Tisane d’arnica


Tisane d’arnica
Noter cet article

Petit zoom sur l’arnica
Contre-indications concernant l’arnica
Tisane d’arnica

Petit zoom sur l’arnica

Plante de montagne, à fleurs jaunes, dont on extrait une teinture utile en cas de contusion. On trouve cette plante vivace aromatique à une altitude de mille à trois milles mètres. Elle comporte de nombreux appellations comme bétoine des montagnes, quinquina des pauvres, plantain des montagnes, tabac des Vosges ou encore herbes aux chutes. Au printemps, cette plante médicinale est récoltée pour ses racines et en été, ses fleurs et ses feuilles. Depuis de longue date, l’arnica est préconisé pour ses actions cicatrisantes mais notamment utilisé pour ses propriétés vulnéraires, antiseptiques, toniques et anti-inflammatoires. Pour un usage externe, l’arnica sera essentiellement employé sous forme de compresses et d’onguents pour atténuer les entorses, les contusions et les douleurs musculaires. De plus sous forme d’antidote homéopathiques, l’arnica sera appliqué uniquement en usage externe.

Contre-indications concernant l’arnica

L’administration de cette plante même à faibles doses porte des risques de toxicité. Il convient donc de prendre des précautions d’emploi afin d’éviter tout effet indésirable. N’utilisez jamais cette plante médicinale sur des plaies ouvertes. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant de prendre toutes plantes médicinales.



Tisane d’arnica

Pour une préparation d’une infusion d’arnica, seulement en usage externe, il convient de verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de fleurs et de feuilles d’arnica. Ensuite laissez infuser cette tisane jusqu’à ce qu’elle refroidisse entièrement. Et puis imbibez une compresse dans cette préparation et appliquez sur les douleurs musculaires, les entorses et les contusions.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).