Huile essentielle de coriandre Vs pathogènes


Huile essentielle de coriandre Vs pathogènes
Noter cet article
coriandre

Coriandre

Qui aurait cru que derrière une herbe aromatique utilisée en cuisine se cachait un antibiotique puissant ? Oui, la coriandre, souvent utilisée pour aromatiser les liqueurs ou utilisée en infusion contre les douleurs d’estomac, les problèmes de ballonnements, comme une aide à la digestion, mais également contre les maux de tête, semble avoir aussi des propriétés antibactériennes. C’est une étude publiée par le Journal of Medical Microbiology qui l’a révélé, d’après les travaux des chercheurs de l’Université de Beira Interior au Portugal.

Huile essentielle de coriandre Vs micro-organismes pathogènes

L’activité antibactérienne semble être la propriété typique de l’huile essentielle de coriandre. Dans l’étude portugaise, il a été démontré, en fait, que l’H.E de coriandre serait active contre plus de 10 espèces appartenant aux micro-organismes pathogènes tels que Escherichia coli, Salmonella enterica, Bacillus cereus et Staphylococcus aureus. Et pas seulement cela, car l’huile essentielle de coriandre serait également en mesure d’agir en synergie à l’amphotéricine contre Candida albicans et de fournir une protection supplémentaire contre les souches de Candida tropicalis.

Effets même à petites doses

L’effet extraordinaire, obtenu avec des doses de solution ne contenant que des 1,6% de l’huile essentielle de coriandre, semble due à la capacité de l’extrait d’endommager la membrane entourant les cellules bactériennes. Cela rompt la barrière entre la bactérie et son environnement et inhibe certains processus essentiels, y compris la respiration, ce qui conduit finalement à la mort de la cellule bactérienne.



Une alternative aux antibiotiques de synthèse ?

Comme l’a déclaré le Dr Domingues, l’un des auteurs de l’étude , «la coriandre pourrait être une alternative possible à l’utilisation des antibiotiques de synthèse, déjà accusés d’avoir causé la résistance et devenant inefficaces au fil du temps». Les applications possibles de cette épice pourraient alors s’étendre au-delà de la nourriture, à la thérapie, au travers la formulation de produits sur mesure tels que des pilules, des crèmes et des bains de bouche.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. C’est vrai que l’huile essentielle de coriandre est antibiotique mais elle est plus souvent utilisée pour des problèmes de digestion ou de troubles nerveux.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).