de soja, ou enrichi de glaçons ou de crème glacée, dans ce cas il s’agit d’un smoothie frappé. Il est généralement préférable d’utiliser des fruits frais pour profiter de toutes leurs propriétés, mais en leur absence, des solutions de rechange existent; vous pouvez également utiliser des fruits et légumes congelés et ajouter une petite quantité de fruits secs pour bénéficier d’un regain d’énergie complet. Le smoothie est donc un mélange de fruits ou de légumes frais de saison avec l’ajout d’un liquide lors de la préparation. Si vous ajoutez de la glace, assurez-vous que le robot ait une cruche en verre solide. Ce fameux robot est appelé Blender, pour être précis. A partir de là, tout est très facile à mettre en œuvre, car vous n’aurez besoin que de bonnes matières premières et, dans certains cas de quelques décilitres de lait, de préférence de soja, de noisette, de riz… À ce stade, laver soigneusement les fruits ou légumes, garder la peau des fruits (biologiques) en vous souvenant que, bien souvent, les meilleures substances y résident, puis couper les en petits morceaux . Si vous le souhaitez, ajouter un verre de lait et blender l’ensemble jusqu’à obtenir un breuvage épais et crémeux. Pour sucrer quelque peu vous pouvez ajouter un peu de sucre roux de préférence ou de miel, en tenant compte du fait qu’avec l’augmentation de sucre, la teneur en calories de la boisson augmente aussi. Conserver le smoothie dans le réfrigérateur est possible, mais il est beaucoup, beaucoup mieux de le consommer immédiatement.

Une recette ? Juste deux poires, deux bananes, 200 g d’ananas, 2 kiwis, une poignée de myrtilles ou de canneberges et 60 ml de lait de soja. Un autre mélange très populaire est celui du smoothie ACE, car il est léger, faible en calories, rafraîchissant et délicat. Il est préparé pour 2 verres avec deux pommes, deux carottes, 200g de melon et 40 cl de jus d’ananas. Selon vos goûts et résultats souhaités vous pouvez utiliser aussi du yogourt, lait de vache, tofu, fruits secs, une poignée de canneberges et même des protéines végétales. Si vous souhaitez transformer votre smoothie et l’enrichir en protéines, ajoutez y votre yogourt aux fruits préféré ou du lait écrémé ou même du tofu, du beurre ou du lait d’amande, du lait de soja… Si vous préférez plutôt réduire la teneur en sucre, vous pouvez choisir d’utiliser les légumes crus, comme les carottes, les épinards, les avocats et les concombres. Pour rehausser le goût essayez des épices comme la cannelle, la muscade et le gingembre, ou même de l’extrait de vanille, du lait de coco, de la poudre de cacao non sucré, des graines de lin ou de l’avoine. Pour un smoothie vraiment sain, il est bon d’éviter l’ajout de gras ou de sucres tels que la crème fouettée, la sauce au chocolat ou le caramel. Si vous ne voulez pas renoncer à un peu de douceur essayez avec du sirop d’agave ou d’érable, du jus de raisin ou du sirop de canne à sucre brun.



Les jus centrifugés

L’extrait centrifugé est fabriqué à partir du pur jus de fruits ou de légumes. Pour le préparer on se sert d’une centrifugeuse, généralement intégré au robot de cuisine. Les jus centrifugés maison sont simples à préparer et ne contiennent pas de colorants, de conservateurs et d’additifs de toute nature. Ils sont riches en vitamines et faibles en sucre. Pour un résultat inhabituel, vous pouvez mélanger les fruits et légumes pour obtenir un goût attrayant : une bonne recette met en œuvre des pommes, des carottes et du gingembre frais. Les plus populaires sont ceux pour la purification de l’organisme, la minceur, la grippe…. Ces extraits centrifugés doivent être consommés immédiatement, car, en plus d’avoir une tendance à se décomposer de liquide en pâte, les vitamines et les minéraux perdent rapidement leurs propriétés. Pour nettoyer le corps utilisez pommes, navets, tomates et fenouils. Contre la grippe préparez une un extrait multivitaminé explosif à base de carottes, de céleri et des betteraves et surmontez le tout avec une pincée de sel et d’huile d’olive extra vierge. Essayez l’extrait centrifugé anti-vieillissement, avec des carottes, concombres, olives et basilic, car tous ces aliments peuvent ralentir le processus de vieillissement de la peau . Il ne faut pas oublier le jus de tomate centrifugé pouvant être servis à l’apéritif, ils sont faibles en calories, rafraîchissants et nutritifs ; pour le préparer juste laver et peler des tomates mûres et juteuses, enlever les graines, centrifuger, assaisonner avec une pincée de sel et de l’origan, servir frais.

Si vous voulez vous faire plaisir, ajouter une once de vodka, de la sauce Worcestershire, du Tabasco, du jus de citron, du sel de céleri, du sel, du poivre et transformez le en un cocktail très délicieux comme le Bloody Mary. Possible aussi sans alcool…


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).