Viorne (Viburnum)


Viorne (Viburnum)
Noter cet article

La viorne
Viburnum
Propriétés et bienfaits de la viorne
Précautions d’utilisation de la viorne

La viorne

La viorne fait partie de l’une des rares plantes poussant au cours de l’hiver. Elle est originaire des pays à climat tempéré de l’hémisphère nord. En Europe, elle est naturalisée. Cet arbrisseau aime particulièrement pousser sur des sols frais, riches en humus et lourds. Souvent parfumée, la viorne est connue pour ses fleurs discrètes émanant des senteurs subtiles et profondes. Elle se décline en plus de 200 espèces d’arbrisseaux et d’arbustes. Les variétés les plus populaires et les plus appréciées en ornement de jardins sont représentées par le laurier tin, la boule de neige ou la viorne à feuillage. La viorne fut déjà employée du temps des Romains. Ces derniers utilisaient ses rameaux pour fabriquer des liens grossiers. Les rejets servaient, pour leur part, à la confection de fûts de flèches.

Viburnum

Autrefois inclue dans la famille des caprifoliacées, la viorne appartient aujourd’hui à celle des adoxacées. Cette plante est connue sous la dénomination scientifique de Viburnum. Les viornes se caractérisent par leurs feuilles simples opposées, souvent entières, dentées et lobées. Les fleurs, se présentant en cymes multipares, sont hermaphrodites. Le corolle et le calice sont tubulés. Ils ont chacun cinq étamines, cinq lobes et trois stigmates. Les fruits, quant à eux, sont des baies monospermes et uniloculaires. La plantation de ce petit arbre se fait autant à l’automne qu’au printemps. Sa multiplication s’effectue en principe par boutures ou par semis.



Propriétés et bienfaits de la viorne

Astringent, sédatif nervin et utérin, diurétique, l’écorce de la plante permet d’apaiser les règles douloureuses, les crampes musculaires, de minimiser les risques d’avortement et les accidents nerveux durant la grossesse. La viorne est l’une des plantes les plus conseillées pour les femmes qui ont souffert de problèmes de fausse couche. Elle peut être consommée tout au long de la grossesse, afin d’apaiser les douleurs post-partum et les éventuels cas de saignement. En outre, en traitement adapté, la viorne apporte plusieurs bienfaits lors de la ménopause. Pour bénéficier de ses vertus, il faut l’utiliser soit par usage interne, soit par usage externe. En usage interne, on la prépare en décoction. Pour cela, faire bouillir durant 30 minutes, 30 g d’écorce moulue dans 1 litre d’eau. Boire 2 à 3 tasses au quotidien. Par voie externe, les fruits peuvent être utilisés en cataplasme pour remédier les fièvres scarlatines malignes, l’érysipèle et les ulcères.

Associations

Contre les règles douloureuses avec l’huile d’onagre ou la sauge.
Contre les bouffées de chaleur avec le trèfle rouge ou le houblon.
Contre la fièvre avec les bienfaits de l’échinacea.

Précautions d’utilisation de la viorne

Toutes les parties de la plante peuvent être employées en usage médicinal, à l’exception des baies. Ces dernières recèlent un index élevé de toxicité qui peut entraîner des troubles si elles sont consommées par voie interne. Parmi ces effets secondaires, figurent les troubles digestifs et les vomissements. Par ailleurs, il est toujours adéquat de solliciter une prescription médicale avant de commencer une cure ou un traitement à base de la viorne.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).