Galettes de riz, sont elles efficaces dans un régime minceur ?


Galettes de riz, sont elles efficaces dans un régime minceur ?
Noter cet article
galette de riz regime

galette de riz régime

Que ce soit dans la vie quotidienne ou pendant un régime nous avons tous goûtés la fameuse galette de riz.
Contrairement au pain elle ne contient pas de levure et ne peut donc pas causer de ballonnements, mais les galettes de riz ont une valeur glycémique élevée.

Pour le régime

Souvent pendant les régimes, nous mangeons la galette de riz par peur de grossir car elles sont souvent recommandées dans de nombreux régimes pour perdre du poids.
Cette galette de riz que l’on appelle aussi souvent « galette polystyrène » remplace de plus en plus souvent le pain , dans l’optique, elle serait bénéfique pour la santé et aiderait à perdre du poids, mais c’est un mythe.
Déjà, pourquoi l’appelle-t-on galette polystyrène ?  C’est très simple à comprendre, c’est la même technique que celle pour produire du plastique, c’est-à-dire l’extrusion, la différence est que la matière première n’est pas composée de produits chimiques, mais de grains de riz (ou d’autres céréales).
Le riz est envoyé dans l’extrudeuse et est soumis à une température élevée d’environ 200° puis à une pression énorme. La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la machine fait gonfler les céréales pour obtenir une galette des plus légères.
Cette galette n’a presque plus d’humidité, elle est très croquante, légèrement salée (pour moi elle n’a aucun goût).

Y a-t-il un bienfait quelconque à manger des galettes de riz ?

Le processus de fabrication de ces galettes a fait disparaître la lysine présente dans le riz (acides aminés essentiels pour le corps) dans le même temps le processus a détruit la plupart des vitamines.
Est-elle utile dans un régime ? La galette de riz à presque deux fois plus de calories que le pain de blé entier à poids comparable !
Je ne suis vraiment pas sûr qu’elle puisse être utile dans un régime pour perdre du poids, alors si vous en mangez dans l’espoir de perdre du poids, le résultat risque d’être décevant mais positif pour son pouvoir rassasiant élevé.
Point positif de la galette de riz : Elle donne le sentiment de remplir l’estomac grâce à son pouvoir rassasiant élevé si on la compare avec d’autres aliments ayant le même volume.
Contrairement au pain elle ne contient pas de levure et ne peut donc pas créer de ballonnements.



Ce que j’en pense.

Vu son index glycémique élevé il est donc préférable de manger ces galettes modérément pendant un régime minceur.
Si vous prenez ces galettes pour une question d’intolérances ou d’allergies, sachez qu’il existe d’autres alternatives à la farine de blé.
Maintenant nous trouvons des farines de riz, de maïs,de konjac , de millet ou encore d’amarante et sarrasin, elles peuvent facilement remplacer la farine de blé.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).