Vitiligo


Vitiligo
Noter cet article

Le vitiligo
Causes du vitiligo
Symptômes du vitiligo
Remèdes à base de plantes médicinales

Le vitiligo

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se présente sous forme d’affection cutanée. L’apparition du vitiligo se fait par étapes. La maladie débute par l’apparition de taches blanches sur la peau. Plus le temps passe, plus des nouvelles taches font leur apparition. Du point de vue médicale, il ne s’agit pas d’une coloration de la peau, mais plutôt d’une décoloration. Il faut noter que le vitiligo est une maladie liée à un dysfonctionnement présent au niveau des mélanocytes. Selon la couleur et la localisation des taches qui apparaissent sur la peau, le vitiligo peut être reparti en trois types bien distincts. Le premier type est le vitiligo moucheté. Le vitiligo moucheté se présente à la base des poils où des taches pigmentées sont visibles. Un autre type de vitiligo est celui dénommé vitiligo trichrome. Ce vitiligo, comme son nom l’indique, présente trois couches différentes de taches. Le dernier type de vitiligo est le vitiligo focal.

Causes du vitiligo

Le vitiligo, dans la majorité des cas, est d’origine génétique. D’autres maladies peuvent également entraîner le vitiligo. La maladie de Biermer figure parmi ces dernières. Cette maladie est le résultat de la présence d’une forte carence en vitamine B12. La maladie de Biermer affaiblit les mélanocytes et perturbent leurs fonctions. Une maladie thyroïdienne peut aussi être à l’origine du vitiligo. Cette maladie fatigue les cellules du corps humain et les mélanocytes ne sont pas épargnés. Une autre affection qui favorise l’apparition du vitiligo est la pelade, qui se traduit par une carence en vitamines PP. Cette maladie provoque aussi une chute massive des poils et des cheveux. Un dysfonctionnement des glandes surrénales est aussi un facteur déclencheur de vitiligo. La maladie d’Addison et l’anémie entraînent aussi cette pathologie de la peau.



Symptômes du vitiligo

Le vitiligo se reconnaît très facilement. Il commence avec l’apparition de plaques de couleur blanche sur une partie de la peau. D’autres plaques apparaissent, par la suite, sur d’autres régions de la peau. Dans un premier temps, la décoloration apparaît sur des zones découvertes de la peau, à savoir les pieds, les bras, les lèvres, le visage et les mains. A un stade plus avancé, les plaques blanches atteignent d’autres zones plus délicates, comme les narines, les yeux, les aines, le nombril, les aisselles ou encore les parties génitales. Un autre détail qui permet de reconnaître le vitiligo est l’extrême sensibilité au soleil. Il faut noter que les pigments présents sous la peau jouent le rôle de bouclier contre les rayons de soleil. En leur absence, la peau n’a plus la moindre protection contre les rayons ultraviolets.

Remèdes à base de plantes médicinales

Le vitiligo peut se soigner à partir de plusieurs plantes médicinales. Avant tout traitement, les spécialistes en phytothérapie de ce domaine conseillent un lavage du foie avant le traitement proprement dit du vitiligo. Pour ce faire, une tisane préparée à partir de nombreuses plantes est conseillée. Pour préparer ce breuvage, il faut une cuillerée à café de nombreuses plantes, dont le persil, l’épinard, le chou, la betterave, le céleri et le cresson. Ces ingrédients sont à faire bouillir à quantité égale à trois verres d’eau. L’expérience est à renouveler tous les jours pendant un mois, pour bien nettoyer le foie. Pour éliminer le vitiligo, il suffit de préparer une décoction à base de paille d’avoine. Pour cela, il faut verser 15g de paille d’Avoine dans un litre d’eau bouillante. Cette décoction est destinée à une application externe. En boire est formellement interdit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).