Transit intestinal


Transit intestinal
Noter cet article

Le transit intestinal
Processus de fonctionnement
Problèmes liés au transit intestinal
Plantes médicinales qui favorisent le transit intestinal

Le transit intestinal

Le transit intestinal englobe tous les actions des intestins sur les aliments, de la réception jusqu’à leur évacuation sous forme de selle. Le transit intestinal est donc l’ensemble du processus de digestion. Dans le cas où tous les organes qui participent à la digestion fonctionnent parfaitement, le transit intestinal se fait correctement et le contenu de l’estomac est évacué facilement, une fois à l’intérieur des intestins. Dans le cas où la personne présente des troubles digestives, pour une raison ou une autre, le transit intestinal rencontre également des problèmes. Dans ce cas, la personne fait face à des complications au niveau du transit intestinal. Une consultation médicale est de rigueur lorsque le transit ne fonctionne plus correctement, sous peine d’engendrer de nombreuses maladies en tout genre.

Processus de fonctionnement

Il faut savoir que durant le transit intestinal, les aliments contenus dans l’estomac prennent la forme de bols alimentaires. L’aboutissement aux bols alimentaires nécessite l’intervention de plusieurs organes liés à la digestion, à commencer par les dents. Le broyage des aliments par les dents constitue une grande étape dans la formation des bols alimentaires. Lorsque les aliments sont bien broyés par les dents, les autres organes qui enchaînent sur les autres étapes de la digestion n’ont aucun mal à effectuer leurs rôles. Le foie, la bile, le pancréas et l’estomac agissent par la suite sur les aliments pour que les éléments nutritionnels soient repartis dans l’organisme. Les restes sont envoyés vers les intestins. Une fois que les aliments arrivent dans les intestins, ces derniers mettent en œuvre une opération très complexe afin de constituer les bols alimentaires destinés à être évacués vers le rectum.



Problèmes liés au transit intestinal

Le transit intestinal peut faire face à différents types de problèmes liés à des dysfonctionnements de certains organes participant à la digestion ou à des maladies digestives. Difficile à croire, les maladies dentaires peuvent influer sur le transit intestinal. En plus du fait que les aliments sont mal-digérés à cause des maux de dents, les microbes présents dans les caries dentaires peuvent également attaquer d’autres organes liés à la digestion. L’insuffisance biliaire et l’insuffisance pancréatique affectent également le transit intestinal. Il faut noter que si des aliments non-digérés arrivent au niveau des intestins, ces derniers auront du mal à constituer les bols alimentaires et le transit intestinal sera douloureux. Les maladies intestinales déstabilisent également le transit intestinal. Parmi ces affections, l’on cite le syndrome du côlon irritable, la rectocolite et la dégradation de la flore intestinale.

Plantes médicinales qui favorisent le transit intestinal

Dans le domaine de la phytothérapie, beaucoup de plantes sont reconnues pour avoir la vertu d’améliorer le transit intestinal. L’écorce de mûrier noir figure parmi ces dernières. Pour mieux extraire les principes actifs de cette plante, elle doit être préparée sous forme de tisane. Une cure d’une semaine, à base de cette tisane, permet un meilleur transit intestinal. Le charbon végétal, l’aloè, le phyllium, la rhubarbe et la gratiole favorisent également le transit intestinal. Leur vertu purgative permet d’éliminer les microbes introduits dans les voies digestives. En prime des plantes médicinales, la consommation d’aliments riches en fibres est également très conseillée dans le domaine de la phytothérapie, pour un bon transit intestinal. Il reste, toutefois, très judicieux de consulter un médecin ou spécialiste en phytothérapie, avant de suivre ces traitements. Le but étant d’optimiser les résultats obtenus avec les remèdes naturels.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).