S’alimenter avec des algues ?


S’alimenter avec des algues ?
Noter cet article

S’alimenter avec des algues
Algues marines, condensé de micronutriments
Algues et polysaccharides

S’alimenter avec des algues

Algue Wakame

Algue Wakame

Il est possible pour  bien s’alimenter d’utiliser aussi les algues vertes, brunes et rouges. On les trouve facilement dans les magasins biologiques sous forme séchées ou lyophilisées. Les algues salées ou séchées les plus distribuées sont le nori, le wakamé, le kombu, l’ararné, le varech et le mekabu et sont presque toujours proposées aussi dans les rayons sous la forme de capsules et de poudre.

Algues marines, un condensé de micronutriments

Il y a plus de 2000 ans les algues faisaient déjà partie du régime alimentaire des peuples côtiers vivant des produits de la mer.
Les algues marines sont riches en protéines, en éléments précieux comme les oligo-éléments et vitamines, et l’avantage est qu’elles contiennent peu de calories;elles peuvent donc s’employer dans le cadre d’une alimentation saine et pourquoi pas dans le cadre d’un régime amincissant.
Les algues marines sont particulièrement indiquées en cas de carence en substances vitales, de troubles cutanés, de maladies des veines et pour renforcer le système immunitaire .

L’algue est riche en précieux acides aminés, les vitamines et les minéraux sont également capables d’influencer positivement l’équilibre des bases et des acides du métabolisme .
Les algues contiennent des acides aminés essentiels, mais sont riches également en carotène, vitamine B1, B2, B12, C, E et K, et sont particulièrement indiquées dans le cadre d’un régime végétarien.
Elles affichent plus de 45 minéraux et oligo-éléments, parmi ceux ci et notamment, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le fer, l’iode, le zinc, le cuivre, le manganèse, l’azote, le sélénium et le silicium.



Algues et polysaccharides

Les algues contiennent également des polysaccharides qui les font gonfler lorsqu’elles arrivent dans l’intestin.
Les algues rouges et brunes sont riches en iode et sont parfaites pour la préparation des salades, avec des légumes et en soupes. Cela permettra d’assurer la bonne quantité de cet élément aussi dans un régime végétarien.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).