10 remèdes naturels pour ne plus se ronger les ongles


10 remèdes naturels pour ne plus se ronger les ongles
Noter cet article
se ronger les ongles

Se ronger les ongles

Vous rongez vos ongles et tenez à cesser cette mauvaise manie ? Il existe beaucoup de remèdes naturels qui peuvent vous aider. Sur des ongles rongés, à des fins de guérison, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera , le beurre de karité, l’huile de millepertuis, l’huile de lavande ou encore l’huile d’amande douce.

Évitez d’autre part, en présence d’entailles, des substances qui peuvent causer des brûlures, comme le jus de citron , sauf si vous voulez obtenir un léger effet désinfectant. Si vous voulez arrêter de ronger vos ongles, essayez de suivre l’une des méthodes suivantes.

1/ L’huile d’olive

Tremper le bout des doigts jusqu’à couvrir ainsi les ongles dans de l’huile d’olive ou autre huile végétale 2 fois par jour pendant 20 minutes. Il s’agit d’un véritable remède curatif pour les ongles, qui contribue à ramollir les cuticules. Pour rendre ce remède efficace et de façon à éliminer la tentation de se ronger les ongles, n’hésitez pas ajouter à l’huile un ingrédient qui rend le goût très mauvais, comme le poivre et le jus d’oignon. Vous pouvez également laisser mariner dans l’huile une gousse d’ail pendant quelques heures.

2/ La sauce piquante

Faites tremper vos ongles pendant quelques minutes dans une sauce épicée, comme la sauce Tabasco, de sorte que la saveur des assaisonnements reste longtemps sur les ongles, même après qu’ils aient été rincés. Ne pas utiliser ce remède avec les enfants, car ils peuvent se frotter les yeux avec les doigts, ce qui provoquera une sensation de brûlure.



3/ Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est un remède de guérison pour les ongles pouvant être modifié opportunément, afin de rendre le goût désagréable après l’application. Par exemple, vous pouvez ajouter au gel une ou deux gouttes de vinaigre de vin blanc ou de l’huile de neem.

4/ Huile Essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree a un goût très désagréable et ne doit jamais être ingérée, sauf sous contrôle médical strict, comme toutes les huiles essentielles, elle est très concentrée et puissante. Appliquer sur les ongles de temps en temps, de préférence diluée dans une huile végétale. Son odeur plutôt ennuyeuse vous empêchera de ronger vos ongles.

5/ Poivre de Cayenne et piment

Le poivre de Cayenne, connu comme remède naturel pour les soins de santé grâce sa teneur en capsaïcine, est une solution utile pour éviter de se ronger les ongles. Frotter sur les ongles le poivre de Cayenne, si vous n’aimez pas les saveurs épicées, il s’agit d’une excellente dissuasion. On peut remplacer le poivre de Cayenne par le piment frais ou en poudre.

6/ Le vinaigre blanc

Voici un autre remède disponible dans n’importe quelle cuisine et pouvant vous aider à dire adieu à la mauvaise habitude de vous ronger les ongles. Faire tremper une fois par jour, vos ongles pendant 5 minutes dans un bol rempli de vinaigre blanc ou de pomme. Attention le vinaigre balsamique pourrait tacher vos ongles.

7/ L’ail

Frottez vos ongles avec une gousse d’ail ou de l’ail haché. La saveur qui restera sur vos doigts vous empêchera de ronger vos ongles. L’application doit être constante, de sorte à vous encourager, les jours passant, à oublier votre mauvaise habitude.

8/ Pelures d’oignons

Si vous n’avez pas l’ail disponible, vous pouvez faire usage d’un oignon. Pour éviter de gaspiller la nourriture, vous pouvez choisir de frotter directement sur vos ongles la pelure de l’oignon elle-même. La pulpe ou une tranche, coupée, ainsi que l’oignon séché, sont aussi des remèdes appropriés pour arrêter de se ronger les ongles.

9/ Le jus de citron

Attention, vos doigts pourraient piquer si vous appliquez le jus de citron en présence de petites coupures. Faites tremper vos ongles dans du jus de citron, même lorsque les cuticules autour des ongles ne sont pas intactes, pendant 5 minutes par jour, de sorte que les bouts des doigts aient un goût désagréable.

10/ Jus de pamplemousse

Si le jus de citron ne joue pas un effet répulsif sur vous, parce que sa saveur ne vous est pas désagréable, essayez un liquide qui a un goût plus amer. Une solution utile peut être le jus de pamplemousse, mais également le jus obtenu à partir de l’ail ou des oignons.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).