Tremble (Populus tremula)


Tremble (Populus tremula)
Noter cet article

Le tremble
Populus tremula
Propriétés médicinales du tremble
Précautions à prendre du tremble

Le tremble

L’appellation de tremble a été donnée à un arbre qui a pour trait particulier de se laisser taquiner par le moindre mouvement du vent. Le moindre souffle est apte à mettre dans tous ses états le feuillage léger de cet arbre qui culmine pourtant, de manière respectable, à quelque 20m. Commune à tout le bloc eurasien mais également à la partie nord du continent américain, l’essence est également connue sous le nom de tremble peuplier, de trémol ou de trémolin. Aussi utiles en papeterie qu’en menuiserie, les différentes parties du tremble présentent également des vertus cachées.

Populus tremula

Le tremble est connu dans le domaine de la botanique sous la désignation de Populus tremula. Il s’agit d’un arbre caractéristique avec ses feuilles crénelées, arrondies qui répondent à la moindre incitation du vent. Amateur des sols humides, le tremble, issu de la famille des Salicaceae, est fréquemment retrouvé au fond des vallées ou sur les berges des cours d’eau. L’arbre fait partie des espèces dioïques, les chatons mâles et femelles formant ses fleurs sont portés par des pieds différents. Le tremble se caractérise par une durée de vie assez courte de 70 à 80 ans alors que sa croissance est très rapide.



Propriétés médicinales du tremble

D’un point de vue phytothérapeutique, le tremble est une essence très intéressante, parce qu’elle concentre des principes actifs comme les glucosides et les tanins. La composition de la plante comprend également de la vitamine C ainsi que divers sels minéraux. L’écorce et les feuilles de tremble présentent de nombreuses vertus qui interviennent sur différentes sphères de l’organisme. Ainsi, l’écorce de l’arbre présente des effets fébrifuges recommandés pour soulager rapidement les montées de températures. Anti-inflammatoire, les extraits du bois de tremble sont aussi utiles pour tempérer les manifestations liées à la contusion ou les douleurs rhumatismales. En cas de cystite, ces derniers interviennent autant pour calmer les douleurs que pour stimuler l’élimination urinaire. Dans la gamme des fleurs de Bach, l’extrait floral de tremble se prête à la prise en charge des appréhensions ou des peurs que le malade cerne peu. Certaines formulations contenant des composés à base de tremble ont des vertus calmantes sur les douleurs d’estomac. Certains symptômes de maux de tête sont, de plus, soulagés par de telles formules.

D’autres plantes

Contre les douleurs rhumatismales l’acide hyaluronique ou le curcuma.
En cas de cystite avec la cranberry ou la busserole.
Contre les douleurs d’estomac avec l’angélique ou le fenouil.

Précautions à prendre du tremble

Le recours aux extraits de tremble est déconseillé aux personnes qui développent des allergies connues à l’aspirine. La cure est, en outre, peu recommandée aux femmes durant la grossesse. Pour un usage chez les petits, il vaut mieux prendre l’avis des connaisseurs.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).