Propriétés curatives des algues marines


Propriétés curatives des algues marines
Noter cet article

Compléments alimentaires à base d’algues

Algues

Algues

Les algues ont des propriétés détoxifiantes, aident le foie et les reins, favorisent la digestion et l’élimination des déchets toxiques par la sueur, les excréments et l’urine.
La présence d’acides gras fait que les algues jouent aussi un rôle anti-inflammatoire et, grâce à l’iode stimulant l’activité de la glande thyroïde (accélérant le métabolisme), on peut aussi envisager dans les algues, un aliment de régime. En outre, elles aident le corps à activer le système immunitaire et ont également pour fonction de renforcer les os, les ongles et les cheveux.

Algues en cuisine :

Le Kombu est riche en iode, fibres, minéraux, acide alginique, a un goût sucré, il est détoxifiant et purifiant, il peut être ajouté en petites quantités dans les soupes.

La Dulse est riche en fer, mais aussi en vitamines A et C, son goût est doux et épicé, elle est est indiquée dans les cas d’anémie, et peut être ajoutée à des ragoûts ou salades.

Le Wakame est riche en calcium, en iode et en manganèse, possède un goût délicat, il dispense des fonctions de détoxification (purification du foie et de l’intestin), et antibiotique. Il est bon pour aromatiser les soupes, les salades.

Le Nori est riche en protéines, vitamines A , B12 , en acides gras, donc particulièrement utilisée pour faire des sushis, son goût est agréable, elle est également connu sous le nom de «laitue de mer».

L’Hijiki ou hiziki est riche en fibres et en minéraux (calcium, potassium, fer), possède un goût fort, et des propriétés reminéralisantes.

L’Agar Agar est une algue rouge, qui possède une valeur calorique proche de zéro, il contient des minéraux , des oligo-éléments et des fibres, a un goût neutre et est utilisé pour épaissir les gelées et les crèmes, en plus de réduir la sensation de faim, il dispense une action gastro-protective et est indiqué dans les cas de constipation.

L’Aramé : riche en iode, elle est particulièrement indiquée en cas d’hypothyroïdie .

Algues en comprimés :

Spiruline : riche en acides aminés, acides gras essentiels, en protéines de haute qualité avec 8 acides aminés essentiels, et toutes les vitamines B, notamment B12 et de la vitamine E, et tous les oligo-éléments et minéraux essentiels à notre corps, y compris le sélénium. En raison de ses propriétés, la spiruline est un aliment essentiel pour les végétariens et les végétaliens. Elle peut être utilisée dans différentes situations, y compris pour contrecarrer les carences nutritionnelles, le stress, la perte de mémoire, l’anémie, et même comme adjuvant dans les régimes amincissants .

Klamatah : contient des vitamines du groupe B comprenant B12 , A, C , E, F , K, des minéraux, des protéines et des acides aminés (seul dans la nature a en contenir 20) dont plus de 60% ??de protéines, des acides gras, des oméga 3, des antioxydants. Les allégations de santé à son égard sont vraiment nombreuses, pour n’en donner que quelques unes : renforce le système immunitaire, il est tonique, anti-cancer, soulage le stress.

Laminaria : il en existe 31 espèces, utilisées depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle asiatique pour traiter l’eczéma, les fièvres, les maladies pulmonaires, les maladies du foie, la goutte, etc. C’est un adjuvant dans les régimes amaigrissants, stimule le métabolisme, aide le système immunitaire et contrecarre la fatigue mentale.

Chondrus : excellent comme épaississant pour les sauces et les soupes. Riche en carraghénates, il semble être très utile pour le traitement de la dysenterie, des infections des voies urinaires et des infections pulmonaires chroniques. Il aide également à purifier et détoxifier le colon. Complément adapté à de nombreux problèmes, tels que la constipation chronique, la constipation passagère, les allergies alimentaires et environnementales, les infections des voies urinaires, les radiations, l’intoxication par des métaux lourds…


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).