Vulnéraire (Anthyllis vulneraria)


Vulnéraire (Anthyllis vulneraria)
Noter cet article

La vulnéraire
Anthyllis vulneraria
Propriétés et bienfaits de la vulnéraire
Précautions d’utilisation de la vulnéraire

La vulnéraire

La vulnéraire, connue aussi sous le nom de triolet ou de trèfle des sables, est une plante vivace bisannuelle. Elle fleurit du mois de mai jusqu’en septembre. Elle pousse dans les pâturages, les coteaux secs et les prairies. Elle préfère un sol plutôt calcaire et rude. La vulnéraire ne craint pas la sécheresse et peut croître jusqu’à 3 000 m d’altitude, comme en Amérique du nord, en Afrique du nord et en Europe. La vulnéraire contient, entre autres, du mucilage, des tanins, des substances colorantes, des flavonoïdes, des pigments et des saponines. Elle se multiplie au printemps, par semis des graines.

Anthyllis vulneraria

Anthyllis vulneraria est le nom scientifique de la vulnéraire. Elle fait partie de la famille des légumineuses Papillonacées et comprend 4 espèces. Anthyllis vient de «ioulus» qui signifie «pilosité» et de «anthos» qui veut dire «fleur». Vulneraria provient de «Vulnerarius», un nom latin qui signifie «relatif aux blessures». Elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut et ses fleurs, jaunes blanchâtres ou oranges, se regroupant en capitules, ressemblent à des trèfles après l’éclosion. Les tiges velues de la vulnéraire sont dressées ou couchées sur le sol. Ses fruits prennent une forme ovale et sont glabres. Sa racine pivotante est fibreuse et ses feuilles, pourvues de folioles inégales, sont alternées et disposées en rosette.



Propriétés et bienfaits de la vulnéraire

La vulnéraire est très prisée pour ses caractéristiques dépuratives, astringentes, béchiques, diurétiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. La vulnéraire est également efficace pour soigner les plaies, les contusions, les foulures, la constipation, la digestion et les engelures. Elle peut également servir de compresse pour l’eczéma et la furonculose. Ses capitules sont utilisées en guise de laxative. La vulnéraire est utilisée en guise de désinfectante et stimule l’organisme. C’est un remède efficace contre l’inflammation de la cavité buccale, de la gingivite et de l’amygdalite. La vulnéraire est utilisée comme fourrage. La vulnéraire masculine, présentée sous forme de boisson tonique, est conseillée pour les personnes ayant subi un traumatisme. Mélangée aux feuilles de prunellier et de framboisier, la vulnéraire est consommée comme ersatz de thé. Elle fait également partie des composants du thé suisse.

Associations

Association avec l’avoine ou la pensée sauvage ou les propriétés de l’aloe vera contre l’eczéma.
Contre les infections cutanées avec la bardane ou huile essentielle de Tea tree.

Précautions d’utilisation de la vulnéraire

La crème à base de vulnéraire est proscrite pour les personnes qui présentent une allergie à l’un de ses composants. Elle ne doit pas non plus être appliquée sur des plaies ouvertes, importantes et profondes. Il faut faire en sorte d’éviter tout contact avec les yeux. Une application simultanée avec des enzymes protéolytiques réduisent l’effet des enzymes de la vulnéraire. Il faut protéger la partie traitée avec de la crème vulnéraire à l’aide d’un pansement. Ce produit doit être conservé à une température comprise entre 15 et 25°C.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).