Comment manger sain et équilibré ?


Comment manger sain et équilibré ?
Noter cet article

Manger sain et équilibré ?
Lignes directrices alimentation saine
Comment manger sain et équilibré ?
Pourquoi manger sain et équilibré

Pyramide alimentaire

Pyramide alimentaire

Manger sain et équilibré résout plusieurs problèmes, par exemple, vous mangez peu et pourtant vous vous sentez toujours surchargé et ne pouvez pas perdre ces kilos en trop ? Très probablement, cet état de fait dépend aussi de ce que vous mangez et pas de quelle quantité vous mangez. Si vous commencez à manger sain et surtout d’une manière équilibrée, vous n’aurez pas de difficultés à atteindre vos objectifs de poids et vous bénéficierez d’avantages considérables pour la santé.

Manger sain et équilibré ?

Manger sain signifie manger des aliments sains, qui apportent au corps tous les nutriments essentiels dont il a besoin, et non pas ceux nuisibles comme les graisses saturées et le cholestérol en général; beaucoup de personnes décidant de passer à un régime alimentaire sain se trouvent en difficulté pour la simple et bonne raison qu’elles ne sont pas habituées à manger des menus variés et complets et ont donc tendance à éliminer seulement les aliments gras comme la viande rouge, crème fraîche, beurre… sans rééquilibrer leur régime avec d’autres aliments. Ce type d’approche n’est pas très utile parce que choisir seulement un groupe restreint d’aliments sains que nous aimons déjà et ne manger que ceux-ci ne permettent pas toujours d’avoir une alimentation saine, équilibrée et complète .

L’astuce est de manger beaucoup de différents types d’aliments et grâce à la variété, cette alimentation devient une alimentation équilibrée, en mangeant des aliments dont nous avons besoin et avec tous les nutriments nécessaires.

Nous devons également tenir compte de :

- Combien de calories devons nous consommer chaque jour, et savoir comment adapter le régime alimentaire en conséquence
- Quelle quantité doivent faire les portions, car trop de nourriture saine peut se révéler contre-productif
- Quels sont les meilleurs choix pour chaque groupe d’aliments

La première étape pour manger sain et équilibré est d’apprendre ce que notre corps a besoin et être capable de bien comprendre les étiquettes nutritionnelles des produits.

Lignes directrices générales pour une alimentation saine et équilibrée

- Ne jamais sauter le petit déjeuner
- Au moins trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner)
- Choisissez des aliments de chaque groupe alimentaire (céréales et tubercules, fruits et légumes , la viande, le poisson pour les non végétariens, les légumineuses et les œufs, le lait et ses dérivés pour les non vegan) à chaque repas.
- Ajuster la proportion des aliments avec des céréales entières (le pain et les pâtes), les légumineuses, les fruits et légumes.
- Consommer trois portions par jour de lait et des produits laitiers non gras (yaourt et fromage faible en gras), pour les non végétaliens et vegan.
- Préférez les viandes blanches ou poisson comme source de protéines (pour les non végétariens, végétaliens, vegan…)

Pour manger sain et équilibré, vous pouvez aussi vous inspirer de la pyramide alimentaire (pour les allergiques au gluten, préférer les sources de sucres lents sans gluten) qui représente les différents groupes d’aliments et la fréquence à laquelle ils doivent être consommés; vous pouvez aussi prendre en compte les règles de la diète méditerranéenne, considérée comme étant l’un des meilleurs types de régime sur le plan nutritionnel.



Comment manger sain et équilibré ?

Il convient de manger des hydrates de carbone, des éléments qui donnent une forte contribution à l’énergie. Il est conseillé d’en manger à tous les repas de la journée sans en abuser pour ne pas quitter la table ballonné; ils aident à ne pas ressentir la faim entre les repas. Les bonnes sources de glucides sont les céréales, le riz, les pâtes et le pain (de préférence à grains entiers, pour les allergiques au gluten, préférer les sources de sucres lents sans gluten).

Les fruits et légumes sont essentiels pour une alimentation saine, car ils ont une bonne teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, et ont un grand pouvoir rassasiant, faible en calories et à faible teneur en matières grasses. Les légumes, ainsi que les céréales et les légumineuses sont également d’excellentes sources de fibres, des nutriments, très utiles pour ceux qui veulent perdre du poids ou réduire leur cholestérol. Généralement, il est recommandé à ceux commençant à introduire ces aliments dans leur alimentation, de le faire progressivement afin de ne pas subir les sensations désagréables de gonflement, pour arriver à un apport de 20 à 30 grammes par jour.

Il est évidemment important d’essayer de limiter la consommation de graisses saturées, contenues dans les aliments frits, les pâtisseries industrielles, biscuits et gateaux, dans les aliments transformés, et certaines margarines), le cholestérol (viandes rouges et transformées comme le salami et la charcuterie), les sucres ajoutés (les confiseries), le sel (produits de longue conservation) et l’alcool. Préférez le «bon» gras, tels que les huiles de poisson, végétales ou de noix, contenant des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. Les viandes maigres (pour les non végétariens), faibles en gras ou sans gras, la volaille.

Pourquoi manger sain et équilibré

Une alimentation déséquilibrée peut provoquer des problèmes de croissance et de développement, et des ennuis au niveau des organes et des tissus corporelles ou du cerveau et des fonctions du système nerveux.

Découvrir également sur le même sujet alimentation pour le sport et alimentation pour la grossesse


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).