Ça veut dire quoi végétalien ?


Ça veut dire quoi végétalien ?
5 (100%) 1 - Avis conso
Végétalien

Végétalien

Malgré une évolution considérable des modes d’alimentation, il reste toujours un flou concernant le végétarisme et le végétalisme.
Je vais essayer ici d’apporter des explications aussi précises que possible sur ces deux points.

Qu’est-ce qui va différencier un végétarien d’un végétalien ?

La première différence est simple, un végétarien est une personne qui a fait le souhait de ne plus manger de chair animale, elle ne mange donc pas de viande,de poisson et pas de fruits de mer, mais pourra consommer du lait, des oeufs et du fromage dans le cadre d’un régime ovo-lacto végétarien. C’est le cas le plus courant de végétarisme mais il en existe beaucoup de variantes pour différentes raisons de gout, d’éthique ou de religion, comme c’est le cas en Inde chez les Hindous, les Jaïns etc.

Il existe ensuite des régimes plus strictes, et c’est là qu’apparait le végétalisme.

Une personne végétalienne est une personne qui a fait le choix d’exclure de son alimentation tous les produits d’origine animale.  S’ajouteront donc à la viande, le poisson et les fruits de mer, tous les produits dérivés des animaux tels que le lait, le fromage, les œufs, le miel, et tous les produits en contenant tels que les bonbons contenant de la gélatine (souvent à base de peau de porc) , les biscuits contenant de la poudre de lait et des œufs etc.  L’alimentation végétalienne est donc principalement basée sur une nourriture naturelle composée de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales, d’oléagineux et de plantes.
Ce type d’alimentation, à l’origine souvent choisi pour des raisons d’éthique, est aujourd’hui adopté par de nombreuses personnes désireuses de prendre soin de leur corps, de s’alimenter en respectant la terre et ses espèces ou tout simplement par gout.
Les bénéfices d’un régime végétalien correctement organisé sont très nombreux ; on notera par exemple une baisse considérable des risques d’accidents cardiovasculaires, une amélioration du système immunitaire, peu ou pas de cholestérol, un meilleur transit, de plus beaux cheveux, une plus belle peau etc. Tout cela s’explique simplement par le fait qu’une plus grande consommation de fruits et de légumes est très bénéfique pour notre corps.
Pour les personnes désireuses d’adopter un régime végétalien, je conseille dans un premier temps de bien se renseigner sur tous les apports journaliers recommandés et sur les aliments pouvant les combler.
Les personnes qui s’intéressaient déjà à leur alimentation n’auront pas de mal à le faire, mais les personnes qui ne connaissent pas bien le sujet pourront avoir du mal à varier leur alimentation et donc trouver tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé.
La vitamine B12 par exemple est difficile à trouver à l’état naturel dans le  cadre d’un régime végétalien, il est donc conseillé de consommer des produits enrichis, ou de se supplémenter à l’aide de compléments, comme le recommande officiellement la Vegan Society.
La première crainte des gens au sujet du régime végétalien concerne souvent les risques de carences. Pourtant, on note très peu de cas de personnes végétaliennes carencées alors que les carences en vitamines sont très fréquentes chez les omnivores. Les apports en vitamines se faisant principalement par les fruits et les légumes, cela semble donc assez logique. Pour ce qui est des apports en protéines, les sources naturelles sont là aussi très variés comme par exemple dans les lentilles, les pois chiches, le soja sous toutes ses formes, le chanvre, l’avoine et bien d’autres. Associées aux vitamines des fruits et des légumes, celles-ci sont extrêmement bien assimilées par l’organisme.
Contrairement aux idées reçues, le régime végétalien n’est donc pas si difficile à suivre et ne présente aucun risque pour la santé à partir du moment où il est bien organisé.
En mangeant des fruits, des légumes, du pain, des céréales, des algues, des oléagineux, des légumineuses, des épices, des condiments et des plantes, on peut très facilement trouver tout ce dont nous avons besoin pour avoir une alimentation variée et une santé parfaite.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).