Tisane de coquelicot


Tisane de coquelicot
Noter cet article

Petit zoom sur le coquelicot
Contre-indications concernant le coquelicot
Tisane de coquelicot

Petit zoom sur le coquelicot

Le coquelicot ou pavot coquelicot est une plante annuelle, herbacée à fleurs larges, rouge ponceau, de la famille des papavéracées, commune dans les champs de céréales, aux bords des routes où elle constitue une mauvaise herbe. Floraison éphémère, elle donne pendant la période des grandes chaleurs ses fleurs aux pétales rouges orangées pour leurs vertus pectorales, calmantes, analgésiques, sudorifiques, émollientes, antitussives, sédatives, béchiques et adoucissantes. Ce sont les pétales de coquelicot qui procurent une action remarquable sur les troubles du sommeil, ainsi qu’un calmant efficace des toux sèches. Elles permettent également de faire disparaître l’émotivité, la nervosité et l’anxiété.

Contre-indications concernant le coquelicot

Les pétales de coquelicot ne peuvent être consommés sans avis médical. Il est absolument déconseillé de ramasser les coquelicots soi-même, au risque d’une intoxication. Il est recommandé de s’en procurer chez un spécialiste des plantes. Pour sa consommation, les dosages doivent impérativement rester faibles.



Tisane de coquelicot

Pour obtenir une infusion de coquelicot, il convient de verser deux cuillères de pétales séchées préparés par l’herboriste dans une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser à raison de dix à quinze minutes et filtrez. Sa conservation ne peut excéder plus de deux jours dans le réfrigérateur.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).